Discussion La banne Rencontre planeur remorqué 2012

provencevar

Nouveau membre
En tant que participant aux deux premières rencontres de remorquage planeur à la Banne (juillet 2010 et 2011) , je me suis intéressé au nouveau règlement de la rencontre 2012. J’ai noté que cette année les planeurs "modernes" dont la taille est inférieure à 4 m ne pourront pas voler à cette 3 ieme édition.
J’ai demandé aux organisateurs la raison de cette interdiction ; dans les messages ci-dessous vous découvrirez les explications.
Denis GUEIT
Ma question
J'ai noté à la lecture du règlement de la rencontre grandes plumes de la BANNE, que cette année il y aura une sélection des participants par la taille du modèle.
Peux-tu m'expliquer pourquoi un planeur "moderne voltige" de 3.50m est autorisé à voler et un un planeur "moderne tout court" de la même taille ou comprise entre 3.5 et 4m ne peut pas participer?
Merci d'avance Bruno.
Cordialement.
Denis

Réponse Organisateur

Bonjour Denis
Nous avons décidé cela car nous avons constaté que lorsque nous effectuons des remorqués à 300 m pour les machines “voilières” de 4 m et plus, c’était plus sécurisant car celles ci pouvaient monter encore plus haut tout en restant visibles et contrôlables. Un 3,50 à 400 ou 500 m commence à être difficile à piloter car on ne voit plus son attitude. Pour ce qui est des machines de voltige et rétro, nous les avons limitées à 3,50 m car une maquette rétro n’est plus très appréciable à plus de 300 m et les 300 m pour une machine de voltige sont suffisants pour évoluer en voltige.
Espérant avoir répondu à ta question
Sincères salutations
Bruno

Mon complément d'information
Bonjour Bruno
Merci pour ta réponse.

Ton explication amène une interrogation et des remarques.
Je ne comprends pas pourquoi un planeur "rétro" de 3.5 m serait plus visible à 300 m qu’un planeur "moderne" de 3.5 m, voire un plus grand, 3.85 m par exemple ?

Concernant l’évolution d’une planeur au dessus de 300 m, effectivement c'est mieux d'avoir un planeur d'envergure supérieure à 3.50 m, cependant il n'est pas interdit de voler a une altitude inférieure, adaptée à la taille de son engin et surtout à la capacité visuelle du pilote car la taille du planeur ne fait pas tout. En effet, nous pourrions arguer qu'un pilote de planeur de 8 m d'envergure, doit aussi savoir maîtriser sa hauteur pour garder le contrôle. On a déjà vu des pilotes perdre dans le ciel des planeurs de 4 et 5 m parce que le pilote était monté trop haut...
Nous pourrions aussi nous poser la question de la sécurité, des remorqueurs qui n'atteignent pas les 3.5 m. A la Banne, je me souviens m'être interrogé: « le pilote doit voler au ‘feeling’ ?» en observant un BIDULE remorquant au firmament une grande plume.
Par conséquent, le problème de sécurité induit par la visibilité du planeur, n'est pas imputable à la taille du planeur mais plutôt à la capacité du pilote à maîtriser son altitude pour voler en sécurité et à ne pas dépasser certaines limites.
Interdire les envergures entre 3.5 à 3.99m pour une raison de sécurité me semble injuste, puisque ceux de type « rétro » de la même taille sont autorisés, d’autant plus que le contrôle de l'attitude du planeur dépend plus de la qualité du pilote à voler en sécurité que de la taille de l’engin.


Cordialement
Denis

Réponse Organisateur en Chef

Bonjour,

Je considère que Bruno a répondu très clairement a vos questions!!

Maintenant c est a vous de décider si vous souhaitez venir a la Banne.

A bientôt j espère.



 
Qu'y a t"il de choquant dans le fait que lors d'une rencontre "Grand planeur remorqué "
il y est une taille minimal pour le planeur ?
Que cette taille soit supérieur pour un planeur moderne est logique car les planeurs moderne ont plus d'allongement que les planeurs anciens .
 
Oui tout à fait une rencontre grand planeur suppose qu'il y ait des grandes plumes, pour atteindre cet objectif on peut comprendre que par règlement l'on fixe la taille minimale des planeurs participants.
Mais pour cela il faudrait que l'objectif de la rencontre soit clairement explicité et que le règlement soit en adéquation avec cet objectif.
Les organisateurs de la Banne n’ont pas utilisé cet argument pour justifier l’interdiction des planeurs entre 3.5 et 4m, ce qui serait d'ailleurs en contradiction avec le fait qu'ils autorisent les planeurs "Rétro" et "accro" de cette taille ...

Ce qui pourrait être choquant, pour ceux qui volent avec des planeurs dit "moderne" (3.5 et < à 4 m), et qui ont largement contribué au succès de cette manifestation; c'est qu'ils ne peuvent plus participer alors que ceux qui ont la même taille en planeur "rétro" le pourront.
Autre point pouvant être considéré choquant, c’est le motif de sécurité invoqué par les organisateurs, il ne tient pas la route. Quid de la sécurité des planeurs "rétro" de la même taille?
 
provencevar;1936319 à dit:
ils autorisent les planeurs "Rétro" et "accro" de cette taille ...

Ces deux categories ont quand meme moins de chances de monter hors vue non ?
Le retro est sensé etre moins "gratteur" que les modernes, et leur but c'est justement d'etre visible.
Le voltige, fatalement il va descendre plus vite que le moderne.

Que tu sois embeté ca se comprend, vouloir en faire un debat national, j'ai comme un doute.
 
Haut