aide centrage

ygen72

Membre actif
bonjour,
j'ai retapé un asw28 de 3,7 m et je n'avais pas d'indication sur le point de centrage. j'ai donc effectué les calculs avec un centrage à 30% de la corde moyenne. Je l'ai testé aujourd'hui a la pente mais je me suis rendu compte qu'il piquait très fortement du nez pour voler a plat, malgré des trims important je dois toujours soutenir la profondeur. du coup d'après ce que j'ai compris du centrage, en test de piqué, si ca accentue c'est qu'on est trop centré arriere. j'ai donc avancé mon accu vers l'avant mais ca n'a pratiquemment rien changé. alors j'ai des doutes suis je trop centré arriere ou finalement trop avant. je rappelle que ca pique du nez fortement en vol a plat.

merci pour votre aide
 
Bonsoir,

Le test du piqué ne fonctionne que si le vol est équilibré, c'est à dire que le modèle vole droit sans toucher les manches.

Dans ton cas, un soutien excessif à la profondeur indique un Vé longitudinal (angle entre l'aile et le stab) trop faible. Cela est probablement dû à un CG trop avant (plus le CG est avant et plus il faut de Vé, ou de correction à cabrer ce qui revient au même, pour voler droit).
Mais il faut avant toute chose régler le Vé : regarde si tu peux mettre une cale sous le stab, ou simplement décaler d'un cran à cabrer le servo de profondeur.

Franck
 
merci pour ta réponse.
Il y a déjà une cale pour le vé. avant de le retaper j'avais les servos complétement à l'avant et la batterie derriere la clé d'aile (une 4000 3S c'est un motoplaneur). Les servo était mal installé car à l'avant il y avait des rallonges de CAP du coup j'ai tout refait et mes servos sont sous la clé d'aile avec la batterie devant. Tu dois avoir raison je dois avoir une centre de gravité trop avant.
Si je comprend bien le phénomène de piqué s'inverse quand on est bcp trop avant, si ca pique ce n'est pas trop arriere mais trop avant. le test de piqué n'est valable que si on est proche du centre de gravité

c'est ca?
 
Ce n'est pas tout à fait cela.

Vol en palier :
- si le modèle tend à piquer tout seul : pas assez de Vé ou trim de profondeur pas assez à cabré
- si le modèle vole droit tout seul (sans correction du pilote) : Vé ou trim de profondeur ok

Test du piqué (valable que si le modèle vole droit tout seul) :
- si le modèle accentue le piqué : CG trop arrière
- si le modèle redresse trop vite : CG trop avant
- si le modèle se remet à plat douvement : CG juste avant (cas courant)
- si le modèle conserve la trajectoire : CG neutre (machines de perfo ou de voltige)

Franck
 
je ne comprend pas. avant que je change les élements de place je n'avais pas ce problème et je n'ai pas touché au V de la machine.
En vol palier si le poids est trop à l'avant, le modèle ne devrait il pas piquer (j'ai l'impression que c'est mon cas)
si je rajoute du poids à l'arriere ne devrais je pas aider le modèle à relever le nez sans toucher au V?
 
Haut