| | #12 (permalink) |
| Eternel Débutant... Inscrit : August 2007 Lieu: L'Arbresle, proche de Lyon nord-ouest
| Oula, c'est juste l'outil que je développe (modestement attention, quand je vois l'outil de franck, xflr5 etc, je ne suis pas du tout de ce niveau hein, et d'ailleurs ces outils me servent à valider certains calculs!!!) et utilise pour calculer tout ce que j'étudie. En gros, j'essaie de faire ça: partir d'une envergure donnée et d'une charge alaire, choisir un profil, et arriver à une géométrie complète pour la finesse max, tout en automatique. Mon objectif final est de pouvoir, en entrant un minimum de données simples, obtenir un dimensionnement correct d'un planeur. (pas de compèt hein). Pour le moment j'en suis à l'aile, je pense attaquer la partie centrage/calage et vstab etc lorsque j'aurais bien compris et fait sans erreur tout ce qui concerne l'aile, l'allongement optimal etc. Pour ça, les articles de TP vont bien me servir :) En gros, pour chaque cz d'aile, je calcule l'allongement optimal, celui qui donne la finesse la meilleure, je les compare toutes entre elles et ça me donne au final le cz aile qui a la meilleure finesse, l'allongement correspondant, et du coup le reste (masse maxi, cordes etc). Tout ça reste très théorique hein! Mais franchement, c'je trouve ça super intéressant, et finalement je continue parce que pour le moment je suis assez proche des cotes des planeurs trouvés ici, en général (ex avec le minus donné en capture). Sauf pour certains pour lesquels j'ai des valeurs bien différentes, surtout les planeurs de voltige (je suppose qu'ils sont optimisés pour un cxmin et non une finesse max et ça doit être pour ça. Pour vérifier je vais faire une aprtie qui sera en manuel...) c'est pour ça que je pose toutes ces questions :)
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) |
| | |
| | #13 (permalink) | |
| Eternel Débutant... Inscrit : August 2007 Lieu: L'Arbresle, proche de Lyon nord-ouest
| Citation:
Cz profil - Cz induit -> Cz aile (bien qu'ici cette notion de cz induit je ne la mette que par commodité et analogie avec les deux autres, car je n'ai vu ça nul part) Cx profil + Cx induit = Cx aile Angle profil - Angle induit = Angle de l'aile En lisant ta réponse, je me suis dit au départ qu'on n'utilisais donc pas l'angle induit dont l'effet est déjà pris en compte dans la différence de portance entre le profil et l'aile. Mais après coup, pour calculer la finesse de l'aile, on prend bien en compte le cx induit alors qu'on travaille sur cz aile. Donc je suppose qu'on utilise aussi l'angle induit dans le calcul de l'angle d'incidence de l'aile... J'espère que cette fois c'est la bonne, et si par "malheur" on n'utilise pas cet angle induit, ben j'aimerais juste comprendre pourquoi :) ya quand-même un truc qui me chiffonne, c'est que si alpha diminue, oui cz diminue, mais cx devrait diminuer aussi il me semble... enfin bon, j'attends des pistes :) merci!
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) | |
| | |
| | #14 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : December 2004 Lieu: Mayotte
| Citation:
Voudrais-tu m'expliquer la différence? Cordialement,
__________________ http://spotar.pagesperso-orange.fr/ : Cinégouvernes, logiciel de prédimensionnement précis des cinématiques de gouvernes ; tutoriels pour Complexes http://5xproject.co.nr : Complexes, logiciel de création de profils complexe pour découpe au fil chaud, associé au soft de découpe RP-FC et à l'interface usb IPL5X. | |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Salut Tarz, depuis quelques temps j'ai laissé le développement de côté. et quand je ne suis plus à fond dedans j'ai tendance à oublier ![]() pour te répondre il faudrait que je relise les docs (liens sur un autre post) et mon code pour voir comment je faisais la répartition des cz le long de l'aile. j'en étais resté là. désolé, avec tout ça je ne pourrai pas te répondre, en tout cas pas dans l'immédiat, je ne compte pas m'y remettre tout de suite. j'espère que d'autres pourront t'expliquer tout ça, et en plus ça me rafraichira la mémoire ![]() bons vols à la réunion
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) |
| | |
| | #16 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Bonjour à tous, Portance = force (Rz) Cz = coefficient de portance Avec la liaison suivante : dRz = 1/2 * rho * Vx² * Cz * dS (en français : pour avoir la courbe de Rz, il faut intégrer la courbe de Cz sur la surface). Franck
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #17 (permalink) |
| Merci à franck pour ses précisions. De mon côté, j'ai décidé d'expliquer un peu ce que j'avais fait, et de mettre à disposition mon petit programme version même pas encore bêta ![]() C'est pour ceux qui ont envie de tester, de jouer avec, et pourquoi pas de critiquer, ou de conclure certaines choses (même que c'est pourri et que ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin ahaha). ça se passe ici Si quelqu'un (s) a des questions, ou veut discuter ensuite, ben ça se passera par ici je pense... en réponse dans ce fil c'est le plus discrêt. sans prétention non plus, on est d'accord ok?
| | |
| | #18 (permalink) |
| Alors ![]() Pas de retour? personne n'a essayé? personne n'a de remarques? est-ce que la méthode est cohérente ou c'est du n'importe quoi? est-ce que les résultats sont surprenants, bizarres, cohérents? ça m'aurait bien plu d'avoir quelques retours, même des bâches à la rigueur
| | |
| | #19 (permalink) |
| Bon, prenons une exemple alors: je souhaite construire un planeur de: 152cm d'envergure (un 60" quoi) charge alaire souhaitée: 30g/dm² profil choisi: HN1038. une fois ces 3 données entrées, je lance le calcul à finesse max. Après quelques instants, je me retrouve avec un planeur comme ceci: cz de vol optimum: 0,46 Allongement optimal: 9,2 poids : 753g surface alaire: 25,11dm² Corde emplanture: 21cm un habanero tout craché, marrant non: Topmodel - HABANERO 1,52m TOUT FIBRE juste une petite interrogation: xfoil me donne une incidence de profil de 3,03° je calcule un angle induit de 0,91° quelle est l'incidence de l'aile au final?
| | |
| | #20 (permalink) |
| C'est vrai, je suis lourd, mais personne n'est obligé de lire et peut s'arrêter là. L'exemple d'aujourd'hui concerne le sun3 qui apparait régulièrement en tête des posts ici et qui a donc aiguisé ma curiosité. envergure de 340cm, poids de 2700g et surface de 72dm², charge alaire de 37,5g/dm², profil mh32 je lance mon calcul et j'obtiens ceci: allongement optimal: 13,5 cz de vol optimal: 0,45 surface: 85,63 dm² poids max: 3211g mince, je suis assez loin... il me vient alors une idée en lisant les commentaires sur ce planeur: il est électrifié, et son poids passe en général à 3300g environ. je recalcule la charge alaire avec cette nouvelle donne: 45,83 je relance le calcul et j'obtiens: allongement optimal: 16,2 cz de vol optimal: 0,54 surface: 71,36 poids max: 3270 je retrouve bien ses caractéristiques. (j'ai aussi calculé entre 45 et 50 pour voir si ça restait dans cette plage et oui) voilà
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h29.

Mode : Linéaire