VENTURI 4.10 m de CBmodélisme

didchaf

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Bonjour à tous

Après le Vulcain et le Vulcain DS, je cherchais une autre machine polyvalente pour le bord de mer mais également pour la plaine avec une envergure supérieure...et c'est tout naturellement qu' après avoir vu voler le proto du Venturi que j'ai passé commande début Novembre à Benoit de Cbmodélisme, artisan français dont les modèles différent des classiques et sont d'une fabrication exemplaire...
Le délai annoncé était début Décembre et j'ai donc récupéré le modèle ce Samedi matin, les ateliers CB étant à 15 mn de la maison...
Waouh ! A mon arrivée la bête, impressionnante ( c'est mon premier 4 m ) était allongé sur un plan de travail, n'attendant que moi...premiers frissons !!
Après m'être acquitté des choses désagréables, Benoit m'a donné quelques explications succinctes ainsi que 2 ou 3 conseils, rien de bien compliquer pour le montage puis le tout chargé dans la voiture, fuselage sur le siège passager en position couchée et les ailes sous le toit du Kangoo sur des sandows...si le prochain est plus grand va falloir penser à changer de chariote !
Vingt minutes plus tard, fuselage et ailes trônaient fièrement dans mon atelier : deuxièmes frissons très vite interrompus par l'arrivée de " madame " venue m'annoncer que la popote était prête...grrr pas faim moi ! Tout a très vite été avalé et je me suis éclipsé discrètement sans prendre le dessert.
Inspection minutieuse de l'engin, tous les accessoires sont là, il ne manque rien; les ailes sont superbes, bords d'attaques et saumons posés et poncés, puits de servos creusés, câblages en place, fourreaux pour la clé d'aile et tétons d'incidence collés, le poids des deux demi aile est identique à 20 gr près.
Le fuselage est lui aussi d'une très belle facture,superbement fini et d'un blanc bien brillant sans aucun défaut apparent, la verrière est parfaitement ajustée sur le fuseau avec une assise assez large ce qui lui confère une belle rigidité. L'âme de dérive rentre parfaitement dans son logement et sera collé après la pose du servo de profondeur, le volet de dérive poncé est prêt à être entoilé. La dérive sera articulée par deux charnières bâton diamètre 4.5 mm.
La clé carbone diamètre 14 mm est dite "flottante", pas de fourreau de clé sur le fuselage, seuls des fourreaux pour accueillir les pions de centrage de l'aile seront à coller en place.
Voilà , le décor est planté, y'a plus qu'à !
Je vous laisse découvrir les quelques photos jointes, je viendrais apporter d'autres commentaires et images au fur et à mesure de mon avancement sur la construction...
http://sdrv.ms/1aIYyUs
 
il fait vraiment des bords de fuite super fins pour des ailes coffrées bois cet artisan ! Depuis mon vulcain, je constate avec satisfaction que la dérive n'est plus en kit.
 
Aller hop au boulot !
Début de la construction ce Dimanche matin, comme à mon habitude je commence par les ailes, plus particulièrement par l'installation des servos de volets et d'ailerons.
Les puits étant creusés par le fabricant , je découpe des " U " en CTP de 4 mm que je colle à l'Epoxy de manière à fixer les servos, le coté ouvert des " U " ainsi que les palonniers dirigés vers le saumon pour que les rallonges ne traînent pas dans les parties en mouvement. Attention à bien les positionner,les servos doivent être perpendiculaires au bord de fuite.
Pour gagner un peu de place dans les logements , je creuse légèrement la rainure du puits volet pour passer la rallonge du servo d'aileron sous mon CTP, en prenant garde de ne pas la coller en vue d'un éventuel remplacement, on ne sait jamais...
Quelques photos pour une meilleure compréhension:
http://sdrv.ms/199viud
Le CTP vendu pour du 4 mm ne fait que 3.5 :mad: grrr ! Je gratte donc un poil le polystyrène pour que les pattes de servo ne boitent pas sur leur support.
Je soude mes rallonges aux servos et voilà pour aujourd'hui, rien de compliquer:)
A + pour la suite...
 
Yep!
Salut Didier, j'ai suivi le lien de ton FB et suis arrivé ici ;-)
Sympa ton "tit" jouet !!
La bise!
Dom
 
Bonjour
Aujourd'hui nous allons nous occuper de l'articulation volet ,aileron...
Celle-ci est pré-découpée d'origine, à l’intrados une rainure de 3 mm et un trait de cutter coté extrados avec une charnière en kevlar sur toute la longueur volet aileron:
http://sdrv.ms/IHMpsK
Ces derniers ne sont pas coupés à longueur et c'est tant mieux; ça va nous aider !
J'ai repris la méthode expérimentée sur mes Vulcains...
Pour obtenir un débattement vers le bas suffisant, il va falloir élargir cette rainure et en même temps donner un angle au bord d'attaque des volets. Je positionne un réglet à 42 mm du bord de fuite et je découpe uniquement le coffrage sur toute la longueur, je détache délicatement la languette de bois ainsi obtenue,du polystyrène:
http://sdrv.ms/18G2ngL
Avec une cale à poncer tirée d'un restant de bord de fuite du commerce sur laquelle j'ai collé au double face sur la face pentée du papier de verre , je ponce délicatement le polystyrène en descendant ma cale au fur et à mesure tout en veillant à conserver la largeur initiale de la rainure dans le fond coté extrados:
http://sdrv.ms/1bHKnng
Ces opérations terminées, couper volet et aileron coté saumon et emplanture sur les tracés d'origine sans faire la coupe entre les deux. ManÅ“uvrer l'ensemble pour lui donner de la souplesse après avoir passer l'angle d'une cale à poncer sur le trait de cutter à l'extrados de manière à débattre vers le haut:
http://sdrv.ms/1bHMgAo
Coller ensuite dans la rainure les deux languettes de bois fournies pour coffrer bord d'attaque et bord de fuite; perso j'ai utilisé de la colle blanche à prise lente étalée avec un pinceau plat. Relever le volet et le serrer avec des sangles, les deux baguettes sont alors pincées, la colle "dégueule", essuyer le surplus avec une spatule et patienter jusqu'au séchage:
http://sdrv.ms/18o6Si0
Araser ensuite les deux baguettes au mieux, puis poncer l'ensemble au droit du coffrage intrados; insérer les renforts pour les guignols en face des servos , et voilà c'est terminé...
http://sdrv.ms/1bAo8Pa
J'obtiens ainsi un débattement vers le bas de 22 mm et plus qu'il n'en faut vers le haut.

L'opération complète prend environ une demi-heure par demi aile sans compter le temps de séchage; plus facile à faire qu'à décrire !...:*)

A+ pour la suite...
 
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