• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

inspiré par les planeurs de vol libre

triple

Membre actif
salut

apres avoir lu ce post : http://forum.modelisme.com/t59965-les-modeles-de-vol-libre-font-de-tres-bons-planeurs-rc.html

puis celui là : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=53691

je me suis décidé à "pondre" cette chose très largement inspiré des modèles de vol libres vus sur cette page : http://clap54b.free.fr/vollibre/Progressionplaneurs/progression1.htm

gldr01.JPG


1.40 m d'envergure , 253 grammes , 2 axes
les 04 tronçons de l'aile sont découpés au fil chaud dans du styrodur
à l'intrados , sur toute l'envergure :
une saignée faite au fer à souder dans laquelle est collée une tige carbone de 3mm + une bande de scotch d'emballage blanc ( le même que le marron...mais...en blanc ) pour refermer
au bord d'attaque : une bande du même scotch
pas d'entoilage
profil FAD05 , cordes et longueurs : 18cm -tronçon 45cm- 16 cm -tronçon 25cm- 10 cm

le double dièdre à été calculé de manière totalement pifometrique aboutissant à des valeurs "qui-vont-bien"...
... puisque c'est stable quand il ne tourne pas...
...et qu'il tourne quand la dérive est braquéé

le fuselage + tube carbone fait 1.10 m de long
il est construit à peine plus épais que les servos en fabriquant un sandwitch
coro + depron6mm + depron6mm + coro
le tube de queue est une section de canne à pêche carbone
les empennages sont en dépron 6mm avec 30° de débattements de chaques côtés
02 gaines et commandes en plastique
02 servos 9 gr basiques et un accu 200mA tiré d'une pile NiMh 9V

gldr02.JPG


un petit film à la dune du pyla - - - taille : 15Mo <<< clic-droit "enregistrer sous..."

ce jour là très peu de vent , nickel pour tester :
>>> un souffle d'air et ça vole tout seul , ne pas s'agiter aux manches ... rester "zen" ... "no-stress"

seul soucis : le looping passe limite même en piquant sur 10m , la prise de vitesse permet juste d'arriver à fermer la boucle

testé aussi avec 20 km/h de vent , sans balast , quelques crans de piqueur et ça roule
il faut juste anticiper pour ne pas se laisser embarquer , c'est un 2 axes dérive-profondeur

anim%203%20cyl%20.gif
A+
 
Pas mal ! Chouette démarche et réussite au final, que du bon... Et on dira que ça ne construit plus dans les chaumières...

Certes le modèle est extremement rustique, mais c'est ce qui fait son charme... Et puis pour aller le mettre dans le sable fin de la Dune du Pyla, faut pas plus ! Le prix de revient ne doit pas voler bien haut, lui...

@+
JM
 
salut

je remonte ce post datant de décembre......:eek

...... pour mettre un lien d'une vidéo embarquée faite sur le planeur avec une spy-cam porte-clé :
Dailymotion - vol de pente sur dune entre agde et sete - une vidéo Hi-Tech et Science

un petit vol ce samedi sur la petite dune , entre 2 et 3 m de haute , longeant la route Agde-Sète ( 34 ) , vent de mer de 5 km/h en "rafale" <-- OK , c'est peut-être pas le mot qui convient :-D

le vol a duré 1/2 heure environ :cool: ...
... entre 1 et 5 m / sol :) ...
... enrouler souple chaque virage pour ne pas trop descendre ...
... profiter des irrégularités de hauteurs pour gratter 1 m ...
... ne pas s'agiter aux manches ...
> vraiment trop coooooool :*)

anim%203%20cyl%20.gif
bon vol A+
 
Bonjour à tous, je suis un jeune modéliste et en regardant la page jivaro je tombe la dessus et je suis charmé. Je ne dispose pas de grandes pentes près de chez moi et c'est rarement grand vents je pense donc que ce type de modèle est idéal pour pouvoir quand même exercé ma passion du planeur. Avez vous un plan en mousse ou de préférence bois ?


Merci d'avance !
 
bonjour

question plan..... il n'y en a pas...mais....

sur cette page : Progression planeurs

il y a le boulouris : Le Boulouris c'est la souce d'inspiration ...... avec quelques adaptations perso :

la poutre arrière : une canne à pêche carbone et des gaines+commandes en plastique passées dedant , mais un tube carbone 8mm cerf-volant de chez Décat avec les gaines scothées-collées à l'extérieur ça irai aussi bien

d'ailleur , là : http://www.modelisme.com/forum/aero...-vol-libre-font-de-tres-bons-planeurs-rc.html
le gars fait simplement les commandes avec des baguettes passant à côté de la poutre arrère

il faut redessiner le fuselage en fonction de la taille de tes élements radio

pour le stab , une planche suffit - balsa ou dépron - pas de profil porteur comme sur le plan

pour l'aile en bois , la même que sur le plan mais avec un tube carbone 4 mm de chez Décat - non , non ,je n'ai pas d'actions chez eux :-D - placé à 33% de la corde pour reforcer <-- l'ensemble radio ajoute un peu de poids

sinon il y a moyen de faire comme là :
New fish on the block.... - RC Groups
un longeron bois ( ou tube carbone ) entre 2 plaque de dépron

mon fuselage était constitué de 2 plaques de 6mm ( les servos faisaient 11mm d'épaisseur )de dépron avec placage de 2 plaques de coroplast , un peu lourd , pour gagner un peu de poids il serait plus interressant de plaquer avec 2 planche de balsa de 2 ou 3 mm

le CG placé au 1/3 avant de l'aile pour les premiers lancés , à affiner par la suite

en fait , l'idée au départ était de s'inspirer de tout un tas de planeur de vol libre vu ici et là sur le web pour pondre un truc simple ( 2 axes dir prof ) ayant une faible charge ailaire pour tenir par petit temps

je met le lien de la dernière video faite en septembre 2010 , avec le peu de vent qu'il y avait ce jour là , ça restera un bon souvenir de la dune
http://www.dailymotion.com/video/xii36a_light140-pyla-09-2010_tech

anim%203%20cyl%20.gif
bonne constrution , bons vols < au pluriel bien sur ;)
 
Haut