• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

French Le Fish

Salut Christophe,

Mince, j'avais pas vu que ton sujet avait démarré, et sur les chapeaux de roue!!!
Je vais lire tout ça avec grand intérêt.

Je n'ai lu à l'instant que la première page mais si tu ne l'as pas fait, il faudra que tu nous dises pourquoi tu as préféré écarter la solution de la profondeur intégrale. Sans trop savoir si j'ai raison, j'ai l'impression que ce style de commande permet de faire des figures inaccessibles à une commande à volet, non?

Ton efficacité et la qualité de ton travail m'estomaquent!!

Rx

PS : quand est-ce que tu passes à Paris pour venir me donner la main sur le H2??
 
J'ai tout lu! "C'était très intéressant".
D'accord avec Laurent pour la profondeur "Mad", va falloir que tu t'expliques!!

Rx
 
ya pas a dire c'est bien réalisé et propre et avec les photos on apprend des trucs, je connaissais pas l'astuce du tube pour lisser les karmans c'est pas con:p bonne continuation et a cette vitesse il vol pour ce week
 
Bonsoir à tous,

La profondeur Mad je vois ça comme une curiosité... ça permet de faire des boucles sur place et une poignée d'autres figures, qui ont pour point commun de demander un peu d'altitude et de consommer beaucoup d'énergie (pas très VTPR). Si vous regardez les vidéos de Steve vous verrez que ça ne lui sert pas tant que ça. Vous me direz, qui peut le plus peut le moins; mais cette profondeur a aussi des inconvénients. D'abord c'est un peu plus compliqué à construire, il faut un fourreau, une clé... Deuxième chose, le grand débattement ne sert que très peu et tout le reste du temps il est très préjudiciable à la précision. Dernier point, la jonction stab/fuselage prend vite du jeu (s'il n'y en avait pas déjà à la construction!) avec un stab "mad".

Je testerais peut-être quand même sur le proto EPP et je verrais si je met le choix entre les deux options pour le kit.

Gringostar, j'espère bien qu'il volera Vendredi! la météo n'est pas très favorable depuis quelques temps mais il semblerait que Vendredi ça sera pas mal...

Aujourd'hui j'ai fait pas mal de choses, pour commencer j'ai entoilé le fuselage avec la méthode papy kilowatt (expliquée ici : http://papykilowatt.free.fr/html/page_trucs.htm). Je refait les explications en images... pour commencer il faut de la "colle universelle", à priori la Tesa est la seule qu'on trouve facilement en France (cher chez l'Eclat de Verre, sinon chez Graphigro/Rougier & Plé). Il faut aussi de l'alcool à bruler et de la fibre de verre 50g/m².

attachment.php


Pour commencer j'ai découpé les coupons de fibre, à peu près aux dimensions extérieures du fuselage. J'ai découpé en plus deux bandes à mettre dessus/dessous pour faire raccord.

attachment.php


Le tissu de verre est placé à sec sur le planeur, j'ai découpé une fente pour le karman et une autre pour les sorties de commande. Mélanger de la colle et de l'alcool à bruler, environ 1 dose de colle pour 5 doses d'alcool. J'ai préparé le mélange dans un gobelet plastique, il a fallu environ 2cm par côté.

attachment.php


Ensuite commencer à imbiber le tissu du milieu vers l’extérieur sans trop chercher à "tirer" comme on le ferait avec de la résine mais en évitant quand même de faire trop de plis. Le mélange est très liquide, il ne remplit pas les intervalles de la fibre mais colle simplement les fibre entre elles et au support.

attachment.php


Si ça se décolle sur les bords ou que certains plus ne veulent pas partir de ne pas insister, on reviendra dessus plus tard.

attachment.php


Une fois la, y a plus qu'à attendre environ dix minutes que ça ait suffisamment séché pour pouvoir travailler de l'autre côté. Procéder de la même manière de l'autre côté.

