• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Savoir si une pente est praticable.

Victor0000

Nouveau membre
Bonjour,
Je poste ce message car je me demande comment est-ce que l'on peut savoir si une pente est praticable ou pas parceque je ne voudrais pas lancer mon planeur et ne pas pouvoir le récupérer après.

Pour information, ma pente est situé sur une crête à environ 500 mètres de la mer et orientée plein sud avec souvent du mistral.

Merci de vos réponses,
Amicalement,
Victor.
 
Salut Victor,

Sans vouloir être indiscret (tes données personelles ne sont pas en jeu ! ;) ), il serait intéressant de savoir de quel lieu tu parles : certains connaissent peut-être l'endroit, ...
Une autre chose qu'il serait intéressant de nous indiquer : quelle machine as tu ? un planeur en mousse, 2 ou 3 axes, une ailes volante de la même matière, un planeur en balsa, ... ???

Il y a une chose contradictoire : tu parles d'une pente, proche de la mer, orientée Sud, et tu évoques aussi le Mistral (on sait maintenant que tu n'habites pas en Bretagne ! :-D), donc comme ce vent vient du Nord, Nord-Est, généralement (plus on s'éloigne de la vallée du Rhône, dans le Var, en bord de mer, plus l'orientation du Mistral est désaxé), ce vent viendrait donc de l'arrière de la pente, ... donc à moins de tenter du dynamic-soaring, pratique demandant un (trés) bon niveau de pilotage, cette pente ne sera pas exploitable par Mistral. Parcontre, tu remarqueras sans doute que durant l'après midi, par temps calme et ensoleillé (c'était pas le cas aujourd'hui !), un vent vient de la mer, et là, cette pente sera peut-être exploitable.

Qu'est-ce qui fait qu'une pente est compatible avec notre loisir, ... concernant le vol dynamique (juste l'effet du vent venant "taper" contre une pente pour maintenir le planeur en l'air) , ... je vais essayer de condenser:
- Le vent doit venir le plus hortogonalement possible à la pente.
- La pente aura un rendement proportionnel à la hauteur de l'obstacle qu'elle présente contre le vent, son angle par rapport à l'horizontale (plus ou moins "pentue"), et à la force du vent. La présence de forêt sur la pente perturbant le flux , sa présence affaiblira le rendement, ... de même, la présence d'une haie ou de plusieurs obstacles à proximité, sous soi, peut perturber l'air et même rendre le coin incompatible svec notre loisir.
- L'exploitation d'une pente dépend aussi du(des) modèle(s) dont on dispose: un PSS, une aile en mousse, un planeur ultralight, un planeur gratteur, un voltigeur, voire une maquette un peu lourde, ... certains ont besoin de plus de dynamique que d'autres !
- elle dépend aussi de la place et du type de sol présent dans la(les) zone(s) d'attérros, car on ne posera pas une maquette bois et toile de 4 ou 5 m là ou on "appontera" avec une aile volante, un planeur ou un PSS en mousse !
- suivant le niveau du pilote, la possibilité de poser au trou sera toujours intéressante, ... à moins dans ton cas d'avoir une machine amphibie ! ;)

François Cahour a fait une classification des pentes ICI , mais il s'agit surtout de pentes thermiques(aliementées par des ascendances, et pas seulement pas le vent "météo") en montagnes.

J'avais lu, il y a longtemps un très bon texte de Gérard Risbourg, dans une revue (modèle Mag' ?) qui expliquait mieux que moi ce que je viens de résumer. Il serait tout de même intéressant de lire ce texte là car même si on parle d'un autre lieu, la montagne, on peut aussi y trouver quelque intérêts et similitudes, ... et les illustrations photos sont tellement belles, ... ça rend rêveur, ...

à +, Chris
 
D'abord merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement à Chris pour sa très bonne explication.

Pour l'histoire du Mistral je me suis trompé, c'est un vent du sud qu'il y a (qui vient de la mer) et non pas du nord comme le Mistral.

moz-screenshot.jpg
La pente se situe sur le chemin DFCI du pardigon au Lavandou. Si vous allez sur google map tapez "DFCI du pardigon, Le Lavandou" et vous trouverez sans problème. Vous pourrez aussi voir des photos qui ont été prises de là bas.

Amicalement,
Victor.
 
Haut