• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fox ecotop Topmodel 2m74

Hello,

Je suis entrain de terminer le montage de ce fox topmodel, voici mes impressions:

- Le kit est déjà bien emballé et tout les accessoires sont fournis. Contrairement a ce que dit la notice (téléchargeable sur le site) la petite visserie, la fibre de verre pour le renfort du train etc... tout est inclus et c'est une bonne nouvelle, ça évite de fouiller l'atelier à la recherche des pièces manquantes.
- Le fuselage est pour moi la plus belle pièce, très bien moulé, plan de joint très discret, renforts correctement posés, rigide et pas trop lourd, pas de bulle ni de coulure pour ma part. Du carbone a été ajouté aux endroits stratégiques. J'ai juste eu un bout de fibre mal plaqué dans le fuselage au niveau de l'ouverture de la verrière à l'avant que j'ai du poncer afin de mettre le support en bois avec le téton. Les inserts de fixations du stab étaient un peu bouchés, j'ai du passé un coup de taraud pour dégager le passage.
- Les ailes en noyau polystyrène coffré et renforcé à la fibre ont l'air bien rigides, l'entoilage est bien fait mais comporte pas mal de plis dus au changement de température durant le transport. On arrive a un résultat pas trop mal avec un pistolet à air chaud pour retendre le tout, mais la finition reste moins bonne qu'avec un entoilage vinyl.
- la dérive et le stab comportent les même défauts d'entoilage mais sont bien réalisés et ne comporte pas de vrillage, la dérive est massive et les trous d'articulations sont déjà réaliser (a dégager sous l'entoilage).
- L'équerrage est déjà réalisé pour les ailes et le stab, j'ai tout de même vérifier et le travail a été bien fait, pas besoin de retouche.
- Le montage pose pas de problème, la notice est franchement bien réalisé et détaillé, c'est un bon point a souligner car ce n'est pas le cas de tout les modèles.
- La verrière est a découpé, et doit être coller sur le baquet, pour ma part le baquet était loin, voir très loin d'être parfaitement ajusté au fuselage. J'avais un écart de 4 a 5mm de chaque côtés. J'ai retravailler l'ensemble progressivement au pistolet a air chaud en position maximale et je plaçais le baquet sur le fuselage fixer a l'aide de pince et de cale en CTP pour l'écarter et le laisser refroidir. Après 6 à 7 séances le résultat est enfin correct, mais franchement le boulot est pas facile et assez long! Les deux vitres arrières typique du fox manque dans mon kit, j'ai contacté le vendeur, je suis en attente d'une réponse.
- Une fois n'est pas coutume, j'ai équipé le planeur d'un moteur car celui-ci reste très discret une fois l'hélice retiré,participe au centrage et c'est bien pratique quand on veux se faire une petite séance de vol 'vite fait' sans avoir a aller à la pente. Celui ci se monte facilement car le fuselage offre pas mal de place pour travailler. Pas facile de suivre les conseils de la notice pour le réglage du couple moteurs, on verra bien si ma solution a fonctionner lors des premiers vols.

Les quelques modifications que j'ai apporter par rapport à la notice:
- J'ai ajouté une platine en CTP pour fixer l'AQ, que j'ai ajouré un peu pour mieux ventiler. J'ai pas suivi la notice là-dessus car le velcro sur la fibre à la longue ca se décolle et n'oublions pas que c'est un planeur de voltige, ca risque donc de secouer assez fort là-dedans.
- J'ai remplacé le jonc en bois de commande de profondeur (le miens était tordu) par un tube de carbone, les cap sont collées à l'epoxy à l'intérieur.
- J'ai renforcé le support de train par quelques mèches carbone à l’intérieur, il a également été surélevé par un congé de micro-ballon afin que la roue sorte un peu moins du fuselage.
- J'ai renforcé la platine servo par des mèches de carbone dans les coins.
- L'accu sera un 3000mAh plutôt qu'un 2650mAh comme préconnisé, c'est ce que j'avais en stock.


Bientôt les essais en vol, reste a ajuster la verrière sur le baquet, les réglages radios et centrage, déco éventuelle...
 
Slt DG600,
merci pour ce retour, as tu trouvé 1 astuce pratique pour mettre rapidement la commande de profondeur? Car c'est vraiment pas pratique....

Pour ma part j'ai pas eut les problemes cites (ebavurage fuso, commande tordu, baquet tordu, vitre manquante...) par contre la fixation d'origine du baquet n'est pas evidente et va falloir que je revienne dessu car ca plaque pas parfaitement et l'helice cogne dessus de tps en tps....
 
hello,

Ben la solution que j'ai pour l'instant c'est que je démonte pas le stab ;-)
Mais sinon raccourci le guignol et fabrique toi une petite griffe pour venir prendre la chape depuis le trou du fuselage.
Chanceux!, ton baquet colle parfaitement à l'ouverture? pas de courbure néfaste ou autre?
c'est du bol car ca m'a vraiment pris du temps.
Est-ce que le poste de pilotage rentre parfaitement dans le baquet sans faire de plis sur les côté?

Pour ma part j'ai pas mal reponcé l'intérieur du fuselage pour mettre le loquet de fermeture de la verrière afin que le tétons sorte plus.
J'ai agrandi le trou a l'avant de forme cônique pour avoir de la marge de manÅ“uvre lors de la mise en place de celle ci.
Voilou

A+
 
Haut