Page 1 sur 84 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 51 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 672

Sujet : French Le Fish

Membre Sénior Avatar de Zarden
    Inscrit
    mars 2007

Par défaut French Le Fish

Bonjour,

Surfant sur la vague de l'Ultrabatics, il me fallait bien un planeur en mousse pour faire le zouave. Je ne suis pas allé chercher midi à quatorze heure, vu que le plan est disponible je suis parti directement sur Le Fish de Steve 'surfimp' Lange :

SlopeAerobatics.com – VTPR and slope aerobatics since 2007 » Le Fish & Spindrift Plans

Mon cahier des charges n'est pas exactement celui d'un planeur d'Ultrabatic, je voulais plutôt un équivalent de l'Azik Light en version tout terrain. Je vise donc un poids en ordre de vol de 600-800g. Pour pouvoir le trimballer facilement les ailes seront démontables. L'empennage ne sera pas "mad" mais sera simplement un stab à volet avec de gros débattements. Enfin je n'aime pas que tout le matériel soit enterré dans le fuselage, je veux y avoir accès. Du coup la bulle s'ouvrira pour laisser accès à tout l'électronique.

Et comme pour mes dernières conception (Azik Light, Sandzudzou), étant de plus en plus fainéant, je ne veux pas me prendre la tête à l'atelier... donc tout est réfléchi un maximum en amont pour ne pas perdre de temps à bouiner avec des détails.

A terme mon objectif est d'en proposer un kit en EPP découpé CNC avec l'empennage et diverses pièces découpées laser. Pour le moment j'en ai attaqué une version en extrudé pour valider l'emplacement des éléments et la méthode de construction... place aux photos!

J'ai attaqué par le fuselage, un peu de temps derrière la machine et zou!

Ma machine n'ayant pas de très grandes courses j'ai été obligé de découper le fuselage en trois parties... et comme il est coupé en deux dans l'épaisseur pour faciliter l'installation du materiel, ça fait un fuselage en six morceaux!

Il faut donc rassembler tout ça. J'ai opté pour de la colle PU, une première pour moi. J'en suis très content, ça bouche les petites irrégularités et ça se ponce très facilement, c'est nickel!

Ensuite des beaux gabarits pour tout mettre à sa place et pas mal de poussière d'extrudé... j'ai tout fraisé avec une dremel, avec l'accessoire "cloche" qui permet de garder une profondeur constante.

La même chose de près... c'est comme un easyglider, y a plus qu'à coller les gaines de commande et le longeron du fuselage (tube carbone 6mm) dans leurs emplacement! Dans l'ordre de gauche à droite il y a l'emplacement de la batterie+éventuel plomb de centrage, le logement du récepteur+ubec et ensuite les logements de servos du fuselage (HXT900).

La suite au prochain épisode, j'ai attaqué la construction hier donc à ce train la ça devrait voler vite!

+++
    Miniatures jointes Miniatures jointes dsc00163.jpg   dsc00165.jpg   dsc00167.jpg   dsc00170.jpg   dsc00174.jpg  

Planeurs : French le Fish, Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, planeur Electro 7, Pyth700
    Avions : Sandzudzou, Jaguar 280
    en construction : Razor, Aile FPV et quelques autres...

Slope Soaring Addict Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

La suite, Zarden, la suite ...
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ XPERIENCE PRO (2010) - Nan Models
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 (1988) Graupner ¤ ASW 15 (2009) - Robbe ¤ WEASEL EVO (2011) - Dream Flight ¤
    GRONE 206 (1988) - Aviomodelli ¤ PANDA (1986) Multiplex

L'air, c'est balaise Avatar de pgts
    Inscrit
    mars 2009

Par défaut

Hé hey, super !

Tu vises quelle largeur pour le fuseau fini ?
    On attend la suite !

A+
    RC-SlopeS - Vidéos : SnowflaK - Weasel - Anciennement : Minij - The Poisson
    "En voltige on annonce la figure puis on la réalise, en acrobatie on fait n'importe quoi puis on dit quelle figure c'était."

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009

Par défaut

Abonné

A+
    Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - F86 Robbe - Crack Turbo Beaver -
    Planeurs: Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Elektro Junior Graupner - Eric - Crobe² - PSS D520
    Ailes volantes: Weasel - BeEvo - SalAZ
    Indoor: Progress - MicroBaron - Magnum

Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

Membre actif Avatar de noox
    Inscrit
    juin 2006

Par défaut

salut

super Zarden ça traine pas !
    de mon coté j'ai pu tester mon Le fish dans de bonne condition, je découvre un nouveau domaine de vole avec ce modèle, par contre c'est pas un super planeur (peu etre du au TP42 100% symétrique) il lui faut de bonne condition !
    j'ai encore du boulot question pilotage, j' effectue plutôt du VPTPR: Vol Pas Tres Pres Du Relief

sinon je compte aussi produire un petit short-kit pour les potes, à base de poly extrudé + renfort baguette pin et entoilage kraft ou scotch tout simplement, par contre je prévois l'aile en 2 partie assemblé sur le fuseau par une clef d'aile, vers quelle solution te diriges tu ? je vois que tu a découpé un passage d'aile dans le fuseau
    Team MG-Prod

