Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/07/2010, 14h02   #41 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2007
Lieu: ceret(66)
Par défaut

Citation:
Envoyé par h.eberbach Voir le message
Bonjour,

je viens de m`inscrire dans ce portail il y a quelques jours après une référence sur le sujet du Spatz dans le portail américain rcgroups. Je suis un modéliste allemand depuis très, très longtemps et j`ai commencé l`assemblage de mon L-Spatz le Lundi passé.

Pendant la première inspection du kit après l`arrivé il y a trois semaines, je me suis décidé immédiatement de renforcer la clé d`aile ;-), mais il y a à peu près deux semaines, j`ai reçu l`information de robbe qu`on fournira une nouvelle clé que je souhaite recevoir aujourd`hui ou demain.

Donc, j`apprécie tous les informations que je peu recevoir

@ rolandp,

merci pour le rapport positive du premier vol!

Bonjour Herbert,

La modif pour les"bremse klappen"c'est tout à fait cela.

Par confre j'ai recalculé le centre de gravité:94 tu es un peu arriére,91 c'est le iop et tu n'as pas un planeur rapide il faut dire aussi que ce n'est pas un mousse et que la vitesse est tout à fait logique .

Bons vols et tiens nous au courant de leurs déroulement.

Au sujet des AF, chez moi, je me suis aperçus qu`une AF allait assez facile pendant que l`autre était relativement "dur". Une inspection révélait que les bras de l`AF sont couché(?) sur une axe commune avec filet et il sont tenus en place par des ecrous "auto-stop" (Excusez, je ne sais pas comment ce type d`ecrou s`appèle en français). Avec un clé effilé, j`ai réussi à ajuster les ecrous et maintenant les AF sont très agile et, en considérant les expériences de deux autres modèles avec des AF pareils, je n`attends pas de gros problèmes avec les servos??!!

Concernant le centrage, "aléatoire" ca veut dire... ??? ;-))

Salutations,
Herbert
Bonjour Herbert,

La modif pour les"bremse klappen"c'est tout à fait cela.

Par confre j'ai recalculé le centre de gravité:94 tu es un peu arriére,91 c'est le iop et tu n'as pas un planeur rapide il faut dire aussi que ce n'est pas un mousse et que la vitesse est tout à fait logique .

Bons vols et tiens nous au courant de leurs déroulement.
rolandp48 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/07/2010, 16h21   #42 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2010
Lieu: Bremen/Allemagne
Par défaut

Merci, Roland, pour ta réponse.

Encore une remarque sur les AF:
Pendant que l`installation du servo AF allait très souple sur une coté, l`autre m`a fâché un peu. Il me fallait une heure pour trouver que la tringle (fixé déjà pendant la production) était sur la "coté fausse" du bras AF. C`était pourquoi que la tringle croisait le bras ( quand le servo était en place) et produisait une friction supplémentaire en position fermée(!!).
Une faible pliage en "S" et maintenant je suis parfaitement content...

Herbert
h.eberbach est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/08/2010, 14h57   #43 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2010
Lieu: Bremen/Allemagne
Par défaut

Bonjour,

le premier vol s`est déroulé le Samedi passé et tout allait très bien!

Comme clé d`aile j`ai utilisé un bâton en fibre de verre de mon stock et le comportement des ailes était parfaitement normal en remorquage, en vol normale et pendant les faibles chutes (pour déterminer la centrage) et un looping prudent. Pendant que le Spatz n`est pas un planeur pour la voltige, son comportement général semble être absolument en ligne avec des planeurs de ce genre.

Concernant des mesures de protection contre ruptures éventuelles en cas d`une atterrissage ratée, je n`ai pas utilisé les vis dédié pour fixer les ailes contre le fuselage car je considère cette jonction comme beaucoup trop dur.
Voyez le photo ci-dessous: Deux vis avec des crochet et un ruban élastique offrent un peu de mouvement libre pour les ailes (et c`est toujours suffisamment pour retenir les ailes contre le fuselage).

Et j´ai suivi la recommendation de Roland concernant le centrage avancé: parfait, merci!

Donc, alors, avec une solution pour la clé d`aile, robbe s`y occupe, le L-Spatz est un bon planeur thermique en plaine et à la pente (si le pilot sait comment atterrir ;-))) )

Salutations
Herbert
Miniatures attachées
L-Spatz 55 de Robbe-p1020313.jpg   L-Spatz 55 de Robbe-p1020323.jpg  
h.eberbach est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/08/2010, 19h23   #44 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Trés content pour toi Herbert,

J'en suis au moins au 20eme vol et pas de probléme particulier(juste un servo qui grogne un peu sur 1 AF rien à y faire)

Bons vols
Ancien 30/08/2010, 16h13   #45 (permalink)
Membre actif

Wink

on peut dire certification ce w.e pour le L-Spatz 55 Robbe :
vent bien soutenu en pente comme en remorquage ce week end à Revel et Aéroclub de la Montagne Noire.

Le dimanche des pompes de fous:Af sortis,manches tous dans les coins,ça montait toujours.

Perso ce planeur est assez bluffant et trés stable en finale avec un bon vent .
Ancien 14/02/2011, 14h45   #46 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour tous,

Je relance ce post pour avoir des nouvelles ou nouveaux utilisateurs du Spatz 55 de Robbe.
Pour ma part j'utilise(quand la MTO le permet)intensivement ce planeur et jusqu'à présent je ne l'ai jamais pris en défaut.
Niveau vieillissement,si ce n'est le patin(protection par couches multiples de scotch noir)et l'emplanture de la cabine,tout le reste est O.K.
Donc de trés bons vols et une exploitation plutot sympa des bulles anémiques.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages