• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ka8b Ecotop

F-PASC

Membre actif
Voici mon dernier modèle.... et mon 1er planeur :




Construction en suivant la notice sans surprise désagréable, avec tout les éléments préconisés pour le kit sauf l' accu en 4S au lieu de 3S afin d'utiliser ce que j'ai déjà en stock.
Pour protéger le moteur, j'ai réglé ce dernier au compte tour + pince ampère-métrique de façon a rester dans des valeur raisonnable de conso et tr/min (43A et 8000 tr/min) ,en limitant à 50% la course gaz sur l’émetteur.

La seul grosse modification par rapport au kit est le déplacement de l'accu de propulsion sous la clé et l'ajout de deux accu pour la réception derrière le moteur et le servo de largage pour pouvoir utiliser le planeur en vdp ou à plaine en remorquage.

J'ai également fait un crochet de remorquage dans le patin (un servo actionnant une CAP verticalement dans le patin en bois dur avec une fenêtre latérale pour passer le câble):







En ayant reculé les servo de profondeur et direction, avec ou sans accu de propulsion, le centrage reste le même.




Poids en planeur pur (sans l'accus de propulsion): 2.780kg (pour 2.750kg annoncé)
Poids en moto-planeur avec accus 4s 2500mHa : 3.040kg
Poids en moto-planeur avec accus 4s 3200mHa : 3.170kg


1er vol en moto-planeur, au centrage à 75mm du Ba comme sur la notice, débattements idem : RAS, lancé mi-gaz avec une pente assez joufflue.
Par contre je suis obligé de trimer piqueur pour éviter d'osciller en tangage moteur coupé.
2ème vol après avoir ajouté 50gr à l’avant, le phénomène persiste .
3ème vol sans les 50gr, en mettant une cale de 1mm au Ba du stabilisateur, pas de changement.
Finalement, après plusieurs vol le centrage est reculé à 80mm du Ba, le test de centrage faisant apparaître un centrage trop avant aux valeurs indiquées sur la notice.
La compensation à cabrer de la profondeur préconisée à la sortie des AF ne me semble pas utile, car le planeur reste à plat. Je préfère qu'il prenne une pente de descente à la sortie de ceux-ci, on estime mieux la vitesse à l'attero, et çà évite d'allez jusqu'au sol sans avoir de ressource pour arrondir...

Le vol est sain, malgré que je ne soit pas habitué aux planeurs.
En remorquage, il a fortement tendance à monter, sauf si le remorqueur adopte un fort taux de montée.
En plaine, malgré mon peu d'expérience, j'arrive à accrocher quelques pompe avec un vario positif entre 1.5 et 3m/s (sonde vario jeti duplex).
Un vrais planeuriste aurait certainement fait mieux, mais je le trouve déjà très agréable.
Reste plus qu'à le prendre plus en main...et à trouver une solution pour résoudre le petit problème de marsouinnage sans le trim de profondeur avant.
 
Bonjour ,

Joli modèle
Comment cela vole par petit temps ( sans moteur ) ?

Ger56
 
j'ai peur de ne pas bien comprendre la question:
- tu veux dire en planeur pur, sans l'hélice ? (sachant que le moteur reste embarqué dans ce cas). Si c'est cela, je fais les premiers vols remorqué ce WE lors de la journée planeur de mon club.
- j'ai actuellement quelques vols en plaine (6) et je n'ai pas trop d'expérience en planeur, mais je me suis déjà surpris à gratter (un peu) et reprendre de la hauteur (sur les conseil de pilotage d'un pro du planeur présent ce jour là...). Je le trouve vraiment sympa à piloter ce Ka8b, surtout pour un premier essai en planeur.

A++

Pascal
 
Bonjour ,

Je voulais dire : Comment le modèle vole t'il sans utiliser le moteur en vol de pente par vent faible env 10/15 km/h .

Ger56
 
bonsoir, je ne l'ai pas encore essayé en VDP, mais çà ne serait tarder...

A++

Pascal
 
Haut