Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/12/2009, 09h52   #21 (permalink)
fla
Membre actif

Inscrit : January 2005
Lieu: Paris - Bagatelle
Envoyer un message avec AIM à fla
Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx
J'ai rencontré hier soir un mini-problème qui appelle une mini-question.

Réglage des servos d'aileron et vérification des débattements max avant collage.
Les débattements max à obtenir sont 20mm vers le haut et surtout 45° vers le bas.
Pour arriver à ça, je dois choisir le trou le plus proche de l'axe sur le guignol de l'aileron et le troisième trou sur le palonnier de servo MAIS les débattements normaux sont du coup très nerveux, ce qui peut être calmé par de l'exponentiel ou un réglage du dual rate. La question, c'est est-ce que ces réglages diminuent la précision des commandes?
Autre solution : deuxième trou sur le palonnier de servo : il me manque du débattement en AF vers le bas mais les courses sont plus calmes. Les servos que j'utilise pour les ailerons sont les numériques Hyperion DS09SCD dont l'amplitude de rotation peut être réglée grâce à un câble de programmation vendu en option. Par défaut les débattements sont de 45° de chaque côté et ils peuvent être portés à 70°. Mais ce câble coûtent une vingtaine de $...
Comment conserver la précision maximum sur des débattements de -20mm / +9mm tout en pouvant baisser les ailerons de 35 à 40mm?

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair?

Rx
Salut Rx,
20 mm en négatif (vers le haut) ça me parait beaucoup, regarde ici :
http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SG2/supergee2.pdf
Les profils AG 45/46/47 du Blaster sont les mêmes et pour cause !!!
Je m'étonne même que notre ami Julien n'ait pas déjà pointé cette
page :) En tout cas c'est une source fiable (les deux :D).

__Fla
Salaz V2 - Alula V1 - Gladiator II - Magnum pro S2G (LS4 de 3m40) - Fox windrider électrifié - Fitness électrifié - Blaster2 - Blaster 3 - Thermik XL - Weasel Evo - Oxo - Cylon (à finir de monter) - JE VEUX UN ELF !!!!
(evo->pro)12/Jeti Duplex 2,4Ghz
fla est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2009, 10h00   #22 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Euh... sur ton document les débattements ailerons donnés sont de -20mm / +10mm. Et j'ai trouvé mes propres chiffres sur la notice.
Tu as mis quoi toi?

Rx
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2009, 10h19   #23 (permalink)
fla
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx
Euh... sur ton document les débattements ailerons donnés sont de -20mm / +10mm. Et j'ai trouvé mes propres chiffres sur la notice.
Tu as mis quoi toi?

Rx
J'ai mis -17/+10 avec +40 en 'brake'. Pour info j'ai 3 phases de vol.

Lancé -2 mm plus légère compensation à la prof.

normal 0 ou +2 à affiner selon les conditions. Je crois que je vais passer
en 4 axes dans cette phase (comme Julien d'ailleurs) en remettant le ressort
de rappel sur le manche des gaz et avec un +2mm par défaut. Quand il faut
transiter plus vite on pousse un peu le manche pour ramener le profil au plus
fin. J'ai 40% de différentiel aux ailerons, réglé avec Julien d'ailleurs...

Frein de parking : (EDIT)+35 mm avec compensation à piquer, quand le B2 est
bien dans l'axe de ta main !!

Ce serait bien si Nicolas donnait ses valeurs aussi parce que son Blaster fonctionne
du tonnerre :D

__Fla
Salaz V2 - Alula V1 - Gladiator II - Magnum pro S2G (LS4 de 3m40) - Fox windrider électrifié - Fitness électrifié - Blaster2 - Blaster 3 - Thermik XL - Weasel Evo - Oxo - Cylon (à finir de monter) - JE VEUX UN ELF !!!!
Ancien 21/12/2009, 10h39   #24 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2003
Par défaut

Citation:
Envoyé par fla
Citation:
Envoyé par f5mmx
Tes commandes sont passées par dessous: comme sur la notice ou par dessus: comme il faut faire pour que ça marche bien?
La réponse est dans ma question...
Selon le type de servo utilisé pour la profondeur il peut être bienvenu de calmer les hyperion... car autrement il y a des phénomènes désagrables lors de la sortie des ailerons.
J'm
Salut,
J'ai deux questions : pourquoi en passant par l'extrados ça fonctionne bien (et
donc l'intrados pas bien ;) ) ?
Et de quels phénomènes désagréables parles-tu ? Peux-tu nous en dire plus ?

__Fla
C'est simple, la commande sur le dessus de l'aile induit beaucoup moins de trainée que lorsqu'elle est passée dessous, le guignol de l'aileron est plus court et permet de bénéficier de tout le débattement de l'aileron vers le bas.

Concernant le phénomène désagréable, il est présent lors de la sortie rapide des AF, la compensation à la profondeur n'est pas simultanée aussi le modèle à tendance à remonter avant de se stabiliser. C'est très pénible dans le vent... la solution que j'ai retenue c'est de réduire la vitesse avec la carte de programmation. De toute façon il n'y a pas besoin d'avoir des ailerons super rapides sur un F3K.

J'm
f5mmx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2009, 10h56   #25 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Je pense que je peux opérer ce ralentissement soit avec ma radio, soit avec la programmation via JetiBox. À voir.
Comme j'ai les AF sur le manche des gaz, je peux aussi temporiser à ce niveau là (et c'est là où les pilotes en mode 2 vont avoir la vie plus facile, ou les pilotes d'avion).
Dois-je comprendre que tu as aussi des Hyperion sur un de tes F3k, que tu as la carte de programmation idoine, ... et que tu serais prêt à m'en faire bénéficier???
Pour notre éventuelle commande commune chez Horejsi, où pourrait-on se croiser?