Membre actif Avatar de rosace
    Inscrit
    janvier 2009

Par défaut

Citation Envoyé par Bud.fr Voir le message
    Abonné

A+
    Idem

Eric
    EasyStar 3 axes, Gemini, Votec 322 S, Sickle 46e, Edge 540T 25e Hyperion, Gem Topmodel, Extra 300 LP de chez Flitework, Osmose 70 EP de chez kyosho, Stinger Topmodel, Wind'S 50E SebArt, Excite de chez Stratair, Fitness de chez Airtech, X'Race 2.08 de chez Airtech.
    ROYALpro 9 - 2,4GHz Multiplex

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005

Par défaut

Intéressant cette affaire...
    Phil.

Membre Sénior Avatar de Zarden
    Inscrit
    mars 2007

Par défaut

Bonsoir à tous,

Merci de votre intérêt, c'est motivant

Pgts, l'endroit le plus large du fuselage fait 45mm... c'est conforme au plan de Steve. On ne le voyait pas trop sur les premières photos mais il est aussi coupé à la forme "vue de dessus" :

A ce propos, j'ai quand même apporté quelques modifications au plan :
    - le profil de l'aile : TP66->TP66S au lieu de SB96-SB96VS. Le TP66 est une évolution du SB96, il ne fait pas beaucoup mieux mais gagne pas mal en resitution; c'est ce que j'ai sur l'Azik et j'en suis très satisfait
    - le profil du fuselage vu de dessus : j'ai remplacé le tracé de Steve par un profil symétrique de stab... ça ne fait pas une grand différence, l'épaisseur max du fuselage est un peu plus en avant
    - le tracé de la bulle, inspiré de celui du Minitoon... je n'aime pas du tout la bulle droite de Steve. En plus comme ça c'est bien logeable

Noox, ton Fish a du potentiel, pour l'avoir essayé je trouvais que ça volait pas mal malgré les conditions légères. Après c'est sur que c'est pas fait pour gratter, il faut lécher la crête pour profiter de la meilleur dynamique De ce point de vue la l'Azik light est agréable, il vole suffisament vite et est suffisament fin pour permettre d'aller chercher des thermiques un peu plus loin. Mais c'est pas le but de ce genre de planeur!

Pour les ailes démontables, j'ai un tronçon central qui reste solidaire du fuselage avec un fourreau alu et deux petites nervures en CTP. Ensuite dans les ailes j'ai une nervure d'emplanture, un fourreau alu et une seconde nervure en bout de fourreau pour bien reprendre les efforts. En plus de ça il y aura une corde à piano Ø2 à l'arrière pour pas que l'aile tourne et deux crochets dans les nervures d'emplanture reliés par des élastiques pour que les ailes s'en aillent pas en vol.

Et mes ailes seront entoilées au kraft, l'empennage et les ailerons (balsa) à l'Oralight et le fuselage à la fibre 25g posée avec... je sais pas quoi, faut que je vois collège de la pente qui a une super recette.

Donc aujourd'hui j'ai découpé toutes ces nervures... je pensais les faire en CTP2mm mais une plaque de 1mm s'est subrepticement glissée dans ma main et j'ai cédé à la tentation. Ça fera bien l'affaire et c'est 50% de poids de gagné!

Ensuite j'ai câblé les rallonges pour les ailes. Les prises femelles des rallonges sont collées à la nervure d'emplanture du fuselage avec de l'epoxy cinq minutes+microballons.

Enfin les nervures sont collées en place sur le tronçon central.

Deuxième chantier du jour, l'empennage. Comme ça sera découpé laser je me suis fait plaisir... mais du coup pour couper le proto à la main c'était nettement moins marrant.

Il reste à affiner les bords de fuite, arrondir les bords d'attaque et chanfreiner pour les charnières. Et combien j'ai gagné avec les évidements?

Deux heures de boulot pour 3g, c'est pas cher payé!

+++
    Miniatures jointes Miniatures jointes dsc00200.jpg   dsc00182.jpg   dsc00186.jpg   dsc00188.jpg   dsc00194.jpg  

dsc00195.jpg   dsc00179.jpg  
    Planeurs : French le Fish, Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, planeur Electro 7, Pyth700
    Avions : Sandzudzou, Jaguar 280
    en construction : Razor, Aile FPV et quelques autres...

Page 1 sur 84 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 51 ... DernièreDernière