| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : February 2009
| J'ai récupérer un mini discus 2c, le tout petit en EPP fait pour le vol libre (celui à 12€) J'ai vu des posts pour le rendre RC en 2/3 axes ou en incidence intégrale mais je me demande si on ne peux pas se contenter de 2 servos aux ailerons et utiliser un mixage sur la radio commme sur une aile type Swift par exemple (j'en ai une). Je n'ai jamais construit/piloté un planeur de ma vie (j'ai commencé par l'hélico, et je commence à peine maintenant à regarder les autres types de modèles) et je ne connais donc pas du tout le planeur, désolé si ma question est idiote (mais j'aimerai vraiment comprendre pourquoi si c'était le cas, pour apprendre). Je précise que je ne recherche pas à passer des figures spéciales, mais je souhaite juste à avoir un modèle sympa et petit pour le trimbaler dans la voiture et le sortir dès que je peux voler, pour me détendre (un vol lent et coulé, ça me déstressera de l'hélico ;)) Merci, Brutus |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2007 Lieu: Canton de Vaud - Suisse
| Salut, Si tu souhaites utiliser seulement 2 servos, il n'y a que deux solutions pour les appliquer à ton mini planeur: - un pour la dérive (ou ailerons), l'autre pour le stab. - l'incidence intégrale, ce qui ressemble à ce que tu veux. Là ce sont les deux ailes qui bougent autour d'un axe, faisant office de profondeur et d'ailerons. pour voir comment ça fonctionne, je te conseille le CROBE, PATTAYA, et autres production du prolifique Franck Aguerre. à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Merci Chris pour ta réponse ! Ce n'est pas vraiment que je souhaite n'utiliser que 2 servos, je me demande surtout pourquoi deux ailerons + mixage ne suffisent pas et ce que cela peut donner en vol. Sinon, oui, je pense plutot aller vers de l'incidence intégrale pour le Discus, cela m'interesse plus techniquement (au niveau de la réalisation). Je vais me renseigner sur le Crobe et le Pattaya de Franck, dont je consulte déjà les réalisations avec beaucoup d'intérêt (pour ces ailles volantes notament). Merci encore, Brutus |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Re-Salut, A ma connaissance, mais je ne suis pas un as, loin de là, et sans partir dans un délirium "trés mince", un engin volant, aillant des ailerons pouvant servir autant pour l'axe de roulis que comme profondeur, se résume à une aile volante, et dans ce cas, les gouvernes se nomment élévons. Quelques avions delta fonctionnent aussi sur ce principe. Mais, il n'y a pas de stab. Dés lors qu'on met en action une aile, un bras de levier et un stab, évidement ce dernier a une fonction (d'où son nom ! ;) ). Sur un planeur normal, l'aile a un angle par rapport à l'axe du fuso, pour lui donner son allure en vol. Le stab a aussi un angle par rapport aux ailes pour maintenir le planeur stable sur une ligne. En faisant bouger tout ou partie du stab, on change l'incidence entre les deux plans horizontaux (ailes et stab) et le planeur change de cap sur le plan vertical. Le seul moyen de ne pas faire bouger le stab, tout en gardant la fonction profondeur est d'agir sur l'incidence des ailes (puisque le stab est fixe), d'où l'idée de faire pivoter les ailes sur un axe pour faire l'incidence intégrale. Si les ailes bougent parralèlement l'une par rapport à l'autre, elles modifient l'incidence par rapport au stab et le planeur change de cap sur le plan vertical. Je pense que pour essayer de faire un engin volant, avec stab fixe et ailes pourvues d'ailerons pouvant assumer roulis et profondeur, ces derniers auraient un volume/une surface trop conséquent/e pour que la structure des ailes soit suffisament costaud, ... mais là ce n'est que mon appréciation ! à +, Chris Heu ... les copains, si je dis des con-eries, vous me corrigez ! ;)
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Merci Chris ! Après avoir relu 4 fois ton posts et imaginer les contraintes en jeu dans ma tête, je pense comprendre ce que tu expliques. En effet, le stab doit forcément induire une résistance importante par rapport à une aile Delta, qui n'en a pas. De plus, corrige moi si je dis n'importe quoi, sur un 3 axes le rouli est normalement assuré par les ailerons (pour reprendre des termes que je maitrise plus, ils gèrent l'anti-couple) et le stab ne gène pas. Donc c'est au niveau de la profondeur que cela coince. Le stab "chercherait" à garder le modèle à plat alors que les ailerons s'y opposent d'où la nécessité d'augmenter la surface des ailerons pour le contrer la suite logique étant donc de confondre les ailerons et les ailles pour en arriver à l'incidence intégrale. Si c'est ça, on aurait, uniquement avec des ailerons, un modèle qui tourne autour de l'axe du fuselage sans problème mais qui pénerait à monter ou descendre de part la résistance du stab et du reste de l'aile. J'ai rien compris ou je m'approche ? En tout cas merci bien pour tes explications, c'est très sympa à toi de me faire profiter de tes connaissances ! Brutus PS: J'ai cherché des infos sur le net, mais je trouve uniquement des articles qui expliquent comment ça marche, mais pas beaucoup qui expliquent pourquoi ça doit marcher comme cela. Tes explications n'en sont que plus précieuses ! |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: La Bouilladisse (13)
| Citation:
BrutusHeli, 1/ tu devrais prendre le temps de lire le manuel du petit aérodynamicien ( là :http://aerodynamique.chez.com/); 2/ sur un helico l'anti-couple, c'est pour l'axe de lacet pas pour l'axe de roulis (cyclique latéral) sur un planeur pour l'axe de lacet on utilise la gouverne de direction et pour le roulis on utilise les ailerons; 3/ il est difficile d'analyser correctement en l'absence d'un minimum de connaissances. Comme d'habitude je vais passer pour un vieux grincheux ...
__________________ @+ François | |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Salut, J'ai lu quelques chapitres de ce site, notament sur les gouvernes, mais je suis donc allé trop vite dessus et mon analogie est donc fausse. Merci de m'avoir corrigé. Je me rend compte qu'il me manque trop de base pour analyser tout ceci. Je vais me documenter d'avantage. Par contre, pour en revenir à ce site, comme je le disais plus globalement, il explique très bien pourquoi ça fonctionne tel quel, mais il ne m'a pas donné de réponses à ma question i.e. pourquoi cela ne marcherait pas "simplement" comme je le demandé, uniquement abec les ailerons. En fait, c'est surement expliquable en étudiant les nombreuses explications et courbes présentes, je vais m'y ateler sérieusement. Mes notions d'aerodynamisme se limitant aux cours que j'ai eu en classe prépa (et ça commence à dater), ça va pas être simple mais je vais essayer ! Merci pour ton intervention salutaire pour m'empécher de dire plus d'idioties, Brutus |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: La Bouilladisse (13)
| "Par contre, pour en revenir à ce site, comme je le disais plus globalement, il explique très bien pourquoi ça fonctionne tel quel, mais il ne m'a pas donné de réponses à ma question i.e. pourquoi cela ne marcherait pas "simplement" comme je le demandé, uniquement abec les ailerons." Parce que la question ne se pose pas ! Je vais faire une analogie peut-être mal choisie et un peu forte ... Peut-on gouverner un voilier (dériveur) sans gouvernail (sans safran) en utilisant les voiles par exemple ? Oui, pour se dépanner ... Mais c'est tellement plus précis, rapide, facile avec, que malgré la trainée de cet ustensile tous les voiliers en sont équipés.
__________________ @+ François |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Hum, ...c'est vrai que tu n'es pas facile à suivre, ... pour un non-initié aux voilures tournantes ! :D Lis donc le lien que t'as donné frm888, ce sera sans doute une bonne chose ! Penses que par rapport au déplacement du planeur dans l'air, en allure de vol normal, stabilisé, il se crée comme une balance entre les forces appliquées aux ailes et celles appliquées au stab, ce qui permet au planeur de voler. Considérons cet état comme stable. Si tu veux modifier l'assiette de ton planeur, pour piquer ou pour monter, tu dois agir soit sur le stab en créant une force supérieure par rapport aux ailes (cas des planeurs classiques), soit à l'inverse, une force supérieure sur les ailes par rapport au stab (cas des planeurs à incidence intégrale). Pour des ailes fixes et un stab fixe, pour que les "ailerons" agissent suffisament pour induire une modification suffisante de l'assiette, il faudrait , je pense des gouvernes qui dépassent la moitié de la surface des ailes, ce qui, structurellement me semble difficile à réaliser, ou, qui n'aurait pas d'intérêt par rapport à l'incidence intégrale. Si les gouvernes ne sont pas aussi grandes, tu te retrouvent avec des ailerons et/ou des volets, qui lorsqu'ils sont braqués parallèlement modifient le profil, soit en le détériorant, en les relevant, un peu, et le planeur porte moins et va plus vite, soit en creusant le profil, en braquant, mais pas trop, vers le bas, le planeur porte plus, s'élève, et va moins vite. Tu dois savoir qu'en agissant ainsi, et pour que le planeur reste toujours droit avec la même trajectoire, il faut souvent un peu compenser à la profondeur, ... et oui, toujours à cause de cette foutue balance ! Ainsi, lorsqu'on sort complètement les volets, vers le bas, avec éventuellement les ailerons un peu vers le haut, pour descendre en vue d'un attérro, il faut généralement compenser à la profondeur à piquer, car, sans cela, le planeur relèverait son nez, ce qui n'est pas une position idéale pour l'atérro. Cette action est programmée sur la radio et mérite un peu de réglage au préalable, en faisant des essais, "avec de l'eau sous la quille", en passant devant soit pour bien observer l'assiette du planeur. Généralement, on conserve un réglage faisant légèrement piquer le planeur car il est préférable de tirer un peu (ce que l'on fait de toute façon dans cette phase, tôt ou tard) que de pousser, sur le manche de profondeur. à +, Chris
| | |
| | #10 (permalink) |
| Merci bien à vous deux pour vos réponses. François, je ne prétendais pas avoir avoir trouver une solution miracle pour diriger les planeurs, il est évident que s'ils fonctionnent comme cela, après tant d'années de recherche et d'expérimentation sur le sujet, il doit y avoir une raison ! C'était précisément elle que je cherchais à trouver. Chris, même si c'est pas du tout évident en lisant mon post précédent ;), je pense que c'est plus ou moins ce que j'avais compris. Pour le fun, plutôt que de passer ce Discus en incidence intégrale, je vais plutôt essayer de le mettre avec des ailerons, essayer tel quel, puis lui ajouter la profondeur, essayer tel quel, et finir en trois axes. Comme ça je verrai bien les différences de comportement pas à pas. Puis, à 12 € le modèle, j'en prendrai un second pour l'incidence intégrale, pour comparer (puisque ce modèle s'y prête assez bien vu d'autres posts). Je pense (j'espère !) que je comprendrais mieux ainsi. Il va aussi falloir que je me forme avec tout le vocabulaire propre aux planeurs (roulis, lacet par exemple, c'est très avion/planeur mais c'est rarement utiliser dans le monde hélico), histoire de pouvoir comprendre et me faire comprendre ! Et le site dont vous parlez m'aidera surement sur ce point (je vais le lire doucement cette fois !) Plus que le pilotage, c'est comprendre le fonctionement qui m'interesse (le pilotage m'interresse bien sûr aussi !) Merci encore, Brutus PS: Désolé pour l'accumulation de fautes de frappe sur mon message précédent... |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h25.

Mode : Linéaire