Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/11/2009, 20h18   #21 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Lieu: Embrun
Envoyer un message avec MSN à freerideur05
Par défaut

salut,

tu peux découper un triangle dans une plaque d 'époxy et le coller sous le saumon, comme ça ce sera assez aérodynamique ...

vend ou échange fuselage d'Asw 28/29 contre un fuso + petit (pour une voilure de 3m50 max)
Merci !!!

partagez les photos de vos planeurs : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=184657&p=1
freerideur05 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/12/2009, 08h39   #22 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2009
Lieu: Muret (31)
Par défaut

Bonjour,
j'ai commandé le mien... merci pour ton reportage !

à+
Ancien 02/12/2009, 17h18   #23 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2003
Lieu: Agen
Envoyer un message avec ICQ à ZeuLitteulJedi Envoyer un message avec Yahoo à ZeuLitteulJedi
Par défaut

Bonjour Plop
Muret c'est pas loin d' Agen ça :-)
N' hésite pas à poster tes impressions pour compléter tout cela.
De mon coté le travail sur les ailes est terminé, j' ai trouvé une clef carbonne du bon diametre, désormais elle fait 90 grs seulement au lieu de l' enclume d' origine.
L' installation du servo de dérive n' appelle pas vraiment de commentaires si ce n' est que j' ai du retoucher ( légerement ) l' ame en CTP qui traverse la dérive de haut en bas.
J' ai passé les derniers jours sur un primary qui va nous servir de remorqueur électrique. On va l' essayer en tant qu' avion ce week end et ensuite lui mettre un crochet.
D' autres infos prochainement.
ZeuLitteulJedi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/12/2009, 10h51   #24 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Salut ZLJ (euj simplifie...)

Effectivement pas trop loin, faudra envisager la photo de famille aux beaux jours !

Comme c'est mon 1er 4m (j'ai craqué en voyant le rapport caractéristiques / prix...) je vais suivre avec attention tes solutions... mais pas l'assembler tout de suite, je suis temporairement interdit d'efforts :-) - et j'ai un K18 structure de 3.20 m à finir...

Où as-tu trouvé la clef carbone qui va bien ? pas de crainte sur la résistance ? (le carbone c'est costaud, mais quand ça casse, c'est le petit bois sans prévenir...)

- Au fait, tu peux garder la clé d'origine comme ballast de 250 g par gros temps, sauf si elle est trop loin du CG...
Ancien 03/12/2009, 11h26   #25 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2004
Lieu: Hauts de Seine
Par défaut

Bonjour,
En effet, les clés carbone c'est bien mais pas parfait !

Mon expérience : la clé carbone sur mon ventus a présenté une amorce de rupture après un atterro un peu dur à la pente.
Le pb c'est que je ne m'en étais pas aperçu. Je relance et, immédiatement, je m'aperçois qu'une aile se "lève" plus que l'autre. Evidemment, j'ai posé rapidement. J'ai évité le pire de justesse !!!

Conclusion : bien vérifier la clé après chaque atterro un peu dur.

Autre chose : il y a différentes qualités de clés carbone selon le fournisseur.
Certaines cassent ou se "machouillent" plus facilement que d'autres
Pour info, celles vendues par Weymuller sont d'excellente qualité
Ancien 03/12/2009, 13h30   #26 (permalink)
Membre actif

Envoyer un message avec ICQ à ZeuLitteulJedi Envoyer un message avec Yahoo à ZeuLitteulJedi
Par défaut

La clef vient de chez Sorteny. Elle semble être d 'une grande rigidité. Il s' agit d' un jonc et non d' un tube. Par ailleurs elle ne sera pas sollicité lors d' aterros car en plaine on peut faire un kiss à tous les coups. Par contre avant de voltiger je vais m' assurer qu' elle tient.
La contrainte principale est la flexion à l' emplanture. Le cisaillement est négligable, idem pour l' écrasement puisque 'elle est pleine.
Le moment de flexion à encaisser est au max de 4Kg x G x 1.2 M
Disons que G ne dépasse pas 8 ( ce qui est déjà énorme ) ça nous fait 38.4 Kgf.m
La longueur de la clef est de 0.4M, à la louche elle travaille en son milieu soit 0.2M.
En clonclusion masse à appliquer en son milieu ( clef immobilisée à ses deux extrémités ) pour valider sa résistance = 38.4/0.2 = 192 Kg
Bilan : je me contenterai de tester mon poids au milieu de la clef et ça suffira bien comme ça. Les ailes seront parties en miettes bien avant la clef.
Ancien 03/12/2009, 13h33   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Question tubes j' ai cassé net un tube sur mon solution lors de son poireau ( au 1er vol :-) ) Et cassé presque net une autre clef sur un ventus 2c de 4M sur un cheval de bois.
Ces clefs étaient un peu merdiques question solidité mais leur casse m' a sauvé les ailes de dégats irréparables dans les deux cas. Le solution est réparé et ré-entoilé il revolera tres bientôt :-)
Ancien 03/12/2009, 14h39   #28 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je te fais confiance sur le calcul, je vais pas replonger ds les formules de RDM...

Mais si c'est un jonc effectivement c'est rassurant, avec un tube on est moins à l'abri d'une délamination je crois.

C'est quoi ton Solution, 2.0 ou XL ? et ton avis ? (c'est pour un pote qui serait intéressé par le 2.0)
Ancien 03/12/2009, 19h11   #29 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2009
Par défaut

Citation:
Envoyé par ZeuLitteulJedi
Par ailleurs elle ne sera pas sollicité lors d' atterros car en plaine on peut faire un kiss à tous les coups.
Heureux sont ceux qui sont sûr de faire un kiss landing à tous les coups.......
pascal f est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/12/2009, 20h27   #30 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2006
Lieu: Aube
Par défaut

Citation:
Envoyé par pascal f
Citation:
Envoyé par ZeuLitteulJedi
Par ailleurs elle ne sera pas sollicité lors d' atterros car en plaine on peut faire un kiss à tous les coups.
Heureux sont ceux qui sont sûr de faire un kiss landing à tous les coups.......
Ouaih ! , oh , en plaine , quand tu es sur ce type de planeur , tu ne doit plus etre debutant, tu as bien 9 chances sur 10 de reussir ton attero =|
M'enfin , ce n'est que mon avis ;)
francis10 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages