Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/05/2010, 12h35   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2006
Lieu: cestas (33)
Envoyer un message avec MSN à vito
Par défaut Planeur de VTRP perso: Le jah'mind 2.0m[conception/construction]

Salut a tous!!

Ca fait un bout de temps que je fantasmes sur les Excas et autre sonics, et voila, c'est decidé, je fais me faire MON planeur! Le Jah'mind!

Je vais vous donner les bases sur lesquelles je pars (avec justification )

Envergure: 2metres, question d'encombrement et de fil chaud, et de raccords de coffrage... je voulais plutot 2.70, mais bon, on verra bien

Profil: SB96 V/VS (est-ce que j'ai besoin de detailler mon choix? )

Cordes saumon/emplanture: 22/14 cm, Heu ben je n'arrive pas a me servir de predim, donc j'ai fais a l'instinct
Ca me donne un allongement de 11 et une surface de 36 dm²

Comme charge alaire, je me suis donné un objectif de 30/35 g/dm², ce qui fait un planeur de 1.200 kg. En effet je veux pas un Pavé comme le wasabi, qui n'est pas vraiment capable de faire du Vtpr.

Les ailes seront en ploy coffré (je dois les decouper cet aprem) balsa 1mm leger, avec un longeron et un fourreau carré comme sur un exca. Pour les ailerons, je ne sais pas encore si je fais du full span ou pas...

Fuseau en bois (car je ne maitries pas du tout la fibre...), flancs en 2mm, doublés sur l'avant, J'aimerais avoir un stab pendulaire, mais je sais pas trop comment faire, vous avez des solution (avec une derive en bois)??Le fuseau fera a peu pres 1.20 m de long, avec of course une bonne spatule derriere

Le bras de levier sera autour de 70 cm (a mediter)

Voili voilou!

Je vais essayer de faire des photos de mes plans, mais bon je privilegie la decoupe des ailes (je dois aussi aller chercher du bois)

pilote de planeur réél breveté :D
vito est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2010, 13h00   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

Salut. Pour les ailerons, tu peux lire un article sur Planet soaring qui traite de la question de taux de roulis. Si mes souvenirs sont bons, avec 70% de l'envergure, on a presque l'efficacité max. à vérifier.
J'ai un projet assez proche en cours de réalisation. Tu peux jeter un oeil sur "Propentes".
le Wasabi n'est pas fait pour le VTPR: c'est plutôt une question de pilotage, non?
Le Wasabi n'est pas exactement de la même famille que les voltigeurs Bretons mais il n'as pas moins de potentiel.
13christophe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2010, 13h15   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Oui je sais que des full span sont inutiles comme ailerons, mais je considere plutot la possibilité de m'en servir comme volets

Pour ce qui est du xasabi, certes le pilotage est un facteur, mais il est vraiment trop lourd pour voltiger a 2 a l'heure au ras de la pente, je ne me souviens plus de la charge alaire, mais bon...

En gros un wasabi pese 1.2kg Pour 1m60, c'est le poids que je vise pour mon 2m!

Ducoup en plus de pas trop aimer les basses vitesses, il faut des conditions assez honnetes pour pouvoir simplement voler (la ou un exca aurait deja commencé a voltiger comme un barge!)

Ancien 08/05/2010, 13h19   #4 (permalink)
Modérateur

Inscrit : June 2002
Lieu: Autiol (13)
Envoyer un message avec MSN à modelvincent
Par défaut

Citation:
Envoyé par 13christophe Voir le message
Salut. Pour les ailerons, tu peux lire un article sur Planet soaring qui traite de la question de taux de roulis. Si mes souvenirs sont bons, avec 70% de l'envergure, on a presque l'efficacité max. à vérifier.
J'ai un projet assez proche en cours de réalisation. Tu peux jeter un oeil sur "Propentes".
le Wasabi n'est pas fait pour le VTPR: c'est plutôt une question de pilotage, non?
Le Wasabi n'est pas exactement de la même famille que les voltigeurs Bretons mais il n'as pas moins de potentiel.
Le wasabi est plutot un voltigeur pur et dur (il peut tout te sortir, limite faire de la "3D" en grand débattement), les VTPR sont plus extremistes, il feront moins de trucs mais te les feront a vitesse bien plus faibles, avec des sorties quasiment a l'arret sans pour autant décrocher, bref, c'est pas la meme optique de vol, un wasabi, pour faire de la voltige il faut plutot de la vitesse mais tu fera de la grande voltige, dans un volume qui pourra etre immense, etc, avec un vtpr, tu fera de la voltige avec moins de vitesse, mais du coup te permettant de descendre plus bas sans risque, d'envoyer des demi déclenchés avec le saumon qui touche l'herbe, etc.

@+
modelvincent est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2010, 17h30   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Lieu: Embrun
Envoyer un message avec MSN à freerideur05
Wink

Citation:
Envoyé par vito Voir le message
Salut a tous!!
Les ailes seront en ploy coffré (je dois les decouper cet aprem) balsa 1mm leger, avec un longeron et un fourreau carré comme sur un exca. Pour les ailerons, je ne sais pas encore si je fais du full span ou pas...

Fuseau en bois (car je ne maitries pas du tout la fibre...), flancs en 2mm, doublés sur l'avant, J'aimerais avoir un stab pendulaire, mais je sais pas trop comment faire, vous avez des solution (avec une derive en bois)??Le fuseau fera a peu pres 1.20 m de long, avec of course une bonne spatule derriere

Le bras de levier sera autour de 70 cm (a mediter)
salut !!

Ta construction est très intéressante et se rapproche pas mal de mienne
Mais certain détails me plaisent pas trop : tu vas coffrer tes ailes en 1mm ?! J'ai fait ça sur un planeur de voltige d'1m30 et les ailes plient beaucoup lors les loopings, donc sur un "2m" c'est vraiment un truc à ne pas faire sauf si ton longerons est vraiment costaud !!

Le stab pendulaire c'est vraiment bien en voltige, tu peux voir comment j'ai procédé pour mon "Discus-AB" : planeur de 2m60 preso
tu remarquera aussi que le fuselage est aussi en balsa de 2mm, collé sur du poly + fibré

pour finir je pense que ton bras de levier arrière est (trop) grand sur mon Discus-AB il n'est que de 55cm ... enfin je sais pas d'où à où tu mesure (car moi c'est du BF de l'aile au BA du stab)

bonne construction

vend ou échange fuselage d'Asw 28/29 contre un fuso + petit (pour une voilure de 3m50 max)
Merci !!!

partagez les photos de vos planeurs : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=184657&p=1
freerideur05 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2010, 17h58   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut a tous!!
Bon mes noyaux sont decoupé, mon bois est chez moi

Alors pour le coffrage, finalement ça sera du 15/10 un peu raide

Pour le bras de levier, ça se mesure entre le centre de poussée du stab et le centre de gravité (donc j'ai mis un peu au pif, c'est un ordre d'idée)

Pour le fuseau, je ne compte meme pas mettre de ploy, juste une bonne floppée de couple, et des baguettes triangulaires (mon fuseau sera une caisse poncée normalement)

PS: j'aime bien la bouille de ton planeur

Ancien 08/05/2010, 20h37   #7 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bon ça y est les noyau sont sous presse!

Jai des fourreaux pour clé plate sur 25cm par aile, + un tissu de verre 49g/dm² partout sur l'envergure et coffrage en 15/10 dur, j'espere que ça tiendra bien!

J'ai collé a la P U, j'ai toujours entendu que ça gonflait enromement, alors j'ai vraiment eliminé le max de colle (avec une carte) j'espere que ça va bien gonfler paske a l'oeil, ça faisait un peu maigre^^

Enfin bon sur ce je m'en vais redessiner un peu sur le fuseau

Ancien 08/05/2010, 22h00   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Premiere aile sortie des depouilles, eh ben jpeux vous dire que si elle plie...

C'est vraiment surbeton!!

210g l'aile brute, vs en pensez quoi?

Ancien 08/05/2010, 22h07   #9 (permalink)
Modérateur

Inscrit : June 2002
Lieu: Autiol (13)
Envoyer un message avec MSN à modelvincent
Par défaut

Citation:
Envoyé par vito Voir le message
Premiere aile sortie des depouilles, eh ben jpeux vous dire que si elle plie...

C'est vraiment surbeton!!

210g l'aile brute, vs en pensez quoi?
S'aurait pu etre plus light, moi je me suis fait mes ailes de fox de 2ù en balsa 1mm, avec cravates en 120gr/dm² jusqu'a 1/3 pour la 1ere, jusqu'au 2/3 pour la 2eme, + longeron UD carbone tout ca extradox et intrados, elle sortent a 180gr... et je n'ai rarement vu des ailes aussi béton, je m'amiuse a decrocher le cable derriere le remorqueur, piqué sur 150m, retablir a l'equerre, envoyer un gros déclenché de porc et me poser avant le remorqueur :D

@+
modelvincent est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2010, 22h18   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

Hello,

Ton projet me rappelle un peu le madslide :
Document sans titre

C'est une vraie machine de guerre, il faut absolument voire les vidéos (stationnaire vol tranche...). Tu peux t'en inspirer pour la construction du fuselage et la réalisation du stab pendulaire

Le tissu de verre, tu l'as posé à la PU? je n'ai jamais testé, mais je me suis laissé dire qu'il en devient quasi inutile, la PU ne le rigidifiant pas...

+++
Zarden est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages