| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #41 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2007 Lieu: Toulouse, Paris
| Le jonc de carbone maison a été ébarbé, le résultat est satisfaisant (...pour un moule en expansé!)... sauf qu'il a gardé un souplesse qui le rend inutilisable. La faut du dosage approximatif, dû à un problème de seringues ce jour la. Je tiens à dire que les composites... c'est moralement éprouvant. J'y reviendrais. Découpe des tissus, avec un gabarit réalisé en testant sur le master... j'ai choisi de faire tout le tour du fuselafe en une seule pièce, après coup je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution. Ca m'a obligé à faire une découpe au tier avant de la verrière sur le fuselage, sinon j'aurais gardé des plis à ce niveau. Deux pieds improvisés pour le master, un simple trou et une tige plantée dedans. Ces tiges proviennent d'un parapluie pliable qui avait rendu l'ame, c'est des joncs de fibre de verre... pratique pour faire des commandes rigides pour pas cher. On attaque, stratification de la verrière. A la troisième couche de tissu (j'ai finalement opté pour une fois 100g/m² et deux fois 50g/m²) j'ai réalisé que ça allait être long, et que commencer à 21h30 c'était pas une bonne idée... La résine commençait à devenir amoureuse, le pot life était dépassé. Changement de gants (photos au passage :)) et nouveau mélange. 45ml y sont déjà passés (presque rien de gaché). Mauvaise nouvelle : plus qu'une paire de gants dans la boite. Il allait falloir travailler vite... Une petite photo du "plan de travail" : les tissus prédécoupés sont à portée de main. Pas avancé... Et hop, terminé. Entre temps, les 30ml de résine suivants sont redevenus amoureuse et je me suis fait des sueurs froides avec des plis bizarres qui apparaissent, les tissus qui se décollent soif, faim... dur le modelisme! ^^ Ca fait un sacré champ de bataille. Gros plan sur le nez, ça paye pas de mine mais c'est l'endroit ou il est le plus dur de bien plaquer toutes les couches. Les recouvrements n'y sont pas larges et ça a tendance à glisser. Une bière, du saucisson, et au lit! ^^ +++
__________________ Planeurs : Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, Epponic, Dune, planeur Electro 7, Poly Two, Pyth700, Crobe² Avions : Sandzudzou, Jaguar 280 en construction : Razor et quelques autres... |
| | |
| | #42 (permalink) |
| Bonsoir à tous, Pas de problèmes de durcissage de la résine cette fois, mon diagnostic pour le jonc doit donc être correct (d'ailleurs, la moitié du jonc a fini par bien durcir et est absolument béton... vivement les joncs de 8mm pour le Razor, à mon avis je pourais monter dessus!). Ce soir j'ai ébarbé verrière et assise de verrière, nez et bout du fuselage. Ce n'est pas parfait au niveau du nez, il aura besoin d'être bien rechargé en mastic et remis en forme. Par contre, les angles de la verrière et surtout de l'assise de verrière sont biens nets, ça fait plaisir. Au final, j'ai passé plus de temps à enlever le scotch qui protégeait les parties qui avaient étées stratifiées avant qu'à ébarber. Le scotch délité par le ponçage, c'est une horreur à décoller... C'est déjà la 50ème photo, tout de même :) J'ai maintenant pas mal de travail de ponçage au niveau des zones de raccord des tissus, des quelques plis et surtout du nez. J'ai l'impression d'avoir déjà fait un bon bout du chemin, mais le travail qui reste à accomplir est encore très important! Christophe
__________________ Planeurs : Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, Epponic, Dune, planeur Electro 7, Poly Two, Pyth700, Crobe² Avions : Sandzudzou, Jaguar 280 en construction : Razor et quelques autres... |
| | |
| | #45 (permalink) |
| Bonjour à vous deux, Je vous réponds avec un peu de retard, les fêtes de fin d'années sont passées par la. Deux semaine à ne rien faire (à part voler un peu ^^), c'était le pied. Crash man, le fuselage que je montre en photo est un master : il sert d'empreinte positive pour réaliser un moule, qui servira à fabriquer des fuselages en fibre creux (je dis bien "des", c'est l'intérêt de la technique : on peut en faire un certain nombre à moindres efforts). Petitlu, si j'ai bien compris ce que tu dis, tu proposes d'utiliser un tube alu comme moule? le problème est qu'il sera impossible de cirer l'intèrieur, donc même en ouvrant le tube sur toute la longueur des deux côtés (pas évident à faire sans blesser le jonc...) on ne pourra pas démouler le jonc carbone, l'epoxy adhérant très bien sur les metaux. A part ça, j'ai quand même un peu de nouveau. Pour le master, j'ai trouvé un apprêt de carossier acrylique garnissant professionel en bombe... qui m'a coûté 28€. C'est plus cher que l'apprêt castotruc... je réfléchit à me bricoler une cabine de peinture avec des baches, ou à trouver un local où peindre, car avec la température extèrieure pas possible de peindre dehors (il faut 20°C pour cet apprêt). Pas facile de bricoler dans 30m²... Côté clé d'aile, j'ai retrouvé un axe en inox rectifié d'à peu près quarante centimètres de long et 8mm de diamètre qui va me servir de master pour faire un moule sèrieux... le polystyrène, c'est bien, mais c'est pas le top non plus. J'ai fait une sorte de cone en polystyrène tourné qui donnera une fois moulé un entonoir pour faciliter l'entrée des mêches carbones. Je suis en train d'en finir l'état de surface (3 couches de fibre 50g/m²+apprêt). J'ai aussi préparé les plans de joint. Enfin, ça n'est pas destiné à ce projet mais j'ai fabriqué à partir d'un capotage en ABS venant d'un kit graupner un moule pour faire des capotages aérodynamiques pour des tringles de commande d'ailerons ou de volets. Ca m'a permis de me familiariser avec ma cire et le gelcoat. Le résultat est très bien, l'état de surface est parfait et il n'y aucunes bulles. Il n'y a juste pas assez épais de gelcoat, mais ça ne gène en rien, c'est simplement peu esthétique. Ca fait de l'entrainement pour quand il sera temps de faire le moule du fuselage. Je n'ai pas d'appareil photo en ce moment, donc je vous laisse imaginer tout ça, je mettrais des photos dès que j'aurais trouvé une bonne âme pour m'en prêter un (et je devrais en avoir un à moi d'ici quelques temps). +++
| | |
| | #46 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2007 Lieu: Lourdes (65)
| Salut, alors as-tu pu avancer?
__________________ Minij personnalisé : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=157150&p=1 http://forum.modelisme.com/t182442-mini-how-to-moulage-fuselage-composite.html http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=1537366#p1537366 |
| | |
| | #47 (permalink) |
| Bonjour Oto, J'ai effectivement trouvé un peu de temps pour bricoler ces derniers temps. J'ai fait l'acquisition d'un nouveau téléphone portable qui fait des photos à peu près correctes, faute d'appareil photo numérique pour le moment. Dans l'ordre de réalisation, une photo du moule de capotage aérodynamique pour commandes de gouvernes d'ailes (pompeux comme nom :D). Comme dit plus haut, c'est parfaitement fonctionnel mais la fibre apparaît par endroits, ce n'est pas très flatteur. Deuxièmement, mon apprêt acrylique garnissant et la cire que j'utilise, si ça peut servir à certains. J'ai la chance de ne pas avoir payé ni la cire, ni le gelcoat ni la résine... c'est très agréable d'avoir des amis qui travaillent la dedans! Quelques photos du moule de clé d'aile. Je me suis très largement inspiré de la methode décrite sur le post du Graal 60 Pouces. Premièrement, le moule ouvert et le master : un axe en inox rectifié de 8mm de diamètre et le cone en polystyrène fibré et apprêté. Les photos ne permettent pas de le voire, mais j'ai quelques micro bulles sur une des deux parties, heureusement seulement sur le plan de joint. Je les ai simplement bouchées avec la cire de démoulage. J'ai aussi quelques petits manques de gelcoat sur l'autre côté, mais je crois qu'il va falloir que je choisisse entre l'un ou l'autre défaut. Dans la rubrique petits défaut, j'ai une petite bande (environ 10x2mm) ou le gelcoat n'avait pas correctement durci au démoulage (sur une très fine épaisseur), toujours sur le plan de joint heureusement. J'ai fait particulièrement attention au mélange du gelcoat sur la deuxième moitié, et pas de soucis. Par rapport à la méthode utilisée pour les moule de clé d'ailes du Graal 60 pouces, j'ai surtout rajouté le cône, pour faciliter l'insertion des mèches carbone. A bien regarder les photos, j'ai découvert qu'eux s'étaient contentés d'un chanfrein d'un côté... mon cône est surdimensionné, mais au moins je suis tranquille. Un peu plus grave, j'ai bien peur que ma cire ne soit pas compatible avec les peintures et apprêts acryliques : l'apprêt a laissé quelques traces dans le cône. Je n'aurais de toute façon pas du mouler directement sur l'apprêt, le master du fuselage sera fini à la peinture acrylique à l'aérographe. Je ferait des essais de compatibilité avec la cire. Une petite photo du dessus du moule : avec près de 2mm de fibre de chaque côté et les tubes d'alu à section carré 10x10, si ça se déforme... ce moule est dimensionné pour durer! Et pour finir une vue de section, de particulièrement mauvaise qualité. On devine un chanfrein entre la fibre et les tubes alu, côté intèrieur : c'est des mèches de fibre de verre qui font toute la longueur. Quelques détails techniques en vrac : les plans de joints ont étés découpés dans du parquet stratifié, j'utilise l'envers : c'est très lisse. En plus, une latte a pile les bonnes dimensions pour faire le plan de joint d'un fuselage d'un mètre. J'ai récupéré un morceau de plastiline, j'en ai utilisé pour combler un très petit espace entre le cône et le plan de joint... mais je ne suis pas convaincu, j'essayerais la méthode au syntofer pour le fuselage. Pour la cire, c'est 10 couches à chaque fois, avec lustrage entre chaque. Je dépose la cire et je la lustre avec une petite boule de coton. J'ai attaqué la stratification deux heures après avoir posé le gelcoat, il était un peu au delà du stade "amoureux" : il était très légèrement collant mais suffisamment dur pour ne pas l'abimer au pinceau. Le moule est fait de 10 couches de fibre de chaque côté : 5 de 160g/m² et 5 de 200g/m². Avant l'application de la fibre, j'ai mis deux mèches de fibre de verre de chaque côté de la tige et un paquet de fibre hachée de chaque côté du cône. Ca évite de galérer à plaquer la fibre dans les angles. Pour l'ébavurage, j'ai d'abord découpé avec environ 1mm de marge avec un disque à tronçonner à la dremel, puis j'ai passé un coup de papier de verre monté sur un petit tambour toujours avec la dremel, et j'ai fini avec une cale à poncer. Le tout avec l'aspirateur en marche tout le temps et un masque à poussière, au total deux heures de raffut... j'ai des voisins compréhensifs :D Côté outillage, je suis passé des gants en latex aux gants en vinyl et je n'aime pas du tout : ils sont trop amples et surtout ils ne tiennent pas dans l'acétone. D'ailleurs, j'en ai vraiment marre de l'acétone et la prochaine fois que je ferait de la résiner j'essayerais l'alcool à bruler pour nettoyer les outils. Le moule n'est pas tout à fait fini, il me reste à faire les trous dans les barres d'alu pour passer les tiges de centrage et les vis de serrage. Je ferait ça ce week end sur une perceuse à colonne pour éviter de percer de travers... Petite question pour finir, qu'utilisez-vous pour nettoyer complètement vos moules epoxy? (y compris enlever toute la cire) je voudrais enlever les traces d'apprêt mais sans risquer d'abimer le gelcoat... Voilà pour le moment (bonne lecture, il y a de quoi faire :D), j'essayerais surement de mouler un jonc la semaine prochaine, et je vais me motiver pour apprêter le master du fuselage. Christophe.
| | |
| | #48 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2007 Lieu: Lourdes (65)
| bonsoir, hében voila ça avance! t'en ai des ailes?
__________________ Minij personnalisé : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=157150&p=1 http://forum.modelisme.com/t182442-mini-how-to-moulage-fuselage-composite.html http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=1537366#p1537366 |
| | |
| | #49 (permalink) |
| Bonsoir Oto, Je crois qu'il doit manquer quelques lettres dans ta question ![]() A propos des ailes et empennages, je n'ai rien fait pour l'instant. J'affronte les difficultés une à une, j'ai déjà pas mal de travail sur le fuselage, je verrais ça ensuite! J'ai accès à une machine à découper au fil chaud, ce sera donc du polystyrène coffré fibre ou balsa, j'y réfléchis encore. +++
| | |
| | #50 (permalink) |
| bob le bricoleur | hello ! je n'ai pas lu tout le post, mais je trouve ta construction et ton cahier des charges très intéressants ! j'ai plusieurs questions : 1 : pense tu que l'on puis couper le nez de ton planeur pour y ajouter un moteur, batterie et contro ? ( ou pas la place ? ) 2 : compte vendre des fuseaux fibre lorsque le moule sera réalisé ? Andreas |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h32.

Mode : Linéaire