Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/01/2012, 21h14   #141 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2008
Par défaut

Rien à ajouter, remy à tout dit!

Je te conseille vraiment de faire plusieurs lancés à la main sans moteur pour regler et sentir la bete.

Le moteur est une voie en plus a gérer et si le piqueur moteur est incorrect ou si il est vraiment mal réglé, ca va rellement complique les choses...
[size=1]Avion: P47 178cm / GeeBee Y 210cm / Funtana X100 / Taurus 200cm / Super Decathlon 170cm / Hurricane 165cm Perso / Skybolt 120cm Perso / GeeBee 120cm Perso / Caudron R300 100cm Perso / Caudron c460 80cm Perso / Fury / BO209 90cm / Piper 100cm Perso / Spitfire 90cm / Mig 25 80cm Perso / P38 140cm
Planeur: Sans nom 320cm / Altus XL / Evo 60 / Micro 80cm
En construction: Bearcat 165cm / MU-13 D3 320cm / Breguet 901 S (restauration) / Taurus (restauration)
mathieu78 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 19h40   #142 (permalink)
Slope Soaring Addict

Inscrit : July 2010
Lieu: La Yaute ! [74]
Wink Programmation Mx-12s

Aujourd'hui, séance de programmation de ma Mx-12s, un peu légère pour ce planeur ...

Pour rappel, comme je suis limité en nombre de voies (6), j'ai donc la configuration suivante :
- Voie 1 : Moteur
- Voie 2 : Aileron D
- Voie 3 : Profondeur
- Voie 4 : Direction
- Voie 5 : Volets avec cordon Y et inverseur sens de rotation
- Voie 6 : Aileron G

J'ai programmé le Snap Flap mais avec les ailerons en courbure.
J'ai programmé le Butterfly avec un mixage comme ceci :

J'ai programmé les ailerons (sans les volets) en position 'gratte'.

Pour ces 3 modes, j'ai mis des 'valeurs' au pif ...
Y a t-il des 'réglages' de base que je devrais appliquer et affiner par la suite ?
Quel est votre avis ?

Y a t-il d'autres modes à prévoir ?
WEASEL EVO (2011) - Aile - Dream Flight
ASW 22 (1988) - Le planeur de mon Papa - Graupner
En construction :
F4U - Thunder Tiger
Falcon Pro - KW Models
AeroDyn est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/03/2012, 21h28   #143 (permalink)
Slope Soaring Addict

Unhappy 1er vol et patatras ...

Bonsoir,

Je viens vous faire le compte rendu de mon premier vol ...
Enfin, 1er vol ... je ne suis pas sur qu'on puisse parler de vol ...

Hier, 18h, pas de vent, air calme et 16°C.
Centré à 80 mm comme sur la notice (j'ai eu la flemme de valider avec PredimRC), j'effectue un lancé main pour 'sentir' l'oiseau.

Petite course d'élan et lancé vif, voilà le Falcon enfin dans les airs depuis un an qu'il squatte l'atelier ! Le lancé n'est pas parfait et le Falcon penche un peu à gauche. Un petit coup d'aileron le voilà bien à plat, à 2 m du sol, bien stable.

Du coup, je me dis qu'il est inutile de poser et à 30 cm du sol, je mets plein gaz ...
Habitué à monter à 45° avec mon ASW15 en mousse, je suis surpris de voir que le Falcon monte mais lentement et sous un angle moins prononcé.
Probalement un mauvais choix de moteur ou d'hélice ou les 2 ...
En même temps, le moteur n'est là que pour me tirer du trou au cas où donc ce n'est pas bien grave à mon sens.
Arrivé à une vingtaine de mètres, je coupe le moteur et quasi dans l'instant, je décroche sur une aile ! Là encore, un coup d'aileron et de nouveau, le Faucon est bien à plat. Je parcours une centaine de mètre, assez rapidement, et je décide de remettre gaz pour monter de nouveau à 25/30 mètres.
Je coupe le moteur et de nouveau, décrochage sur une aile mais cette fois, je pars dans une espèce de mauvaise vrille à plat ....
Note artistique : seulement car l'attero est trop violent !
Précision atterissage :
Durée de vol : 60 secondes
Résultat : 2 bonnes criques dans le fuselage ...

D'un côté, c'est peu visible :

Là, c'est vu de l'intérieur (on voit bien la race blanche)

De l'autre côté, c'est déjà moins joli ...

Et là aussi, vue de l'intérieur (ligne blanche plus longue ....)

C'est bien criqué mais pas fissuré, en gros, ce n'est pas traversant ...

Que faire ? Remonter l'ensemble (mon support type 'cercueil' s'est décollé) tel quel ou réparer (dans ce cas, comment ?).

Au délà de ça, je ne comprends pas ces décrochages ...
Le lancé main avait fait apparaître un planeur bien stable.

J'ai l'impression d'une corrélation entre coupure moteur et décrochage mais je ne suis pas sur à 100% car c'est difficile d'analyser après coup ...

PS : aujourd'hui, je viens de voler en planeur pur avec l'ASW22 Graupner de 2.4 m d'envergure datant de 1988 et je me suis rassuré sur mes capacités de pilotage ...
En construction :
F4U - Thunder Tiger
Falcon Pro - KW Models
Ancien 26/03/2012, 11h28   #144 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Salut Aerodyn,

Merde, c'est rageant de lire ce qu'il t'est arrivé!
Tu es sûr de ton centrage? Parce que ça ressemble drôlement à un centrage trop arrière.
SAUF PEUT-ÊTRE SI avant de couper le moteur, tu n'as pas la bonne habitude de remettre le planeur à plat? Avec une motorisation musclée, si tu coupes quand il a encore le museau en l'air, tu peux te permettre de gérer la remise à plat sur l'inertie. Avec une motorisation plus limite en revanche, c'est un peu comme si tu lâchais ton planeur queue basse sans vitesse : décrochage immédiat!!
Si tu as eu le temps de faire quelques circuits (pas certain d'après ton récit), t'a-t-il parut chatouilleux à la profondeur? Avait-il tendance à engager en virage?
Si tu penses que le planeur avait sa vitesse de vol à la coupure du moteur, cherches du côté du centrage, est-il validé par plusieurs autres utilisateurs? Sinon, pour se rassurer (ou se mettre la puce à l'oreille) : PredimRC!

Chapeau pour la vrille à plat , personnellement je n'ai jamais réussi à mettre un modèle en vrille...

Avant de revoler, je te conseille de renforcer les endroits qui ont plié par une bande de FDV stratifiée sur l'intérieur du fuselage.

Courage!

Rx
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/03/2012, 13h21   #145 (permalink)
Dans le jus depuis 1970

Inscrit : January 2009
Lieu: Estaimpuis Belgique
Smile

Idem pour moi, je pencherai pour un CG trop arrière.

A vérifier....

Ancien 26/03/2012, 18h45   #146 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2008
Par défaut

[QUOTE=AeroDyn;1922350]Bonsoir,

Je viens vous faire le compte rendu de mon premier vol ...
Enfin, 1er vol ... je ne suis pas sur qu'on puisse parler de vol ...

Hier, 18h, pas de vent, air calme et 16°C.
Centré à 80 mm comme sur la notice (j'ai eu la flemme de valider avec PredimRC), j'effectue un lancé main pour 'sentir' l'oiseau.

Bonjour, c'est bien là ton problème, tu as aussi Corde Moyenne tout petit logiciel qui te permets de centrer ton modèle avec sécurité, ou l'ancienne formule (que je me servais il y à plus de 30 ans et qui fonctionne très bien).
Dans tout les cas de figure un modèle se centre sur la corde moyenne en non à l'emplanture comme la plus part le font, ceci évite les erreurs de report et de flèche. Tu as une aile avec deux trapèze différent.

Tu reportes sur un papier à l’échelle 1 ton aile avec ses deux trapèzes, les cordes de ton aile sont défini comme ceci : corde N° 1 d'emplanture = A, corde N° 2 fin du premier trapèze = B, début du deuxième trapèze = B et corde du saumon = C.

une fois ton aile dessinée sur le papier, tu traces au dessus et en dessus de la corde A une nouvelle corde B et sur la corde B tu traces les cordes toujours au dessus et en dessus une corde A, cette fois ci tu as un rectangle et tu trace en diagonal partant de corde d'emplanture B qui est sur A pour rejoindre A qui est sur B, pareil pour l'autre diagonal, et à la jonction des deux diagonal tu as la corde moyenne du premier tronçon que l'on va appeler D.
Pareil pour le deuxième tronçon ( C sur B et B sur C ) ensuite diagonal comme précédemment et tu obtien encore une corde moyenne que l'on va appeler E.

Tu recommence avec ses deux cordes moyenne le dessin ( E sur D et D sur E), ensuite les diagonales et là tu te retrouve avec la corde moyenne de ta demie aile, ensuite tu prends (valeur sure) 33 % de la dernière corde moyenne (exemple corde de 180 X 33 % = 59,4) en partant du BA, tu mesure la distance entre ce point et la corde d’emplanture et tu le reporte sur la deuxième demie aile.

Il ne te reste plus qu'a centrer ton planeur sur ses deux points, et là tu aura un centrage à 33 % parfait.

C'est plus long à écrire qu'a faire

Dominique
Miniatures attachées
Mon planeur de pente 2011 …-corde-moyenne.jpg   Mon planeur de pente 2011 …-corde-moyenne-2.jpg  

Pas assez de place pour mettre tous mes planeurs...
vdp63 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/03/2012, 19h33   #147 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

Hello,

Et l'empennage dans tout ça? et le levier de stab? je ne met pas en doute la capacité de ta technique à donner une approximation convenable... mais je ne centrerais pas un de mes planeurs avec.

Predim RC c'est très simple (seule la page géometrie est à remplir pour obtenir le centrage, le profil n'a pas d'influence... et si vous ne comprenez rien, appuyez sur le bouton "HELP" qui affiche un schéma qui met les choses tout à faut au clair), il y a même une version sous open office pour ceux qui n'ont pas excel. Après bien sur, il faut un ordinateur... mais si vous lisez ce forum...

A mon avis, commence par la... ça te mettra au moins ce point la au clair.

Je suis tout à fait d'accord avec Remy sur l'histoire du manque de vitesse en haut de montée, il faut obligatoirement faire reprendre un peu de vitesse à plat au planeur avant de couper sinon c'est décrochage assuré.

Pour les dégâts ce n'est vraiment pas grand chose, c'est à peine délaminé. Infiltre de la cyano la ou la fibre est blanche, recolle solidement ta platine et tu pourras repartir tranquille.

+++
Zarden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/03/2012, 20h53   #148 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2009
Lieu: thonon 74
Thumbs up

Citation:
Envoyé par Zarden Voir le message
Hello,

Pour les dégâts ce n'est vraiment pas grand chose, c'est à peine délaminé. Infiltre de la cyano la ou la fibre est blanche, recolle solidement ta platine et tu pourras repartir tranquille.

+++
tout à fait d'accord !
Rien de grave au regard des photos, et il ne faut vraiment pas envisager de te séparer de ton Falcon pour si peu !

Si le centrage était mauvais au point de décrocher à la coupure du moteur, jamais ton bel oiseau n'aurait plané droit en le lançant à la main ...
Ce qui me semble plus probable (surtout que je l'ai vécu moult fois) c'est que quand on coupe le moteur, si l’assiette n'est pas au moins horizontale (mieux vaut même piquer légèrement en baissant progressivement les gaz) ... c'est décro assuré !
Même avec une mousse ça le fait ...
Ancien 28/03/2012, 20h35   #149 (permalink)
tamed gliding frog

Inscrit : November 2006
Lieu: Carpentras 84
Par défaut

réparation (ouh le vilain mot pour aussi peu de dégat) : cyano
réglage : couple CG / Vé longitudinal mal adatpé, commnce par ravancer ton CG de 5mm au moins et on en reparla. 80mm pour un 2 m, cela devrait faire une sacrée corde d'aile à l'emplanture, vois avec 75mm derrière le BA, ce qui est plus dans les normes.

enfin, un planeur vole mieux une fois réparé qu'en sortie de boite !!!
Ancien 02/04/2012, 20h56   #150 (permalink)
Slope Soaring Addict

Thumbs up Remerciements !

Voilà, la pilule est digérée et ce, d'autant plus facilement que je suis réconforté par vos messages de soutien moral et technique !
Merci à Remy, Yvan, Dominique, Christophe, Mick et Antoine !
Au programme ces prochains jours, le petit coup de cyano préconisé, une platine plus costaud(e), une vérification sur PredimRC (j'avais eu la flemme de le faire ... peut-être une erreur; le calcul le dira peut-être) et prendre l'habitude de couper les gaz planeur à plat (ce que je ne faisais pas sur mon ASW15 en Arcel ....)

A bientôt pour le compte rendu du prochain vol et encore à vous !
En construction :
F4U - Thunder Tiger
Falcon Pro - KW Models

Dernière modification de AeroDyn, 02/04/2012 à 21h05
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages