French Le Fish

Bonsoir à tous,

Merci de votre intérêt, c'est motivant :)

Pgts, l'endroit le plus large du fuselage fait 45mm... c'est conforme au plan de Steve. On ne le voyait pas trop sur les premières photos mais il est aussi coupé à la forme "vue de dessus" :

attachment.php


A ce propos, j'ai quand même apporté quelques modifications au plan :
- le profil de l'aile : TP66->TP66S au lieu de SB96-SB96VS. Le TP66 est une évolution du SB96, il ne fait pas beaucoup mieux mais gagne pas mal en resitution; c'est ce que j'ai sur l'Azik et j'en suis très satisfait
- le profil du fuselage vu de dessus : j'ai remplacé le tracé de Steve par un profil symétrique de stab... ça ne fait pas une grand différence, l'épaisseur max du fuselage est un peu plus en avant
- le tracé de la bulle, inspiré de celui du Minitoon... je n'aime pas du tout la bulle droite de Steve. En plus comme ça c'est bien logeable

Noox, ton Fish a du potentiel, pour l'avoir essayé je trouvais que ça volait pas mal malgré les conditions légères. Après c'est sur que c'est pas fait pour gratter, il faut lécher la crête pour profiter de la meilleur dynamique :) De ce point de vue la l'Azik light est agréable, il vole suffisament vite et est suffisament fin pour permettre d'aller chercher des thermiques un peu plus loin. Mais c'est pas le but de ce genre de planeur!

Pour les ailes démontables, j'ai un tronçon central qui reste solidaire du fuselage avec un fourreau alu et deux petites nervures en CTP. Ensuite dans les ailes j'ai une nervure d'emplanture, un fourreau alu et une seconde nervure en bout de fourreau pour bien reprendre les efforts. En plus de ça il y aura une corde à piano Ø2 à l'arrière pour pas que l'aile tourne et deux crochets dans les nervures d'emplanture reliés par des élastiques pour que les ailes s'en aillent pas en vol.

Et mes ailes seront entoilées au kraft, l'empennage et les ailerons (balsa) à l'Oralight et le fuselage à la fibre 25g posée avec... je sais pas quoi, faut que je vois collège de la pente qui a une super recette.

Donc aujourd'hui j'ai découpé toutes ces nervures... je pensais les faire en CTP2mm mais une plaque de 1mm s'est subrepticement glissée dans ma main et j'ai cédé à la tentation. Ça fera bien l'affaire et c'est 50% de poids de gagné!

attachment.php


Ensuite j'ai câblé les rallonges pour les ailes. Les prises femelles des rallonges sont collées à la nervure d'emplanture du fuselage avec de l'epoxy cinq minutes+microballons.

attachment.php


Enfin les nervures sont collées en place sur le tronçon central.

attachment.php


Deuxième chantier du jour, l'empennage. Comme ça sera découpé laser je me suis fait plaisir... mais du coup pour couper le proto à la main c'était nettement moins marrant.

attachment.php


attachment.php


Il reste à affiner les bords de fuite, arrondir les bords d'attaque et chanfreiner pour les charnières. Et combien j'ai gagné avec les évidements?

attachment.php


Deux heures de boulot pour 3g, c'est pas cher payé!

+++
 

Fichiers joints

  • DSC00200.JPG
    DSC00200.JPG
    40,2 KB · Vues: 2.457
  • DSC00182.jpg
    DSC00182.jpg
    30,2 KB · Vues: 2.463
  • DSC00186.jpg
    DSC00186.jpg
    23,2 KB · Vues: 2.459
  • DSC00188.jpg
    DSC00188.jpg
    23,3 KB · Vues: 2.439
  • DSC00194.jpg
    DSC00194.jpg
    29,4 KB · Vues: 2.456
  • DSC00195.JPG
    DSC00195.JPG
    70,1 KB · Vues: 2.453
  • DSC00179.jpg
    DSC00179.jpg
    26,9 KB · Vues: 2.439
Salut Christophe,
j'aime bien ta methode de travail, quelle efficacite! cela fait rever!
Pour la fibre sur fuselage, il y a la piste des vernis ou vitrificateurs PU
aquarethanes, simples d'utilisation, pinceaux nettoyables a l'eau...
A+.
Laurent.
( desole, pas d'accents a cause d'un fuckin clavier anglais!)
 
Haut