• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

French Le Fish

Me tarde de voir ça en vol...

Selon toi, quelle serait la vitesse de vent minimum pour le faire voler?
 
Zarden;1969208 à dit:
Bonsoir à tous,

Merci de votre intérêt, c'est motivant :)

Pgts, l'endroit le plus large du fuselage fait 45mm... c'est conforme au plan de Steve. On ne le voyait pas trop sur les premières photos mais il est aussi coupé à la forme "vue de dessus" :
A ce propos, j'ai quand même apporté quelques modifications au plan :
- le profil de l'aile : TP66->TP66S au lieu de SB96-SB96VS. Le TP66 est une évolution du SB96, il ne fait pas beaucoup mieux mais gagne pas mal en resitution; c'est ce que j'ai sur l'Azik et j'en suis très satisfait
- le profil du fuselage vu de dessus : j'ai remplacé le tracé de Steve par un profil symétrique de stab... ça ne fait pas une grand différence, l'épaisseur max du fuselage est un peu plus en avant
- le tracé de la bulle, inspiré de celui du Minitoon... je n'aime pas du tout la bulle droite de Steve. En plus comme ça c'est bien logeable

Noox, ton Fish a du potentiel, pour l'avoir essayé je trouvais que ça volait pas mal malgré les conditions légères. Après c'est sur que c'est pas fait pour gratter, il faut lécher la crête pour profiter de la meilleur dynamique :) De ce point de vue la l'Azik light est agréable, il vole suffisament vite et est suffisament fin pour permettre d'aller chercher des thermiques un peu plus loin. Mais c'est pas le but de ce genre de planeur!

Pour les ailes démontables, j'ai un tronçon central qui reste solidaire du fuselage avec un fourreau alu et deux petites nervures en CTP. Ensuite dans les ailes j'ai une nervure d'emplanture, un fourreau alu et une seconde nervure en bout de fourreau pour bien reprendre les efforts. En plus de ça il y aura une corde à piano Ø2 à l'arrière pour pas que l'aile tourne et deux crochets dans les nervures d'emplanture reliés par des élastiques pour que les ailes s'en aillent pas en vol.

Et mes ailes seront entoilées au kraft, l'empennage et les ailerons (balsa) à l'Oralight et le fuselage à la fibre 25g posée avec... je sais pas quoi, faut que je vois collège de la pente qui a une super recette.

Donc aujourd'hui j'ai découpé toutes ces nervures... je pensais les faire en CTP2mm mais une plaque de 1mm s'est subrepticement glissée dans ma main et j'ai cédé à la tentation. Ça fera bien l'affaire et c'est 50% de poids de gagné!

Ensuite j'ai câblé les rallonges pour les ailes. Les prises femelles des rallonges sont collées à la nervure d'emplanture du fuselage avec de l'epoxy cinq minutes+microballons.


Enfin les nervures sont collées en place sur le tronçon central.


Deuxième chantier du jour, l'empennage. Comme ça sera découpé laser je me suis fait plaisir... mais du coup pour couper le proto à la main c'était nettement moins marrant.

Il reste à affiner les bords de fuite, arrondir les bords d'attaque et chanfreiner pour les charnières. Et combien j'ai gagné avec les évidements?


Deux heures de boulot pour 3g, c'est pas cher payé!

+++

Slt Zarden

Si tu en fait un kit en epp , je suis preneur :) , tu m'en mettras un de coté ?
Super boulot ;)

Francis
 
noox;1968900 à dit:
par contre c'est pas un super planeur (peu etre du au TP42 100% symétrique) il lui faut de bonnes conditions !

Salut noox, as-tu essayé de le faire voler avec quelques millimètres de volets (genre 8 ou 10mm) ?

Car pour ma part, The Poisson vole super bien avec mon TP42/29 approximatif, même dans le petit temps... Il n'y a pas longtemps par vent zéro à Pech j'ai même fait un "comme à la montagne" en voyant des rapaces spiraler : lancé / filé tout droit jusqu'à la bulle à environ 200m de moi / pomper ! Et une autre fois, le jour de ma vidéo Coquelicot il y avait un autre modéliste avec un motoplaneur qui avait du mal à tenir !

Du coup Zarden, qu'est-ce qui t'a retenu de prendre un vrai symétrique pour un planeur comme ça ;) ? Boah après rien ne t'empêche de décliner en plusieurs voilures :)...

Bravo pour ce beau fuseau ! Côté ailes, il me semble que la rigidité (relative au poids de ton planeur bien sûr) participe beaucoup à la conservation d'énergie. Peut-être le kraft suffira-t-il, as tu prévu aussi un longeron ou c'est pas la peine ?
 
Haut