Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 16/03/2010, 14h32   #101 (permalink)
fla
Membre actif

Inscrit : January 2005
Lieu: Paris - Bagatelle
Envoyer un message avec AIM à fla
Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx Voir le message
[...]
Pour la carte de programmation, oui, je suis toujours preneur mais il faut que je trouve un moyen d'émuler le logiciel sur mon mac (Flaaaa?). Sais-tu si le logiciel est téléchargeable quelque part?
[...]
Naan. VMWare c'est un outil payant mais c'est de loin celui qui est le plus efficace pour
virtualiser vindoze sur un mac. À ta disposition pour en causer par MP si tu le souhaites.

__Fla
Salaz V2 - Alula V1 - Gladiator II - Magnum pro S2G (LS4 de 3m40) - Fox windrider électrifié - Fitness électrifié - Blaster2 - Blaster 3 - Thermik XL - Weasel Evo - Oxo - Cylon (à finir de monter) - JE VEUX UN ELF !!!!
(evo->pro)12/Jeti Duplex 2,4Ghz
fla est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 14h47   #102 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Salut Fla,

Le logiciel dont je parlais était celui de la carte de programmation (que j'ai trouvé sur le site Hyperion).
Pour ce qui est de l'émulation (dans tous les sens du terme), je t'ai envoyé un MP...

Rx
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 20h00   #103 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: bordeaux
Par défaut

f5mmx

Merci pour le lien, je vais étudier la question.

Pour info, il est préconisé maintenant de passer les commandes dérive et stab à l'extérieur de la poutre, cela permets d'avoir des commandes très rigides (collage sur la longueur) indispensables à une bonne prise d'altitude.

Un copain a sa dérive en kevlar aller retour, ça monte super quand il vient de la tendre, ensuite ça bouge et le lancer s'en ressent.

Les servo ailerons dans le fuselage, mauvaise idée, risque de flambage, d'autant que la gaine est laissée non guidée en sortie

Voir bas de page Blaster 2 von FVK

Je sniffe la sciure de balsa...............ça m'fait planer .
decathlon est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/03/2010, 14h30   #104 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Salut,

Merci à Décathlon pour le lien vers le site FVK, j'avais déjà entrevu le montage de la version LITE sur le site de Hyperflight.co.uk, mais là on voit mieux la partie qui m'intéresse : les commandes d'empennage à l'extérieur de la poutre. On dirait que c'est le jonc carbone du kit guidé par des tronçons de gaine.
Ce n'est pas la solution que j'ai retenue, pour moi ce sera 2 CAP 0,45mm quand leurs gaines, collées sur toute la longueur de la poutre. J'espère que ce ne sera pas trop moche...
Je ne fais pas passer les commandes dans la poutre pour éviter la fragilisation de celle-ci et j'ai renoncé à l'aller-retour kevlar ou dyneema pour les problèmes de flou dans les commandes, comme confirmé par Décathlon.

Rx
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

> VIDÉOS

Dernière modification de xxrexxmyxx, 17/03/2010 à 21h57
Ancien 17/03/2010, 21h34   #105 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir,

Pour les commandes aller retour, j'ai du nouveau:

Dynema, mis en traction quelques temps, et ça semble marcher...

AU SECOURS COMMANDE DE STAB QUI SE DETEND

Je pense que je vais essayer ça.

La commande profondeur sera en corde a piano histoire d'assurer le coup.

Ancien 18/03/2010, 17h13   #106 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2003
Par défaut

Citation:
Envoyé par decathlon Voir le message
Bonsoir,

Pour les commandes aller retour, j'ai du nouveau:

Dynema, mis en traction quelques temps, et ça semble marcher...

AU SECOURS COMMANDE DE STAB QUI SE DETEND

Je pense que je vais essayer ça.

