French Le Fish

Début Avril l'idée (et la météo déplorable) me prend de faire un 2eme Fish plus léger.
Quelques échanges sur les manières d'alléger le poisson... et bien sur zarden est partant. Quelques discussions et idées à la pente et mi-avril, le projet est lancé avec zarden.

Mi mai c'est parti avec des photos du fuselage allégé et des ailes percées, puis les photos de la première version du madstab (et une vidéo où ça coince). Et mi juin le madstab qui fonctionne correctement avec sa poulie ellipsoïdale et le servo modifié pour augmenter la course

Entre temps j'ai avancé sur le montage du Fish Light et voila quelques détails.
Tout d'abord en collant les 3 parties de chaque demi fuselage, il faut bien faire attention à leur alignement: du fait des trous dans le fuselage, les entures ne suffisent pas à déterminer le calage et l'alignement. Il est donc conseillé d'effectuer le collage en s'aidant du gabarit (de fraisage) afin de bien aligner les 3 tronçons. Sinon vous serez comme moi avec 2 demi fuselages décalés de 10mm à l'arrière. Pas grave je rattraperai cela au collage des 2 1/2 fuselages, mais c'est mieux de l'éviter d'autant que le collage promet d'être sportif.

Fraiser les emplacements des tubes dans lesquels passeront les câbles de commande (+ léger que les traditionnels commandes de tube coulissant dans des gaines) ne pose pas de difficulté particulière. Il faut tout de même faire attention: les fraisages (à la dremel) passant juste à coté de l'emplacement du troçon central de l'aile. Dérapage facile de la fraise, il faut faire attention.

L’expérience de mon 1er Fish "straight" m'a incité à laisser le plus de matière dans le nez en limitant la taille du trou réservé à la batterie. Cela fera toujours un peu plus de matière pour absorber l'énergie des "atterrissages" sur nez, d'autant que je voudrais éviter d'y ajouter une coque en fibre sur le nez surement trop lourde pour un Fish Light qui devrait avoir besoin de très peu de poids à l'avant.

En attendant de valider définitivement les mécanismes de mad stab, les 2 1/2 fuselage resteront au repos.

Coté ailes, il faut s'occuper du tronçon central. Pas de différence avec le tronçon du French Le Fish straight, si ce n'est le fourreau pour la clé d'aile en 2 tubes alu de 20mm chacun au lieu d'un tube de 60mm. (0,6g et un peu de colle en moins). Attention lors du collage, la colle PU (qui s'expanse) ne doit pas entrer dans les tubes d'alu et gêner le passage de clé d'aile. Pour éviter tout risque j'ai utilisé un tube laiton de même diamètre que la clé, enduit d'huile et enfiler dans le tronçon central pendant le séchage.
attachment.php


Les 1/2 ailes du French Le Fish étant formée de 2 parties, la partie du coté emplanture est elle aussi allégée d'une découpe et à nouveau le fourreau de clé d'aile est réduit à 2 tubes de 20mm et 30mm au lieu d'un tube de 90mm.
Le tube coté saumon a été allongé de 20 à 30mm pour faciliter l’enfilage de la clé d'aile à la pente (et pour éviter de devoir simultanément enfiler la clé d'aile dans ce petit tube, connecter le servo, enfiler le téton d'incidence).
Et hop 1.6g de moins. Du coup voila à quoi cela ressemble avant collage (cela parait fragile, non?).
attachment.php


Et à nouveau collage avec une fausse clé d'aile huilée pour éviter tout débordement de colle PU :
attachment.php


Les nervures sont collées sur les 2 parties de chaque aile et le tout est collé à la colle blanche comme sur le kit normal. Très pratique les trous dans les ailes pour y glisser les serre-joints:
attachment.php


A ce moment les 2 ailes (sans servos, longerons carbone, entoilage, ailerons, accastillage) pèsent ensemble 56g au lieu de 82g (- 30%). Au passage je note scrupuleusement toutes les masses aux différentes étapes de construction. Elles seront disponibles à la fin pour qui sera intéressé.

Coté servos, comme je passe des HXT900 au lieu des TGY-9018MG pour gagner du poids, je gagne aussi en longueur de câbles. Les HXT900 ont des câbles bien plus longs ce qui permet de les éloigner de l'emplanture pour commander les ailerons davantage vers le centre. Cela devrait diminuer les risque de déformer les ailerons en dépron, taillés par Zarden. Attention, plus on s'éloigne de l'emplanture, plus l'aile est fine. Un HXT900 à 25cm de l'emplanture rentre encore de justesse dans l'aile (il doit rester 2mm d'EPP au fond du puits).
attachment.php


Ayant du changer les 2 servos d'ailes de mon French Le Fish straight (un grillé au montage, l'autre après quelques vols suivis d'arrêts brutaux), j'ai hésité à les recoller d'un point de colle chaude sur le fond de leur emplacement directement sur l'EPP. J'ai préféré déposer de la colle chaude au bord des servos pour faciliter ultérieurement leur remplacement. Mal m'en a pris car après quelques vols (et atterrissages hétérodoxes) les servos se sont légèrement décollés et les ailerons se sont mis à fluter. Du coup j'ai repris sur Le Fish Light une amélioration pour faciliter le remplacement ultérieur des servos:
- d'abord supprimer à la scie puis à la meule les rebords des servos. Idem pour les étiquettes. Moins de poids, emplacement plus carré
- puis dans le fond des "puits de servos", j'ai collé une plaque de plastique (récupéré sur le blister de la fraise dremel). Cette petite plaque est poncée des 2 cotés pour améliorer l'adhérence de la colle, puis collée à l'epoxy rapide au fond du puits de servo. Le servo sera collé directement sur cette plaque au fond du puits, d'un point de colle chaude. Le servo ne bougera plus et pourra être plus facilement être échangé sans risquer de déchirer l'EPP très fin au fond du puits de servo.
attachment.php


Au passage, il convient de placer les servos perpendiculairement aux ailerons comme le montre cette image :
attachment.php


Pour le passage du câble de servo, une fine entaille de 4mm dans l'EPP suffit à y enfoncer le câble.
attachment.php


Il est inutile de démonter la prise du servo pour la passer dans la nervure d'emplanture. Un scotch blanc masquera ultérieurement le câble et sera + facile à décoller que du mastic léger.
attachment.php


Il reste ensuite à fraiser les entailles pour les longerons. Attention de ne pas dévier avec la fraise, surtout avec les trous dans l'aile qui rendent le guidage de la fraise un peu plus difficile. Ensuite collage des longerons à la colle PU en suivant les recommandations de zarden (bien mettre sous presse, la colle gonfle).
Pour améliorer la rigidité, maitre zarden m'a suggéré de coller une "entretoise" en balsa pour relié les 2 longerons entre eux et ainsi rigidifier le tout. Facile et rapide:
attachment.php


Pour m'amuser j'ai testé la rigidité des ailes allégées/trouées avant et après mise en place des 2 longerons en carbones:
- Avant la pose des longerons, 75g de thé enfonçait l'aile de plus de 120mm
- Avec les longerons, 1050g de boites de thon au milieu l'aile du Fish enfonce l'aile de 12mm;
attachment.php

attachment.php



Voila c'est tout pour le moment. La prochaine étape va être le fuselage et d'y insérer le madstab avant collage... à suivre...
 

Fichiers joints

  • collage-tronçon-central.jpg
    collage-tronçon-central.jpg
    60,9 KB · Vues: 413
  • tronçon emplanture.jpg
    tronçon emplanture.jpg
    55,1 KB · Vues: 410
  • collage partie aile avec fausse clé huilée.jpg
    collage partie aile avec fausse clé huilée.jpg
    83,1 KB · Vues: 412
  • collage 2 demi parties.jpg
    collage 2 demi parties.jpg
    89,1 KB · Vues: 408
  • puit de servos par transparence.jpg
    puit de servos par transparence.jpg
    57,3 KB · Vues: 413
  • blister pour puit de servos.jpg
    blister pour puit de servos.jpg
    59,2 KB · Vues: 400
  • servo perpendiculaire aileron.jpg
    servo perpendiculaire aileron.jpg
    50,4 KB · Vues: 395
  • fente pour cable servo.jpg
    fente pour cable servo.jpg
    57,7 KB · Vues: 393
  • enfiler la prise servo.jpg
    enfiler la prise servo.jpg
    85,1 KB · Vues: 398
  • entretoise entre longerons.jpg
    entretoise entre longerons.jpg
    84,1 KB · Vues: 393
  • 75 g de the au milieu d une aile.jpg
    75 g de the au milieu d une aile.jpg
    70,8 KB · Vues: 394
  • 800g de thon au mileu d une aile.jpg
    800g de thon au mileu d une aile.jpg
    70,3 KB · Vues: 593
Amoureux transi de la légèreté, je suis avec attention cette construction qui me tente de plus en plus.
Gérard
 
Pareil j'adore la voltige et j'adore le planeur, je crois que je vais me laisser tenter avant la fin de l'été.
Ca fait un moment que l'idée d'un planeur de voltige me trotte dans la tête.

Ma région ne se prête pas trop au vol de pente mis à part les dunes du bord de mer mais ça doit le faire quand même ?
Ici on a souvent un vent bien régulier perpendiculaire à la dune qui peut aller de 10 à 25 nds les bons jours, vous pensez que c'est suffisant ou je passe mon chemin ?
 
NorthWind;2169074 à dit:
Ici on a souvent un vent bien régulier perpendiculaire à la dune qui peut aller de 10 à 25 nds les bons jours, vous pensez que c'est suffisant ou je passe mon chemin ?

Je n'ai pas d'expérience en bord de mer (mon WE à Lacanau s'est fait avec un vent du nord 20kmh // aux dunes). Mon expérience la plus proche est celle d'une petite pente le WE dernier à St Felix Lauragais où 20kmh de vent sur une pente assez faible (en comparaison de Pech David). Je m'y suis éclaté.
En fait 10-15kts de vent sera suffisant pour un French Le Fish "classique", (c'est-à-dire le kit de zarden) pas trop lourd. Au-delà une clé en acier de 100g doit aider pour ballaster un peu. Et bien sur de magnifiques videos de différents Fish sur les dunes sont disponibles par là : http://www.slopeaerobatics.com (voir en particulier http://vimeo.com/65035287 ou http://vimeo.com/64728274 ou http://vimeo.com/64287033 ou encore http://www.youtube.com/watch?v=63dynP_xuc4&feature=player_embedded et encore plein d'autres)
 
A oui en effet, Lacanau par N ça doit pas être top.
Finalement j'ai vu un paquet de vidéos en bord de mer avec peu de vent.
Mes dunes sont mois hautes que les falaises des vidéos mais le vent plus fort.

Le kit est commandé. Montage express au moi d'aout en parallèle de la construction de mon extra.
Il faut que ça vol fin Aout.
 
Haut