Bonjour,
j'ai ce planeur depuis un peu plus d'un an, en version avec ailerons. C'est peut-être la machine avec laquelle j'ai le plus volé l'année dernière. C'est une machine redoutable par petit temps à la pente, très gratteuse, qui tient en l'air dans rien du tout, monte dans un pet de lapin, est très maniable en spirale avec une dérive très efficace et transite bien sitôt qu'on pousse un peu sur le manche. Le profil est très efficace et permet de passer la voltige classique (boucles, tonneaux, vol dos, 4 facettes, etc.). La structure est assez solide pour encaisser ce genre de fantaisies en restant souple (ce n'est pas un Fox ou un Jedi !).
Bref une bonne petite machine pour le petit temps mais qui peine au dessus de 20 km/h.
Au niveau masse, avec 2 servos 9g (HXT 900) à la profondeur et la dérive, 2 HS65HB aux ailerons (des HXT 900 suffisent), une batterie 4 elts NiMH 800 mAh (Carrefour Ecoplanet) et, de mémoire, 140g de plomb dans le nez, je sors un peu en dessous des 700g.
J'ai mis des photos de la construction ici :
http://aeromex.free.fr/index.php?op...&folder=Construction/Boar+Art+Hobby&Itemid=10
A part l'ajout de mèches carbone au niveau du raccord fuselage/poutre, d'un peu de fibre au niveau des fixations des guignols de profondeur et direction et d'un petit patin sous le stab, le reste de la construction est conforme à la notice (qui n'était pas dans le kit, acheté d'occasion dans une bourse d'échange).
La version RES est une version 2 axes (Rudder Elevator Spoiler), sans ailerons mais avec beaucoup de dièdre, qui a mon sens ne présente pas vraiment d'intérêt, sauf à chercher à gratter sur la masse au maximum pour la plaine par temps très calme.
Bruno