Clés d'ailes en polypropylène ?

guillaume60

Membre actif
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si qqn aurait essayé d'utiliser du polypropylène sous forme de fil ou de ficelle, pour remplacer les mèches de carbone pour faire des clés d'ailes et des renforts de longerons.
En effet, cela ne coûte rien, c'est très très résistant à l'allongement, léger et devrait se coller parfaitement à la résine.
Le polypro se trouve en bande très solide sous forme de cerclage de paquets, c'est environ 1 cm de large: parfait pour coiffer un longeron, en en mettant plusieurs on pourrait rigidifier une aile de façon considérable.
Qu'en pensez vous ?
 
Si ça peut se coller avec de la résine ...
Quant à la rigidité: en détoronant une ficelle de PP on obtient des fibres parallèles. Si on les serre après imprégnation de colle (résine ?) dans une forme cylindrique, c'est l'ensemble fibres + résine qui donnera la rigidité. Bien sûr une fibre seule c'est à peine plus rigide qu'un brin de nylon.
D'où ma question.
 
La rigidité d' une fibre est la même que celle d' un paquet de fibre , même avec de la résine .
Le PP est mou et tu ne peux rien y changer .
Avec un Module de Young d' environ 1,6 GPa , c' est une des matière plastique les plus molles qui soient .
 
Tu as probablement raison, je pensais que l'immersion dans la résine apportait la rigidité, la fibre apportant l'élasticité, comme dans le béton armé.
Tant pis !
 
Haut