| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #181 (permalink) |
| sense and simplicity Inscrit : February 2006 Lieu: DAX, Landes (40)
| |
| | |
| | #182 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : February 2009 Lieu: essonne
| Un 4S ou 5S non demontable rapidement ne me pose pas trop de probleme dans la mesure ou avec ce type de planeur les 45mm a 1 heure de vol sont courant ,on peut bien faire une pause (cela repose le cou ). A+ Dernière modification de mermozan, 27/03/2010 à 07h47 |
| | |
| | #183 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| Picasa-webalbums - 11700047741251019... - Dragon Bonsoir, Comme promis petit reportage sur la façon dont je fais entrer 4 lipos dans un Dragon (Valenta).2,89 m HQ 2,5/9. Photo 01 pour ceux qui ne connaîtraient pas l’oiseau. Photo 02 Je ne peux pas affirmer que le nez du Dragon et celui du Thermik sont identiques, mais au vu des photos de Samsab, la ressemblance est frappante. Pour vous donner une idée des dimensions. Photo 03. La coiffe, appelons la comme cela, n’a pas en fait de rôle structurel. Elle n’est utile qu’à l’aérodynamique. En conséquence, même avec la motorisation électrique elle n’a pas besoin d’être fixée solidement. Photo 04. J’ai donc remplacé les vis de fixation moteur à tête fraisée par des vis à tête plate, pour qu’elles dépassent légèrement du couple moteur. Photo 05. Au niveau de la coiffe, j’ai transformé le trou circulaire en rosace qui reprend dans son épaisseur les vis en question. Une fois la coiffe enfoncée à fond elle ne peut plus tourner sur son axe. Photo 06. Une petite surépaisseur côté fuselage là où vient se chausser la coiffe suffit à la bloquer sur l’axe avant-arrière. J’ai placé simplement un tour de scotch armé. Photo 07. Il reste alors à fixer l’hélice un pouillème plus en avant que nécessaire pour qu’en tirant la coiffe vers l’avant on puisse la faire pivoter d’un demi-tour plaçant ainsi l’ouverture du « cockpit » en-dessous, du côté où l’on chausse les accus. Vous pouvez voir sur la photo que l’écart est absolument insignifiant. Photo 08. Partie fixe de l’avant, ici vue du dessous, « raboter » comme sur la photo de manière à assurer le passage de l’accu. L’accu se présente exactement comme sur les photos de Samsab. Personnellement, j’ai placé sur une seule face, une languette de contreplaqué 1,5 mm de la longueur et de la largeur de l’accu pour ajouter un peu de rigidité à l’ensemble. Le tout est entouré de gaine thermo et j’ai noyé les contacts entre lipo qui se trouvent face à face dans du silicone de salle de bain. Photo 09 Vue du haut du fuselage, coiffe en position de vol, verrière enlevée. Noter le trait de marqueur noir qui assure un bon alignement. Photo 10 Coiffe pivotée d’un quart de tour. Photo 11 Coiffe pivotée d’un-demi tour. Donc on voit le dessous du fuselage avec accès à la soute d’accu. En bref, mode d’emploi : Enlever la «verrière » Tirer la coiffe vers l’avant La faire tourner d’un demi-tour Chausser l’accu Le brancher Pivoter la coiffe d’un demi-tour dans l’autre sens La pousser fermement vers l’arrière Remettre la « verrière » Vérifier radio Voler Voilà j’espère avoir été clair et surtout, pour vous comme pour moi, que cette solution est réalisable sur le Thermik. Merci pour les retours d’info. Allblacks Dernière modification de allblacks, 25/03/2010 à 23h31 |
| | |
| | #184 (permalink) |
| Membre actif | Salut Allblacks Ta solution est *très* astucieuse et vient à point nommé pour aiguiller ma réflexion, moi qui vais attaquer le fuselage d'ici peu. Au pire tu peux coincer la coiffe avec un blenderm pour éviter qu'elle se décoince et vienne frotter le cône de l'hélice. Ça mérite considération en tout cas ! Tu as fait beaucoup de vols avec cette solution ? __Fla
__________________ Salaz V2 - Alula V1 - Gladiator II - Magnum pro S2G (LS4 de 3m40) - Fox windrider électrifié - Fitness électrifié - Blaster2 - Blaster 3 - Thermik XL - Weasel Evo - Oxo - Cylon (à finir de monter) - JE VEUX UN ELF !!!! (evo->pro)12/Jeti Duplex 2,4Ghz Dernière modification de fla, 26/03/2010 à 08h20 |
| | |
| | #185 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2004 Lieu: Drome
| mouiai.... sans remettre en cause le systeme proposé, je suis pas certain de l'adequation avec le thermik, en tout cas pas dans mon cas (3+2 s) c'est déja chiant de connecter ces accus les tripes à l'air, alors avec la coiffe... de mon point de vue, dans la mesure où un accu te fait voler toute la journée, ça ne vaut pas le coup... pour ma part, j'ai collé un bout de cap dans la partie "bati moteur", qui dépasse de 2 mm vers l'avant; la coiffe est percée d'un petit trou, ce qui permet de caler en rotation l'ogive, et de la caler de tout point de vue tout simplement à l'avant. à l'arrière, coté bord d'attaque, le jeu est minimum et il suffit d'un tour de scotch pour immobiliser le tout de façon fiable. c'est le coté emmerdant du thermik; tout au chausse pied, mais 3600 ma en 5 s et tu voles toute la journée. A+
__________________ Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes |
| | |
| | #186 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| Salut Fla, La fixation de la coiffe au blenderm par l'extérieur ne doit pas poser de problème à mon avis et serait sans doute suffisante. L'avantage de la surépaisseur interne est d'avoir une coiffe bien assise sur toute la circonférence. Pourquoi pas l'association des deux pour une sécurité maxi. Si on compte que le Dragon vole depuis 5 ans, une moyenne (pauvre d'accord, mais beaucoup de boulot) de 30 sorties planeur par an et de 2 à 3 vols par sortie, cela nous fait un mini de 300 vols. P...., j'avais jamais compté. Pour Samsab, Si tu me relis, j'ai bien précisé que je n'avais pas la certitude de l'exacte ressemblance des deux modèles au niveau du nez. Là où tu as tout à fait raison, c'est qu'il est clair que la capacité actuelle des lipos rend les problèmes d'extraction et mise en place des accus moins chiants que lorsque j'ai électrifié le Dragon. Il emportait alors 12 NiCd 1200 mAh. En me cantonnant à ce que je connais, le Dragon, je n'ai absolument aucune difficulté à connecter l'accu, mais je n'ai pas encore de Thermik. Pour info, je viens de me faire chronométrer par ma chère et tendre, en indoor (il rince dehors) et sans les ailes: 33 secondes accu en place, connecté, coiffe en position de vol, verrière en place. Bonne construction et bons vols à tous. Allblacks |
| | |
| | #187 (permalink) |
| eh ben dis donc, sois sur d'une chose, c'est que ta douce t'aime si elle en est à te chronométrer ......:D je me relis et confirme qu'il n'y a aucun sous entendu, of course..
__________________ Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes Dernière modification de samsab, 26/03/2010 à 16h10 |
| | |
| | #188 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Aéro Model Club des Graves(33)
| Samsab, peux-tu nous donner un retour d'expérience au sujet de tes servos BMS 555 et de ton servo de dérive (BMS mais je ne connais pas la ref) Notamment, en terme de précision, rapidité, charge, etc. Merci
__________________ Thermik XL - ASW 28 3,4m électrifié - Pilatus 3m - Fitness électrifié - Yak 54 2,16m - Remplaçant de l'Extra 260 ??? , Raptor 50, P40 (à vendre) |
| | |
| | #189 (permalink) |
| mouais, ben ils sont toujours dans leurs boites.... en fait j"en avais mis un à la profondeur, et sur un passage rapide (rien de balistique non plus...)et bas, gros coup de piqué rattrapé de justesse. je n'ai jamais su si c'était un top, ou un flutter mal géré par le servo, ou initié par le servo, depuis j'ai mis un 250 mg innolab. je crois que ces servos 555 sont bons, mais un poil léger en couple pour un 4 m. j'ai tout mis en 250 mg innolab et ma confiance est là; attention: avis purement subjectif!!!
__________________ Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes Dernière modification de samsab, 30/03/2010 à 10h25 |
| | |
| | #190 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Aéro Model Club des Graves(33)
| Mince, ça tombe mal ... J'ai 2 boites pleines d'Inolab 250, une en MG, l'autre en carbonite. Je sens que je vais être obligé de les utiliser. ![]() Perso, j'aime beaucoup ces servos pour leur rapport qualité/prix, mais j'hésitais à les monter sur le Thermik Xl
__________________ Thermik XL - ASW 28 3,4m électrifié - Pilatus 3m - Fitness électrifié - Yak 54 2,16m - Remplaçant de l'Extra 260 ??? , Raptor 50, P40 (à vendre) |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h25.

Mode : Linéaire