• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

> Blaster2 de VLADIMIR'S MODEL [F3k] - montage, photos, essais...

xxrexxmyxx

Chi va piano, va sano...
Salut,

Je n'ai pas trouvé sur ce forum de post spécifique sur ce planeur SAL à succés, juste quelques informations éparses à droite à gauche. Je me suis donc dit que ça pouvait valoir le coup d'ouvrir un sujet qui lui soit dédié.

J'ai participé à un post sur un autre forum auquel participent pas mal de gens qui rôdent ici aussi mais parfois l'autre forum manque de réactivité et mes questions restent sans réponse.

J'ai commencé le montage de ce planeur il y a maintenant plusieurs mois, je n'ai pourtant pas finalisé grand chose. C'est un peu intimidant d'aborder une construction (assemblage est certainement un terme plus approprié) pour laquelle la chasse au sur-poids est primordiale.
Je n'ai juste pas envie de me tromper, de faire au mieux. Trop. Ouais... Pourtant je ne veux a priori pas faire de compétition.

J'espère que ce sujet donnera des envies, des idées, des réponses à quelques-uns - à commencer par moi!

Mon aile est pratiquement finie, reste à coller les servos et finir la tringlerie.
Grace à la notice bien faite et très complète de Hyperflight.co.uk, je n'ai pas rencontré de problème lors de cette étape.

Par contre là où ça se corse, c'est pour les commandes d'empennage. Là c'est pas évident. On entend dire que c'est suicidaire de monter le planeur tel qu'il est prévu : commandes en carbone de 0,7mm guidées dans des gaines téflon. Suicidaire parce que plusieurs ont cassées lors de lancers musclés, et effectivement sur une profondeur pendulaire ça ne pardonne pas.
Après avoir considéré toutes les solutions allez-retour hasardeuses, ouvrageuses et peu fiables à mon goût, j'ai pris la décision de réaliser la commande de dérive comme prévu en carbone et de faire celle de la profondeur en CAP.
Problème : une CAP du même diamètre que le carbone pèse deux fois plus lourd, bien sûr (7gr je crois au lieu des 3 du carbone). Et 3 ou 4gr en plus sur l'arrière, ça peut vouloir dire 10gr dans l'ogive, et paf + 15gr. J'ai donc cherché de la CAP de 0,5mm, j'ai trouvé, mais pas de gaine adaptée. Vous savez où je peux trouver ça?

Bon allez, ça va aller pour ce soir, désolé de tartiner autant...

Rx

Au fait, c'est lui :
p1050909.jpg


Ces photos ne rendent pas du tout hommage à la couleur de sa robe qui semble terne et rosée, en fait il est bien bien rouge, faudra que j'en reprenne, des photos.
 
'va vraiment pas voler de sitôt le sun3...

je dis surement une connerie mais de la gaine de fibre optique, cela pourrait pas faire l'affaire ? Remarque, je ne sais pas non plus où cela s'achète...
 
De la gaine pour passer de la cap 0.5.... pas évident ! J'avais cherché à une époque moi aussi sans succès :(
Il faudra nous refaire des photos en extérieur pour bien visualiser ce rouge ! ;)
 
http://www.rcbuilder.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=SSPush-DLG&Category_Code=BPS
Gérard
 
xxrexxmyxx à dit:
[...]
Par contre là où ça se corse, c'est pour les commandes d'empennage. Là c'est pas évident. On entend dire que c'est suicidaire de monter le planeur tel qu'il est prévu : commandes en carbone de 0,7mm guidées dans des gaines téflon. Suicidaire parce que plusieurs ont cassées lors de lancers musclés, et effectivement sur une profondeur pendulaire ça ne pardonne pas.
[...]
Après moultes cogitations de ma part je suis resté sur la solution de la commande carbone (pour la profondeur) par
contre je me suis appliqué à la mettre en place de la façon la plus rectiligne possible considérant deux facteurs :

1) Le carbone a une excellente résistance en traction mais pas du tout en
cisaillement (d'où éviter absolument les rayons de courbure qui engendrent
une composante de cisaillement dans l'effort)

2) Comme toi visiblement l'esprit de compétition qui prévaut sur d'autres forums
ne m'intéresse pas du tout, seul le plaisir de voler compte. Mes lancés sont donc
raisonnables et dans ce cadre la résistance du carbone suffit.

PAR CONTRE il faut soigner le collage des petits embouts métallique qui
s'accrochent sur les palonniers de servos. AMHA la cyano est proscrite (ça
fini toujours par casser). J'ai collé à l'epoxy, c'est lourd mais résistant.
Bien abraser le bout de la tige carbone avant cette opération, ça va se soi... ;)

À très bientôt sur notre terrain de jeux favoris :D

__Fla
 
Haut