La commande profondeur sera en corde a piano histoire d'assurer le coup.
C'est bien de lire les autres forums...
Les commandes A/R marchent bien mais il faut conserver une tension constante sur les commandes, une solution simple consiste à utiliser une cap de 0.5mm mise en forme de U ou de Z et d'enrouler un des brins de la commande, ainsi il est simple de rattraper la tension avant de voler.
Dans tous les cas, je te conseil de raccorder les brins de commandes en les entourant autour de la vis de fixation du palonnier de servo, comme ça il est simple de régler la longueur et la tension du fil. Pour ma part je n'aime pas les commandes A/R je leur préfère un retour par ressort, ainsi aucun risque de flutter lors des lancers.

Remy, pour la mise en place des gaines teflon, il faut d'abord les coller coté dérive/profondeur et tirer très fort pour les tendre à mort avant de les coller coté servo... bien sur les CAP doivent être en place durant les collages. L'objectif est d'avoir les commandes sans aucun jeu. Si tu ne fais pas ça tu risque d'avoir ne neutres imprécis.

J'm

Dernière modification de f5mmx, 18/03/2010 à 17h15
f5mmx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/03/2010, 17h20   #107 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Citation:
Envoyé par f5mmx Voir le message
Remy, pour la mise en place des gaines teflon, il faut d'abord les coller coté dérive/profondeur et tirer très fort pour les tendre à mort avant de les coller coté servo... bien sur les CAP doivent être en place durant les collages. L'objectif est d'avoir les commandes sans aucun jeu. Si tu ne fais pas ça tu risque d'avoir ne neutres imprécis.

J'm
Même si elles sont collées sur toute leur longueur? Dans ta mise en oeuvre, tu n'as que deux points de collage???

Rx

> VIDÉOS
Ancien 18/03/2010, 17h36   #108 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2003
Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx Voir le message
Même si elles sont collées sur toute leur longueur? Dans ta mise en oeuvre, tu n'as que deux points de collage???

Rx
Oui, pas besoin plus de 2 points de colle cyano. La gaine teflon peut s'allonger de presque 2x avant de casser.

Il faut tirer fort pour supprimer tout jeu entre le tube et la gaine, car:
si jeu il y a; flutter tu auras.

J'm
f5mmx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/03/2010, 18h00   #109 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par f5mmx Voir le message
C'est bien de lire les autres forums...
Les commandes A/R marchent bien mais il faut conserver une tension constante sur les commandes, une solution simple consiste à utiliser une cap de 0.5mm mise en forme de U ou de Z et d'enrouler un des brins de la commande, ainsi il est simple de rattraper la tension avant de voler.
Dans tous les cas, je te conseil de raccorder les brins de commandes en les entourant autour de la vis de fixation du palonnier de servo, comme ça il est simple de régler la longueur et la tension du fil. Pour ma part je n'aime pas les commandes A/R je leur préfère un retour par ressort, ainsi aucun risque de flutter lors des lancers.

J'm
Bonsoir,

je suis sans doute un peu neuneu mais je ne vois pas ce que tu veux dire par ton système avec cap en "U" ou en "Z"
Tu peux m'éclairer s'il te plaît?

Je suis total novice dans le F3K, le risque de flutter est-il vraiment plus important avec un aller retour qu'avec un ressort ???
Question naze, je te l'accorde, mais dans un montage avec ressort, celui ci doit tirer à cabrer, c'est bien ça ?

Merci de ces précisions

Ancien 18/03/2010, 18h16   #110 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2004
Lieu: Marseille 13
Par défaut

Effectivement c'est meilleur si le ressort force à cabrer.
La véritable tresse Dyneema est QUASI INEXTENSIBLE. Mais la dilatation, le quasi, et le reste, font que le système peut quand même prendre du jeu. La cap de J'M sert en faisant un tour de tresse sur la cap à rattraper le jeu qui pourrait s'introduire. D'autre fabrique de micro tendeur à trois trous genre camping.
Mais même avec de la tension sur les fils un tube de queue se déforme dans les efforts du lancé se qui entraine une détente des aller-retour et donc un flou sur la tenue de la dérive. C'est pour cela qu'il préfère les systèmes avec ressort.
Gérard

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages