Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/02/2010, 09h54   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2010
Par défaut Planeur DLG perso en dépron

Je l'ai fini, et j'ai pu faire un premier test hier par 4° dehors : ça vole Alors je peux vous faire part de mon expérience pour la construction, si ça peut aider quelqu'un....
L'idée était de faire un planeur rapidement et pas cher : en dépron 6mm.
Il fait 1300mm d'envergure, et accuse 236g avec le plomb de centrage (pas le top, je sais...).

Le profil est un KFm2, obtenu par simple superposition de 2 planches de dépron. Le longeron une baguette samba de 6*3mm. Je pense que ça tiendra dans le temps, mais c'est franchement souple. Préférez du pin ou du carbone...
Les empennages sont en balsa plume de 3mm, commande par ressort de torsion et fil kevlar :

c'est la 1ere fois que j'utilise ce système. C'est assez simple à mettre en place, mais les servos 5g Towerpro travaillent en permanence et ça grésille désagréablement. La profondeur moins que la dérive, j'ai fini par comprendre : le guignol de profondeur est plus grand. Conseil : faites des guignols assez grands !!
Le tube est un tube carbone dia. 6mm de cerf volant que l'on peut acheter chez Décathlon : il s'avère relativement souple, je ne pensais pas autant. A éviter si vous arrivez à trouver autre chose...

Platine radio : sandwich CTP/Dépron 6mm/CTP, 4 servos 5g, récepteur et accu 110mA bricolé à partie d'un accu 9v. La fatale erreur, c'est d'avoir implanté les servos d'ailerons sur cette platine : j'ai du faire un Z en CAP pour raccorder les ailerons aux servos, ça flambe beaucoup à l'usage .... :-( Les servos finiront peut être par migrer dans les ailes pour avoir des commandes directes.

Toutes les charnières sont faites selon cette méthode avec du scotch :
Jivaro-models.org

et je confirme : c'est bien !! Pour une fois, mes ailerons ne "bananent" pas.... C'est juste un peu chiant à poser.

Je n'ai pu faire qu'un dizaine de lancers avant d'avoir les doigts gelés, sans forcer je suis monté à 6/7m, ce qui laisse le temps de faire une grande boucle autour de soi avant aterro. Mais ça me semble prometteur
Prochains vols quand il fera chaud (je suis en Lorraine), donc pas avant 2 ou 3 mois, alors pas la peine de demander une vidéo tout de suite...

A+
swoop est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/02/2010, 17h11   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2004
Lieu: Marseille 13
Par défaut

Bravo, par rapport à tous ceux qui en parlent tu t'es lancés et tu peux lancer!
Il faut que tu arrives à rigidifier les ailes et le tube, si tu veux monter. Les déformation consomment énormément d'énergie.
Des joncs plats en carbone, dessus dessous ton longeron samba, seraient un bon début, et pourquoi ne pas faire pareil sur les deux tiers de ton tube carbone. Par contre c'est horizontalement qu'il faut rigidifier.
Gérard

Dernière modification de gebe, 21/02/2010 à 17h15
gebe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/02/2010, 18h38   #3 (permalink)
Bender, je t'aime

Inscrit : December 2008
Lieu: haute-savoie, massongy
Envoyer un message avec MSN à alexis28
Par défaut bravo

salut,

effectivement très belle réalisation, tu t'es lancé et tu as reussi moi j'admire les gens comme ca ! Par contre si tu veut monter plus haut, il va falloir rigidifier tout ca car comme la dit gebe la deformation coute beaucoup d'energie qui pourrait etre utiliser pour la hauteur, tu peux t'inspirer de ce post:
-http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/137187-une-mousse-f3k.html, il a fait le meme pari que toi et comme toi il a ete cofronté au meme probleme de rigidité, peut-etre que l'entoilage au craft serait interresant pour toi. Je trouve que ta platine rc n'est pas la meilleur solution pour reduire la trainée. Les servos sous les ailes sont peut etre la solution.

Alexis
......._|_......
\___00___/
alexis28 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/02/2010, 19h16   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

L'idée était de tester le concept DLG + quelques solutions techniques : les charnieres, la commande par câble & ressort, le profil simplissime KFm2.
C'est pourquoi la platine est "rustique", et peut être pas aérodynamique. Mais je voulais un accès facile aux palonniers de servos en cas de pb avec la profondeur et la direction. Et puis mon récepteur passe souvent d'un modèle à l'autre....
Honnêtement, les optimisations que je vais apporter sur ce modèle risquent d'être limitées, car d'une part ça va presque plus vite de reconstruire que de s'embêter à l'améliorer, et d'autre part, si vraiment ça me plaît, je m'achète directement un bon kit.
Mais je voulais tâter du DLG, et tous les kits peu chers ne sont qu'en 2 axes....
Quand j'aurai réussi à accumuler 1 ou 2h de vols, je ferai un retour sur le vieillissement, et les performances (si on peut appeler ça comme ça ).
Ancien 21/02/2010, 19h35   #5 (permalink)
Yô man

Inscrit : August 2007
Par défaut

Salut,

Le profil KFm2, qu'est ce que c'est ? Une marche d'escalier ?

A+
Tof-111 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/02/2010, 22h47   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Exactement

Ca se trouve là :
Kline-Fogelman Airfoils - DIY Drones

Y a vraiment que le profil plat qui soit plus simple....
Miniatures attachées
Planeur DLG perso en dépron-profils-kf.jpg  
Ancien 22/02/2010, 19h20   #7 (permalink)
Yô man

Inscrit : August 2007
Par défaut

Excellent ! Merci.
Une source d'inspiration pour tester des modèles simples !

A+
Tof-111 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/02/2010, 17h30   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2007
Lieu: Ardeche
Thumbs up Commandes avec ressort ?

Salut SWOOP,

Belle réalisation simple efficace et peu chère !
Je souhaiterai en savoir un peu plus sur les commandes avec ressort. Est-ce pour amortir les efforts sur les palonniers lors des lancés ?
Si tu avais une photo ce serait le top.
Merci
A+
Olivier
Ancien 23/02/2010, 18h41   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Le but de la commande avec ressort c'est simplement de faire très léger.
Tu fabriques un ressort de torsion, qui va braquer ta gouverne d'un coté. Pour avoir cette gouverne au neutre ou la braquer de l'autre coté, tu utilises un simple fil de pêche reliant le guignol à ton palonnier de servo.

J'ai pas de photos pendant la construction, et y a rien à voir une fois terminé. Regarde le site suivant pour essayer de comprendre :
Jivaro-models.org
Dans la rubrique Essais, tu trouves l'Aspi 97, et dans la rubrique finition tu verras la mise en place du ressort.

Inconvénient : le ressort, via le fil, tire en permanence sur le palonnier de servo, si bien que celui-ci travaille aussi en permanence : ça consomme du jus, ça grésille....mais pour un planeur qui passera pas des heures en l'air, c'est pas grave.
Plus léger tu meurs ;-)
En espérant avoir répondu à tes interrogations. A+

Fred
Ancien 23/02/2010, 19h03   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2007
Lieu: Ardeche
Smile

Merci,

C'est clair et facile à mettre en place. C'est vrai que pour le poids il n'y a pas photo !
A+
Olivier
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages