Conseil matos joy2fly

Garenne01

Membre actif
Bonsoir à tous,

je viens de voir au détour d'une visite sur Topmoumoute la sortie du joy2fly.

Très intéressant planeur de transition apparamment mais pour avoir lu certains désagréments sur la jonction fuseau tube carbone du catimini je me demande si ce n'est pas un point faible également sur celui-ci qui en plus est plus lourd.

le lien pour votre avis sur la bête qui m'intéresse beaucoup :

joy2fly 2,00m ARF - Topmodel
 
Arf ! C'est tout neuf, ça vient de sortir...

Comme tout fuselage livré en deux morceaux, ou dont la conception en usine impose deux morceaux, cette liaison mécanique est forcément un point sensible de la structure. Pourtant des dizaines de planeurs et mêmes des avions volent avec des poutres tube collées, et même des ULM et des planeurs grandeur... Voir par exemple : Bowlus-Baby-Albatross | Aircraft |

Dans le cas du Joy2fly, le collage est à faire par le modéliste, et il faut donc y accorder tout le soin qui va avec : un bon ponçage au papier de verre gros grain pour bien dépolir et gratter les surfaces de collage, fibre du fuseau et intérieur du tube carbone (c'est pas le plus simple, certes...). Si tu colle sur la fibre "glacée", il est normal que le collage soit moins bon. C'est d'ailleur clairement décrit page 16 de la notice du Joy2fly. Y'a pas de raison que ça bouge vu que la longeur d'emmanchement semble généreuse.

Mon Graphite (F3J) vole depuis des années avec une sous-ogive fibre-carbone à coller sur le fuselage en kevlar à la résne Epoxy + mirco ballon. Malgré quelques poireaux, ça tient. Sur les nombreux planeur F3J ou FF2000 type Supra ou Pulsar, on voit des poutre carbone collées sur des fuseaux qui tiennent très bien malgré les poireaux systématiques. Voir aussi les nombreux F3K à poutre.

Maintenant, sur un crash, les fuseaux de planeur cassent souvent au bord de fuite sur "le coup de fouet".
 
Haut