Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/06/2011, 22h32   #121 (permalink)
Team Z

Inscrit : June 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message

En attendant l'étuve, j'ai avancé sur la verrière...

Premièrement mise en peinture, j'ai trouvé une peinture glycéro en bombe qui rend très bien. J'ose espérer qu'elle va supporter l'amoniaque de ma cire, on verra bien.

J'ai ensuite dépoli la verrière au papier de verre grain 600 à l'eau, puis je l'ai poncé au grain 800, 1000 puis 1200 et j'ai fini au polish de carosserie pour lui redonner son brillant... c'est magnifique!

J'ai découpé un "retour" de moule au fil chaud... mais il n'est pas parfaitement ajusté donc inutilisable. Je n'y arriverais pas comme ça, il faut que je trouve autre chose... quelle galère cet arrondi!

Et une dernière pour le plaisir...

Je suis un peu blasé, c'est vraiment super exigeant tout ça pour avoir des résultats à la hauteur... je fait une petite pause sur le Razor, j'ai un avion qui attendait son tour, je vais m'occuper de lui un peu et méditer tout ça.

+++

Christophe
Super sympa le résultat !
C'est quoi la référence exacte de ta bombe de peinture ? Parce que ce vert là ressemble bcp au vert du MG19a du site de Retroplane que j'admire !

A+
Z.
Lezord est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/10/2011, 08h27   #122 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2009
Lieu: 32140 PANASSAC
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message

Et zou, les gros tissus.

La suite je n'ai pas pris de photos parce-que le résultat ne me satisfait pas : je n'ai pas bien ajusté et fixé les pions sur le plan de joint, du coup du gelcoat s'est infiltré dans l'interstice et pas moyen de les démouler proprement. Ils sont venus en tappant dessu un coup sec au marteau par l'intermédiaire d'une tige métalique... et on emmené les angles avec eux. Ce n'est bien entendu pas la meilleure methode mais ça met en avant un souci auquel je m'attendais : ce gelcoat a besoin d'être étuvé pour devenir vraiment dur, la il est très cassant (c'est un gelcoat qui peut être utilisé pour étuver jusqu'à des températures assez importantes, sait-on jamais...).

Christophe
Je viens de finir un moule en utilisant une autre méthode pour les pions de centrage... Bien plus simple et le résultat marche parfaitement :
je réalise en fait les pions "femelles" en premier à l'aide de cet outil :

ce qui donne :

A venir :
Exocet (http://www.amcm65.fr/page27.html)

MX16s
www.amcm65.fr
titnin32140 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/10/2011, 08h29   #123 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Mon transfert d'images à buggé...
donc voici les 2 photos que je voulais mettre:

A venir :

MX16s
www.amcm65.fr
Ancien 13/11/2011, 18h13   #124 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

Hello,

Gros déterrage, j'ai ressorti des photos de mi Juillet que je n'avais pas pris le temps de poster... depuis j'ai déménagé, j'ai construit plein d'autres trucs mais je n'y ai pas retouché.

Lezord, pour te répondre avec beaucoup de retard... la peinture est de marque Belton, achetée chez Leclerc. La référence est 322 021.

Pas mal du tout ton astuce pour les pions de centrage tintin, je prends note! Par contre fait attention lorsque tu les mettras sur le plan de joint, il ne faut laisser aucun jour : s'il y en a un, même infime, du gelcoat passera dedans et au démoulage tu es assuré d'éclater l'angle.

Pour commencer j'ai fait le moule de verrière. Comme le retour me prenait la tête, j'ai simplement décidé de ne pas en mettre... tout d'abord le gelcoat :

Ensuite une couche de satin 2/2 160g/m² et trois couches de bi axe 450g/m² (ces tissus drappent super bien et le bi axe 450g/m² permet de monter rapidement en épaisseur tout en faisant un moule bien rigide) :

Démoulage sans soucis, ébavurage (avec une scie à voleur bricolée, puis finition au papier de verre) :

Ensuite cirage, lustrage, cirage, lustrage... dix couches plus tard ça donne ça :

Honnêtement, c'est moche... le master était plus brillant que ça.

Ensuite moulage d'une verrière pour faire la feuillure, trois couches de satin 2/2 160g/m² :

Au démoulage, le gelcoat est venu avec, les moules bi usage, je ne connais pas!

J'ai continue toujours hyper motivé en me disait que je referait le moule de verrière plus tard, préparation du fuselage pour le moulage de la feuillure. Une bande de depron de 6mm qui donne l'épaisseur de la feuillure et protection du master au scotch pour pas en foutre partout.

Protection de l'interieur de la verrière au scotch, comme ça aspect brillant de la feuillure et démoulage assurés.

Une bonne dose de microballons (déposés avec un sac de congélation percé à la manière d'une poche à douille), mise en place de la verrière, vérification minutieuse de son positionnement et enfin scotchage sauvage pour pas que ça bouge :

Démoulage, RAS... ouah, c'est beau sur cette photo! on croirait presque que c'est réussi...

...mais non. Quand on y regarde de près...

Quand on y regarde de près, y a des bulles de partout et l'épaisseur n'est pas constante, même presque nulle sur les bords. A refaire!... dégagement sauvage du depron...

Et démontage de la feuillure à la pince multiprise, en y allant doucement quand même. Ca va plus vite à défaire qu'à faire...

Au passage j'ai des petits bouts d'arrête qui sont partis avec... super, encore du travail de masticage!

Ah, et en enlevant les traces de scotch à l'alcool à bruler, une partie de l'apprêt garnissant est venu avec...

En parallèle, j'ai reponcé la verrière pour la rendre encore plus brillante et rattraper quelques petits défauts de forme qui subsistaient.... même boulot, ponçage grain 400, peinture, ponçage grain 600-800-1000-1200 à l'eau puis polish auto jusqu'à ce que brillance s'en suive.

J'ai encore ciré 10 couches et lustré la verrière derrière, et depuis elle prend la poussière sur le haut d'une étagère.

Bon, si on analyse un peu cette accumulation d'échecs, tout s'explique. Le problème de démoulage de la verrière viens tout simplement de mon gelcoat qui n'est pas adapté... je le savait mais je suis têtu. Quand je m'y remettrais je prendrais un gelcoat qui va bien...

Pour la feuillure, je vois plusieurs raisons : les bulles sont dues à mon mélange de microballons, pas assez liquide : elles n'ont pas pu s'évacuer en montant. Les différences d'épaisseur sont dues à un ajustement un peu trop approximatif mais surtout à un manque dépaisseur de la verrière moulée : la prochaine sera un peu plus épaisse. Accessoirement le scotch dans la verrière m'a valu quelques empreintes de plis, la prochaine je ferait un état de surface pas trop mal à l'interieur et je cirerait.

Je vois un autre truc qui va merder, c'est l'état de surface du moule de verrière : la ou je suis passé au travers de la peinture en ponçant je n'aurais pas un bon état de surface, l'apprêt (et surtout la fibre...) ne se polissent pas du tout aussi bien que la peinture. Ca voudrait dire décirage, re peinture, ponçage, polissage... en priant pour pas passer au travers. Vu les petits de défaut de forme qui persistent (très légères bosses), ça serait difficile... donc je crois que je referait le moule comme ça et que je rattraperais l'état de surface dans le moule.

J'ai pas été loin un moment de tout mettre à la benne et de chercher quelqu'un pour me fraiser un master en medium, histoire de repartir sur des bases saines. Le master en mousse, c'est vraiment la galère... tout le monde ne s'appelle pas X-Tazi

Par ailleurs j'ai eu l'occasion de mouler des fuselages dans le moule d'un ami et dans un plus petit moule que j'avais fait à partir d'un fuselage du commerce... et ça commence à sortir très propre! y a vraiment que ce Razor qui me porte malheur...

+++

Christophe
Zarden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/11/2011, 14h16   #125 (permalink)
Homme à tout faire

Inscrit : March 2011
Lieu: Ile dela Reunion
Envoyer un message avec MSN à stardust974
Par défaut

Bonjour Christophe

J'ai lu ( dévoré ) ton sujet depuis le début... Je suis bluffé

Que magnifique boulot !!! et quelle patience ...

Ne te décourage surtout pas !!

Ce serait tellement dommage ..

Philippe
stardust974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/11/2011, 17h48   #126 (permalink)
Membre actif

Par défaut

J'ai aussi une astuce pour la feuillure de la verrière (j'ai moi aussi pas mal galéré sur ce point qui n'est jamais évident) : en fait une fois la verrière bien positionnée et scotchée sur le master, je réalise une ouverture qui me permet de "tasser" le microballon ou le mastic ou tout autre produit que j'utilise pour cette feuillure.

Il faut sacrifier une verrière!

Voici une photo pour exemple:

A venir :

MX16s
www.amcm65.fr
Ancien 11/02/2012, 00h51   #127 (permalink)
Laurent

Inscrit : September 2003
Lieu: Marseille
Par défaut

Vraiment super ce post. Je viens de le découvrir, et de le lire d'un trait (ou presque).
Dommage, ca fait un bout de temps qu'il n'y a plus d'activité.
J'espère que mon petit up pourra le réveiller...

Laurent

Mon site http://lmmasson.free.fr
lmmasson est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages