• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Amigo IV de graupner

petitfrancis;2542924 à dit:
Bonjour Madison,
Ce serait effectivement préférable et c'est ce que je ferais,
car la réutilisation d'un pylone prévu pour du thermique n'est vraiment pas adapté à de l'électrique
sinon, il y a aussi la possibilité de rajouter un carénage arrondi (ou gabari) qui obligera l'hélice à s'ouvrir au démarrage.

Dans ce cas, la sécurité thermique va s'annuler dés que la T° sera redescendue, ..................
Francis

Hello tout le monde
Merci pour toutes ces informations petitfrancis. Cela nous permet de voir qu'une motorisation électrique ne s'improvise pas à la légère si on veut faire durer le matériel..
----------------------------------

J'ai décidé de détailler le montage de l'AMIGO pas à pas non pas pour les "vieux" mais surtout pour les jeunes qui désireraient se lancer dans la construction à l'ancienne avec de nouveaux matériaux comme le SOLAR ( à l'époque, c'était du papier japon + enduit cellulo + peinture...) , le carbone et la colle cyano liquide et bien sûr...... les nouveaux ensembles de radiocommande et ensembles de propulsion qui seront choisit dans la gamme de Graupner et HobbyWing (ici, ce sera la MX20 de Graupner pour la radio) ....Quelques petits trucs à faire gaffe avant de se lancer

On commencera par le STAB et la dérive qui sont assez facile à construire car les pièces des KIT actuels sont déjà prés-découpées laser (je me souviens ou il fallait tout dessiner par décalque interposé sur les planches de balsa et se taper toute la découpe au cutter et à la scie pour le CTP !!)

La planche de travail doit être parfaitement plane et non vrillée (choisir CTP épais ou okoumé de 20 à 30mm)
Fixer le plan avec des épingles et le protéger des parties à construire avec une feuille de plastique transparente (genre protection de livre scolaire)

Il faut ensuite détacher soigneusement toutes les pièces de la partie à construire (attention, quand on est trop pressé, on risque de casser certaines pièces) et faire un ponçage très léger pour ébavurer les points dépassant issus de la découpe laser

Faire un montage à vide pour ajuster les pièces entre elles puis procéder au collage en respectant bien les consignes et l'ordre de montage de la notice ou en vous aidant des informations et coupes transversales fournis sur le plan - Quelques fois on omet de respecter un certain ordre définit pour le montage et cela peut s'avérer assez gênant par la suite !! :frown-new:

Donc, rien de sorcier dans ce montage du STAB et de la dérive, le plan et la notice en français sont extrêmement bien fait (on reconnait la qualité de Graupner) - Ce qui ne sera pas le cas pour le fuselage et l'aile car les plans (fournis avec ma boite) sont plus petits que les pièces prédécoupées - IL faudra improviser en utilisant le plan comme schéma de montage de principe !! il ne faudra surtout pas redimensionner les pièces par rapport au plan car ....catastrophe !! :dejection:

Tout est collé à la colle blanche. J'ai rajouté un tube carbone de 3mm pour rigidifier l'ensemble du STAB mais ceci est seulement ma touche personnelle, de même avec la dérive où j'ai inséré un plat en carbone avant l'assemblage ... J'ai aussi préféré utiliser des charnières à découper (papier fibré collé à la cyano ) plutôt que la bande tissu livré avec le KIT....

Attention, il faut bien maintenir les pièces de la dérive à plat lors du séchage (épingles, masselottes...) car avec la colle blanche où cyano , celle ci risque de se vriller ou se courber en séchant (valable pour les grandes surfaces à coller entre elles) ....bien attendre 24h avec la colle blanche avant de retirer les fixations ou les poids !! :frog:

Pour le ponçage, bien prendre soin de positionner la pièce sur le bord d'une planche épaisse avant de commencer et s'inspirer des "coupes" A-A, B-B ... fournis sur le plan afin de reproduire les formes ....Attention en ponçant la structure du STAB , être très soigneux et pas pressé pour ne pas tout arracher ou modifier le profil par un ponçage trop soutenu !! :pride:


MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • Empennages AMIGO IV (2).JPG
    Empennages AMIGO IV (2).JPG
    955,7 KB · Vues: 27
  • Empennages AMIGO IV (1).jpg
    Empennages AMIGO IV (1).jpg
    716,5 KB · Vues: 22
  • Empennages AMIGO IV (3).jpg
    Empennages AMIGO IV (3).jpg
    618,6 KB · Vues: 25
  • Empennages AMIGO IV (7).JPG
    Empennages AMIGO IV (7).JPG
    900,8 KB · Vues: 28
  • Empennages AMIGO IV (8).jpg
    Empennages AMIGO IV (8).jpg
    720,9 KB · Vues: 21
  • Empennages AMIGO IV (22).jpg
    Empennages AMIGO IV (22).jpg
    636,4 KB · Vues: 21
  • Empennages AMIGO IV (19).JPG
    Empennages AMIGO IV (19).JPG
    750,9 KB · Vues: 22
  • Empennages AMIGO IV (18).jpg
    Empennages AMIGO IV (18).jpg
    690,6 KB · Vues: 21
  • Empennages AMIGO IV (16).jpg
    Empennages AMIGO IV (16).jpg
    651,1 KB · Vues: 27
  • Empennages AMIGO IV (10).jpg
    Empennages AMIGO IV (10).jpg
    850,7 KB · Vues: 19
  • Empennages AMIGO IV (24).jpg
    Empennages AMIGO IV (24).jpg
    634,7 KB · Vues: 25
  • defaut.jpg
    defaut.jpg
    229 KB · Vues: 14
Personnellement, pour ce genre de construction, je n'utiliserais pas de cyano mais exclusivement de la colle blanche, les assemblages de l'époque n'étaient pas prévus pour la cyano qui demande des joints serrés et sans jeu pour une prise solide ;).

Sinon, pour répondre à la demande plus haut, j'ai bien quelques photos de mes antiquités, mais je ne voudrais pas faire dévier l'origine de ce post ;).
Si l'auteur du post souhaite que je les retire, je le ferais, pas de souci ;)

Donc dans l'ordre, l'Amigo II à l'origine du post, ensuite l'un des Monsun qui sera révisé et remotorisé avec un OS LA46 à la place d'un OS 40HP qui était complètement rincé. Le Terry entièrement restauré. Son petit frère le Topsy, également remis en état et motorisé en électrique. Et quelques constructions ou restaurations qui seront entamées quand l'envie se fera sentir. L'Amateur II et le Piper PA18 de Graupner et le Puma III dont le concept d'origine est de Robbe. Manque à l'appel, un Senior Kadett de SIG, un Amateur I, un Taxi II et un Kwik Fly MkIII tous de Graupner.
Même si je ne me prive pas de temps à autre de la modernité (électronique et utilisation brushless dans certains cas), je conserve systématiquement les configurations et réglages d'origine, car ces modèles ont été étudiés pour voler dans ces configurations, adapter par exemple des ailerons sur un 2 axes, fausses finalement les sensations recherchées, voir empire la situation, je l'ai vécu avec un Charter de Robbe sur lequel j'avais monté des ailerons, un désastre à faire voler car il aurait fallu réduire, voir supprimer le dièdre de l'aile. Idem pour la motorisation, même si la tentation est grande de surmotoriser des modèles anciens, il faut l'éviter, car là également le comportement du modèle ne correspond plus aux sensations d'époque.

PS: désolé pour le bronx avec mes photos qui se sont mélangées "contre mon gré" lol, je ne sais pas pourquoi certaines sont en miniatures et d'autres en affichage direct --)

IMG_1948.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_1942.jpg
    IMG_1942.jpg
    967,8 KB · Vues: 22
  • IMG_1943.jpg
    IMG_1943.jpg
    841,3 KB · Vues: 29
  • 38D5E799-2941-4D75-8F66-010D9B52CC95.jpeg
    38D5E799-2941-4D75-8F66-010D9B52CC95.jpeg
    409,8 KB · Vues: 25
  • IMG_0340.JPG
    IMG_0340.JPG
    148,9 KB · Vues: 19
  • IMG_1945.jpg
    IMG_1945.jpg
    797,7 KB · Vues: 22
  • IMG_1946.jpg
    IMG_1946.jpg
    793,5 KB · Vues: 18
  • IMG_1947.jpg
    IMG_1947.jpg
    807,4 KB · Vues: 18
  • IMG_1948.jpg
    IMG_1948.jpg
    802,8 KB · Vues: 21
Kowalski;2543884 à dit:
Personnellement, pour ce genre de construction, je n'utiliserais pas de cyano mais exclusivement de la colle blanche, les assemblages de l'époque n'étaient pas prévus pour la cyano qui demande des joints serrés et sans jeu pour une prise solide ;).

Sinon, pour répondre à la demande plus haut, j'ai bien quelques photos de mes antiquités, mais je ne voudrais pas faire dévier l'origine de ce post ;).
Si l'auteur du post souhaite que je les retire, je le ferais, pas de souci ;)

Donc dans l'ordre, l'Amigo II à l'origine du post, ensuite l'un des Monsun.............................

Merci Kowalski pour cette flopée de Photos... c'était la bonne vieille époque !!

De mon coté, pas de soucis, tes photos s'affichent bien......Chouettes les couleurs de ton AMIGO II .:eagerness:
En photo la boite de l'AMIGO de 1960 et l'AMIGO II ....un rêve de gosse !!

MADISONMaster :applause:
 

Fichiers joints

  • amigo.jpg
    amigo.jpg
    89,4 KB · Vues: 18
  • amigo_.jpg
    amigo_.jpg
    64,5 KB · Vues: 16
  • 2016-01-01 11.54.32.jpg
    2016-01-01 11.54.32.jpg
    997,7 KB · Vues: 24
Hello :emmersed:

J'ai commencé le montage du fuselage :frog:
Rien de bien compliqué .....pour les jeunes qui veulent se lancer !!

- Il faut faire très attention car le plan est plus petit que les pièces prés-découpées et on va s'en servir comme base de référence pour le montage du flanc droit en prenant les grandes lignes comme références et coller les trois parties entre elles , par la suite, bien coller à raz les petites baguettes latérales aux dimensions des pièces prédécoupés.

Le flanc droit une fois assemblé servira de référence pour le flanc gauche en faisant un montage en superposition avec des protections plastiques...de cette manière, pas de décalage possible !!, les deux flanc seront strictement identiques, ce qui facilitera grandement l'assemblage du fuselage !

- J'ai opté pour une roue de 38mm avec un patin en CTP car je ne ferais pas de lancer sandow - Cette roue reste démontable par un système simple de blocage s'il faut "débourber" le puis de roue ou passer éventuellement en monde sandow - J'en ai profité pour relooker un peut le compartiment servos, ESC et récepteur avec du solar "carbone" et l'avant avec du solar vert foncé :teapot:

- J'ai rajouté quelques petits renfort vers les points critiques puis assemblé les couples avec les flancs - Il est conseillé de positionner les servos et prévoir l'intégration des différents éléments (ESC, LIPO, récepteur, GPS .... ) puis prépositionner les tiges de commande avant l'assemblage car il faut faire des orifices de passage des gaines de commande sur le couple N°4 :congratulatory:
J'ai monté des servos HITEC 225BB qui sont utilisés depuis de longues dates sur mes anciens modèles et sans aucun soucis...

- J'ai également opté pour un emplacement GPS/vario Hott de Graupner en cabine, et comme celui ci doit être en vue libre à travers la verrière, j'ai décidé de faire une petite cabine avec un pilote (que j'ai depuis un bout de temps dans mes tiroirs).

- On peut poser les couples avants sans soucis avec des serres joint, le couple supérieur guide et garde parfaitement les lignes de courbure de la cabine. Une attention particulière pour le collage de la partie servant de maintient au plan fixe horizontal équipé de son écrou de fixation qui doit être parfaitement d'équerre avec les flancs latéraux !
- La première partie du flanc supérieur arrière peut également être collé après avoir bien positionné les gaines de commande et fait des essais pour localiser un éventuel "frottement" - A ce stade, il faut positionner la gaine en sortie de dérive sur le flanc supérieur. En principe, cela se fait avec la dérive en place dans son emplacement pour bien dimensionner la gaine avec sa chape sur le guignol de la gouverne .
- Un collage de cales "anti-flambages" des gaines de commande est nécessaire pour éviter plus tard un désagrément sur le fonctionnement "élastique" des gouvernes. Il faut également introduire une CAP d'environ 15 cm dans chaque commande pour rigidifier les parties vers les guignols
- Avant de coller la seconde partie du flanc inférieur arrière , il faut bien positionner la gaine et fixer la chape de la commande de profondeur à dimension car cela sera impossible par la suite....

Ci joint le déroulement du montage en images .......

MADISONMaster
 

Fichiers joints

  • fuselage AMIGO IV (93).JPG
    fuselage AMIGO IV (93).JPG
    776,9 KB · Vues: 19
  • fuselage AMIGO IV (90).jpg
    fuselage AMIGO IV (90).jpg
    503,8 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (86).JPG
    fuselage AMIGO IV (86).JPG
    810,9 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (84).JPG
    fuselage AMIGO IV (84).JPG
    861,8 KB · Vues: 21
  • fuselage AMIGO IV (78).jpg
    fuselage AMIGO IV (78).jpg
    575,1 KB · Vues: 21
  • fuselage AMIGO IV (43).JPG
    fuselage AMIGO IV (43).JPG
    952,1 KB · Vues: 20
  • fuselage AMIGO IV (48).JPG
    fuselage AMIGO IV (48).JPG
    943,9 KB · Vues: 22
  • fuselage AMIGO IV (52).JPG
    fuselage AMIGO IV (52).JPG
    917 KB · Vues: 20
  • fuselage AMIGO IV (56).jpg
    fuselage AMIGO IV (56).jpg
    852,9 KB · Vues: 20
  • fuselage AMIGO IV (58).jpg
    fuselage AMIGO IV (58).jpg
    507,6 KB · Vues: 20
  • fuselage AMIGO IV (59).jpg
    fuselage AMIGO IV (59).jpg
    738,4 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV (3).jpg
    fuselage AMIGO IV (3).jpg
    606,1 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (2).jpg
    fuselage AMIGO IV (2).jpg
    685,8 KB · Vues: 19
  • fuselage AMIGO IV (94).jpg
    fuselage AMIGO IV (94).jpg
    727,4 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (97).jpg
    fuselage AMIGO IV (97).jpg
    933,7 KB · Vues: 20
  • fuselage AMIGO IV (6).jpg
    fuselage AMIGO IV (6).jpg
    471,8 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV (4).jpg
    fuselage AMIGO IV (4).jpg
    554,5 KB · Vues: 14
  • fuselage AMIGO IV (66).jpg
    fuselage AMIGO IV (66).jpg
    492,4 KB · Vues: 13
  • fuselage AMIGO IV (65).jpg
    fuselage AMIGO IV (65).jpg
    778,5 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV (62).jpg
    fuselage AMIGO IV (62).jpg
    572,3 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV (27).JPG
    fuselage AMIGO IV (27).JPG
    815,5 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (11).jpg
    fuselage AMIGO IV (11).jpg
    839,2 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV (32).jpg
    fuselage AMIGO IV (32).jpg
    734,1 KB · Vues: 16
  • fuselage AMIGO IV (10).JPG
    fuselage AMIGO IV (10).JPG
    848,1 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV (16).jpg
    fuselage AMIGO IV (16).jpg
    624,3 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV (29).JPG
    fuselage AMIGO IV (29).JPG
    809,3 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV (31).jpg
    fuselage AMIGO IV (31).jpg
    557,2 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (34).jpg
    fuselage AMIGO IV (34).jpg
    587,6 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV (35).jpg
    fuselage AMIGO IV (35).jpg
    697,5 KB · Vues: 16
Pas mal les quelques options modernes, la roue te permettra de te faire remorquer, peut-être qu'un crochet dans le nez serait utile dans ce cas ;) par-contre, attention au poids, surtout si tu le motorise avec un pylone.
 
Haut