attachment.php


Dix minutes plus tard reprendre les bords mal collés, les plis (comme il y a du solvant avec la colle elle se réactive quand on en remet et on peut revenir dessus autant qu'on veut) et finalement rajouter la bande de jonction de la même manière.

attachment.php


Les bord du tissu ont tendance à s'effilocher, ça sera retiré ensuite par ponçage. En phase aqueuse y a vraiment pas moyen de s'en débarrasser...

attachment.php


Ensuite je me suis occupé de mon vrillage de fuselage. Sur la photo suivante la queue est bien droite, on voit qu'il y a plusieurs degrés de décalage avec le fuselage.

attachment.php


J'ai donc serré l'arrière du fuselage entre des blocs bien d'équerre, j'ai appuyé la clé d'aile sur des cales pour tenir l'avant du fuselage et j'ai mis tout ça sous poids. Histoire d'anticiper un petit retour élastique j'ai mis une cale en biseau sous les blocs de l'empennage.

attachment.php


Ensuite j'ai "remouillé" tout l'arrière du fuselage avec le mélange. Au débridage c'est mieux mais c'est pas encore ça, je vais recommander avec une cale avec plus d'angle et en bridant plus en arrière.

Côté ailes j'ai commencé par installer le servos. Logements et saignées sont faits avec une fraise et la cloche de la dremel, comme pour les logements dans le fuselage.

attachment.php


A l'emplanture les fils ressortent par un trou suffisamment large et profond pour accueillir la prise une fois les ailes plaquées sur le fuselage. Les saignées ont été bouchées à l'enduit ultralight. Ce produit me plait beaucoup, ça se lisse parfaitement, je n'ai presque rien reponcé de tout ce que j'ai mastiqué avec!

attachment.php


Ensuite j'ai préparé le "kraftage" : premièrement, découpe des coupons. Je laisse 5mm de marge à l'emplanture, au saumon et au bord de fuite; au bord d'attaque ça tombe pil poil. Je découpe en plus une bande pour le bord de fuite et une autre un peu plus large pour le bord d'attaque. Il faut pas se planter et bien faire une aile droite et une aile gauche, le côté brillant doit se trouver à l’extérieur.

attachment.php


Premièrement, pose du bord de la bande de bord de fuite... oui, mais comment?

attachment.php


Je prépare deux mélanges pour poser le kraft : un à 50% de colle blanche et 50% d'eau (mélange n°1) et l'autre avec environ une dose de colle pour cinq doses d'eau (mélange n°2).

Petite parenthèse, j'ai essayé de mélanger au klir en espérant gagner en étanchéité du papier (il travaille pas mal quand on passe le klir dessus après entoilage, j'aurais aimé limiter voire éviter ça). Ca marche pas du tout, le klir et la colle blanche forment une sorte de crème à la texture étonnante. Du coup j'ai redilué ça à l'eau pour en arriver à environ 25% de colle, 25% de klir et 50% d'eau, et ça m'a servi comme "mélange n°2". J'aurais du remettre encore un peu d'eau.

Donc une fois les mélanges prêts, j'imbibe le papier (côté mat) de mélange n°1 avec un pinceau, en tirant un peu mais sans trop.

attachment.php


Pendant que le papier se détend j'enduit l'aile de mélange n°2. C'est très important, depuis que je le fait ça m'a changé la vie : ça permet de faire glisser le coupon pour bien le positionner et de le coller/décoller plusieurs fois s'il y a des plis ou qu'il est mal positionné. En plus de ça j'ai pu comparer niveau résistance, sur un planeur je n'ai mis le mélange n°2 que sur une des ailes : quand je fait plier l'aile avec mélange elle travaille correctement et le papier reste bien solidaire, l'autre aile par contre on sent qu'elle est moins résistance et quand elle plie on voit le papier qui se décolle et fait des plis sur toute la surface (dès qu'on relâche ça reviens). Donc structurellement ce n'est pas à négliger, ça assure une bonne accroche du papier.

attachment.php


... comme je le disais s'il y a des plis, on décolle un côté et on le repose progressivement en le lissant au fur et à mesure. Petite astuce pour ne pas saloper le papier avec des doigts plein de colle, je le lisse avec des serviettes en papier. Quand elle est trop humide, hop, une autre. Sans ça les croutes de colle qu'on se forme inévitablement sur les doigts vont se coller au papier et en arrachent la surface quand on les enlève.

attachment.php


C'est tout pour la pose... s'il reste de petites cloques ou des petits plis ne pas s'inquiéter, le papier tend très fort en séchant et ils disparaitront.

attachment.php


Dernière chose, entoiler les deux côtés en même temps et tout faire sécher sur des cales (pour que l'air "circule" autour et que le séchage soit régulier) et avec des poids dessus, sinon risque de vrillage/banane.

attachment.php


La bande bord d'attaque sera rapportée ensuite, une fois que tout aura séché.

Dernière avancée du jour, sur le fuselage je suis bloqué momentanément par mon vrillage mais j'ai pu tester la technique de finition sur la bulle : je sature la fibre d'enduit Ultralight avec les doigts en essayant de pas laisser de sur-épaisseurs, c'est ça de moins à poncer... ensuite petit ponçage grain 240 puis trois couches légères de vitrificateur à parquet passées au pinceau, à environ 1/2h d'intervalle (s'il fait bien chaud comme en ce moment!).

attachment.php


L'état de surface obtenu n'est pas digne d'un master mais le rapport temps de travail/rendu est excellent et la prise de poids semble raisonnable... verdict demain avec le fuselage fini!

"C'est tout" pour aujourd'hui ;)

+++
 

Fichiers joints

  • DSC00311.jpg
    DSC00311.jpg
    55,6 KB · Vues: 970
  • DSC00298.JPG
    DSC00298.JPG
    70,6 KB · Vues: 961
  • DSC00302.jpg
    DSC00302.jpg
    32,1 KB · Vues: 963
  • DSC00303.jpg
    DSC00303.jpg
    21,7 KB · Vues: 966
  • DSC00306.JPG
    DSC00306.JPG
    57 KB · Vues: 959
  • DSC00307.jpg
    DSC00307.jpg
    34 KB · Vues: 955
  • DSC00315.JPG
    DSC00315.JPG
    94,7 KB · Vues: 961
  • DSC00316.jpg
    DSC00316.jpg
    26 KB · Vues: 960
  • DSC00321.jpg
    DSC00321.jpg
    41,8 KB · Vues: 960
  • DSC00286.jpg
    DSC00286.jpg
    20,4 KB · Vues: 957
  • DSC00293.jpg
    DSC00293.jpg
    20,6 KB · Vues: 965
  • DSC00325.JPG
    DSC00325.JPG
    89,6 KB · Vues: 963
  • DSC00329.jpg
    DSC00329.jpg
    26,1 KB · Vues: 967
  • DSC00332.JPG
    DSC00332.JPG
    94,4 KB · Vues: 959
  • DSC00335.jpg
    DSC00335.jpg
    19,8 KB · Vues: 958
  • DSC00337.jpg
    DSC00337.jpg
    20,1 KB · Vues: 957
  • DSC00339.JPG
    DSC00339.JPG
    83,1 KB · Vues: 954
  • DSC00340.JPG
    DSC00340.JPG
    74,9 KB · Vues: 951
  • DSC00345.jpg
    DSC00345.jpg
    22 KB · Vues: 959
  • DSC00294.JPG
    DSC00294.JPG
    70,2 KB · Vues: 972
Joli tuto ;)
Pour ma part ,la colle universelle je la trouve dans la chaine de magasin "bureau vallée":il y en a un peu partout en france ....
 
Haut