• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

French Le Fish

Hello tous,

Le profil TP 42 et TP 29 sont bien les profils du Wasabi et il est vrai que pour voler dans peu de vent il faut baissé les ailerons.
Ci dessous les info que m'a transmis François Lorrain son concepteur:

"Pour info, il arrive relativement souvent qu’on me fasse la remarque que le Wasabi nécessite beaucoup de vent.
En fait c’est faut et cela provient toujours de réglages approximatifs.

Il faut apporter du soin à la programmation des valeurs de cambrure.

Le Wasabi n’est concu pour voler en “lisse” que dans les phases d’accélération ou dans les figures de voltige.
Le décollage et la croisière rapide se font toujours avec de la cambrure (environ 4mm).
La croisière lente et la gratte se font avec 6mm à 8mm de volet et l’atterrissage avec jusque 30mm de volet.

Il faut aussi programmer le snapflap pour que les volets se baisse de 5mm lorsqu’on tire sur profondeur et qu’ils se relèvent de 5mm lorsqu’on pousse sur la profondeur.
Le débattement de la profondeur doit être assez réduit à +-10mm car bien souvent les pilotes en mette trop.

Avec ces réglages de base, le Wasabi tiendra l’air même dans une portance faible.
Bien sur pour voltiger énergiquement il faudra de l’air mais la plage de vitesse exploitable du Wasabi est bien supérieure à ce qu’on peut en attendre lorsqu’on exploite pas les réglages de la cambrure.

Tiens moi au courant de tes progrès."


J'espère que ces renseignements vous permettront de mieux règler vos modèle équipé de ces profils;

;)
 
Zarden;1969794 à dit:
Pour les kits, ça viendra en temps voulu... il y a encore du chemin à faire!
+1 aussi.

Zarden;1969794 à dit:
Aujourd'hui j'ai pas mal bataillé avec la machine et j'ai bien cogité sur les ailes (ça parait pas une fois découpé!). Installation de la table large, re-réglage de la chauffe vu que le fil est plus long... L'aile gauche est sortie du premier coup mais j'ai du faire l'aile droite trois fois XD
Ca vallait le coup compte tenu du beau travail réalisé, bravo. C'est super net la découpe.
 
Merci de ces éclaircissements Yvain, ça va dans le sens de ce qu'on m'en a dit... et ça me conforte dans mon choix ;)

J'ai terminé la préparation des demi fuseaux en fraisant les passages des fils de servos.

attachment.php


Un petit assemblage à blanc pour s'assurer que tout est bon... puis collage des servos avec quelques points de colle chaude.

attachment.php


Ensuite encolage à la PU et mise en place du longeron du fuselage et des gaines de commande.

attachment.php


Quelques jurons et un paquet de serre-joints/pinces plus tard... y a plus qu'à attendre.

attachment.php


Au débridage, le fuseau est bien droit mais un peu vrillé sur l'arrière de la poutre... je m'y suis repris à plusieurs fois pour mettre les pinces et aligner les coquilles dans cette zone, j'ai du faire des bêtises. Je tacherais de rattraper ça à l'entoilage.

Dernière chose, j'ai assemblé les ailes avec leurs nervures et leur fourreau.

attachment.php


Un petit passage sur la balance me donne 55g par aile et 200g pour le fuseau. Si je me débrouille pas comme un manche ça devrait sortir au maximum à 600g!

+++
 

Fichiers joints

  • DSC00208.jpg
    DSC00208.jpg
    23,5 KB · Vues: 1.034
  • DSC00204.jpg
    DSC00204.jpg
    23,3 KB · Vues: 1.031
  • DSC00209.jpg
    DSC00209.jpg
    25,7 KB · Vues: 1.038
  • DSC00215.jpg
    DSC00215.jpg
    29,6 KB · Vues: 1.046
  • DSC00218.jpg
    DSC00218.jpg
    28,2 KB · Vues: 1.031
Haut