PredimRC 2.50

Un exemple d'analyse, avec le modèle d'exemple de PredimRC et les conditions initiales suivante : ms=10%, Czreg=0.2, h=40m, p=0°, V=52km/h, Mot.=40%.

franck-a-albums-fa2-picture5815-effet-de-linertie-sur-la-stabilite-temporelle-modele-exemple-de-predimrc-h-40-p-0-v-52-m-40-mi-1-vert-convergent-et-15-kg-dm-rouge-divergent.png

La courbe en vert est tracée pour une inertie de 1 kg.dm², celle en rouge pour 15 kg.dm². Non seulement l'amplitude de la phugoïde dépend sensiblement de l'inertie, mais aussi la stabilité globale dans le temps : la première est convergente (inertie faible devant l'amortissement) tandis que la second est divergente (inertie trop élevée).

Cela montre que travailler sur le recentrage des masses n'est pas qu'un exercice de style :)

Franck
 
Bjr Franck,

merci pour cette nouvelle version qui apporte sont lots de nouveautés !!

Plus particulièrement la simulation de l'analyse dynamique, celle-ci me pose un soucis pour connaître 2 valeurs, Levier CG avant et arrière, comment doit on procéder pour trouver ces valeurs stp ?

++
 
Bonjour Stéphane,

Par défaut, tu peux utiliser pour chaque "demi-CG" le quart de la distance entre le CG de l'avion et l'extrémité du fuselage correspondante.
Sinon, l'idéal est d'utiliser un logiciel de CAO 3D pour directement calculer le moment d'inertie. Ou, peut-être plus accessible, un petit tableur dans lequel on saisit les masses et bras de levier des différents constituants de l'avion. Dans les deux cas, on ajuste ensuite dans PredimRC la valeur de l'un des bras de levier (l'autre pouvant rester à 0) pour retomber sur le moment d'inertie ainsi calculé.

Franck
 
Merci Franck pour ta réponse rapide,

cependant je ne pige tjrs rien ! lol

"tu peux utiliser pour chaque Demi CG le quart de la distance entre le CG de l'avion et l'extrémité du fuselage correspondante."

Je ne comprends pas le sens !? "Demi CG" je divise par 2 le CG actuel ?

Par défaut j'ai mis les valeurs de CG calculé dans l'onglet "géométrie", le résultat semble convenable.

Merci de ton aide

++
 
L'idée du calcul simplifié consiste à imaginer qu'on coupe en deux l'avion de part et d'autre de son CG, et qu'on intuite où se trouve le centre de gravité de chaque morceau par rapport au CG avion. Le but étant de calculer un moment d'inertie (donc ici : masse avion / 2 * (distance CG1 à CG avion + distance CG2 - CG avion) à peu près crédible.
 
Haut