Rx
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

> VIDÉOS
Ancien 21/12/2009, 11h16   #26 (permalink)
fla
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par f5mmx
Citation:
Envoyé par fla
Citation:
Envoyé par f5mmx
Tes commandes sont passées par dessous: comme sur la notice ou par dessus: comme il faut faire pour que ça marche bien?
La réponse est dans ma question...
Selon le type de servo utilisé pour la profondeur il peut être bienvenu de calmer les hyperion... car autrement il y a des phénomènes désagrables lors de la sortie des ailerons.
J'm
Salut,
J'ai deux questions : pourquoi en passant par l'extrados ça fonctionne bien (et
donc l'intrados pas bien ;) ) ?
Et de quels phénomènes désagréables parles-tu ? Peux-tu nous en dire plus ?

__Fla
C'est simple, la commande sur le dessus de l'aile induit beaucoup moins de trainée que lorsqu'elle est passée dessous, le guignol de l'aileron est plus court et permet de bénéficier de tout le débattement de l'aileron vers le bas.
Question bête : pourquoi ? Il me semble au contraire que les filets d'air
ont plus de trajet à parcourir à l'extrados qu'à l'intrados (vol à plat normal),
donc ils vont plus vite et donc la trainée (fonction du carré de la vitesse qd même) est plus importante... Ou alors il faut vraiment que la diminution de surface exposée du guignol
compense largement l'augmentation de vitesse.... Où ai-je tout faux ?

Citation:
Envoyé par f5mmx
Concernant le phénomène désagréable, il est présent lors de la sortie rapide des AF, la compensation à la profondeur n'est pas simultanée aussi le modèle à tendance à remonter avant de se stabiliser. C'est très pénible dans le vent... la solution que j'ai retenue c'est de réduire la vitesse avec la carte de programmation. De toute façon il n'y a pas besoin d'avoir des ailerons super rapides sur un F3K.

J'm
Ha ok, réglé de toute manière avec la tempo de la radio :)

__Fla
Ancien 21/12/2009, 11h44   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx
Je pense que je peux opérer ce ralentissement soit avec ma radio, soit avec la programmation via JetiBox. À voir.
Comme j'ai les AF sur le manche des gaz, je peux aussi temporiser à ce niveau là (et c'est là où les pilotes en mode 2 vont avoir la vie plus facile, ou les pilotes d'avion).
Dois-je comprendre que tu as aussi des Hyperion sur un de tes F3k, que tu as la carte de programmation idoine, ... et que tu serais prêt à m'en faire bénéficier???
Pour notre éventuelle commande commune chez Horejsi, où pourrait-on se croiser?

Rx
Pas de problème pour te passer la carte de programmation, nous ne sommes pas très loin.
J'utilise les AF en tout ou rien sur un BP car c'est trop galère à gérer avec le manche des gaz... et surtout ça permet ainsi d'avoir la main gauche posée sur la radio avec les commandes dir/prof/af/phases de vol et la main droite qui récupère le modèle pour le relancer dans la foulée.
Donc si la compensation ne réagit pas en même temps, ça ne colle pas!

Pour Fla, regardes bien les ailes de F3B ou F3J modernes tu verras que les commandes sont toujours sur le dessus, l'objectif est de réduire fortement la trainée du fait des dimensions faibles des guignols et commandes. Sur un F3K la CAP de commande ne sort de l'aile que sur 20mm et le guignol peut être aussi bas que 3mm au dessus de l'aileron. Le guignol du servo étant lui entièrement dans l'aile et n'occasionnant aucune trainée.
J'm

par exemple:

Ancien 21/12/2009, 12h19   #28 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Un Blaster correctement monté, ça donne ça par exemple (merci Lionel):

Ce qui traine moins que ce qui est recommandé par le constructeur:
Ancien 21/12/2009, 13h09   #29 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Ouais c'est sûr, mais l'effort à fournir par le servo doit être bien supérieur non?
Pour mon premier montage je vais conserver la solution d'origine, trop tard pour tout changer sinon il sera pas prêt avant 2012...

> VIDÉOS
Ancien 21/12/2009, 14h11   #30 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: Paris 5 - Bagatelle
Par défaut

c'est sur que c'est plus élégant monté comme ça, et que ça traine moins.
en revanche, comme les bras de levier sont plus courts (au guignol comme au palonnier de servo), ça nécessite un montage tres rigoureux et sans jeu, le moindre milimetre se transformant en jeu assez conséquent en bout d'aileron.
pour ma part, je me suis contenté aussi d'un montage selon la notice. n'ayant pas de volonté de compétition, ça me suffit bien.
pour ce qui est des débattements, il me semble que j'ai suivi les valeurs de la notice aussi, et que ça me va plutot bien.. un peu affinés en vol mais pas énormément.(je ne suis pas chez moi et ne peut donc verifier mes valeurs.. désolé)
pour ce qui est de la précision, il va de soit que c'est la fonction AF qui necessite le plein débattement vers le bas( pour moi, sur le manche des gaz, activée uniquement en phase de vol attéro). en fonction ailerons, ils doit y avoir 20mm a tout casser et 5mm en volets (sur le manche des gaz aussi )
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages