• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le Zest de T2M : Le moto-planeur orange.

Xinc30

Nouveau membre
Je souhaitais un planeur sans prise de tête pour se défouler, j’avais à l’origine commandé le Dream Surfer d’A2PRO, mais je reçois un mail du revendeur pour me dire qu’il sont en rupture de stock. Je regarde donc ce qu’ils ont de disponible et je tombe sur ce planeur motorisé tout orange, avec un look qui change un peu de se que l’on voit dans la catégorie. Je commande donc le ZEST de T2M.

Le ZEST de T2M est un moto-planeur de la catégorie propulsif à pylône comme il en existe beaucoup sur le marché. Il se distingue par sa couleur orange (terminé la mousse blanche) et sa ligne résolument plus moderne. Il est en EPO, donc facilement réparable. Il est livré complet avec moteur, servos, contrôleur et il ne manque plus que l’accus, un 3S 2200 et la radio pour faire voler le ZEST. Son fuselage est très ventru ce qui peut vraiment plaire à ceux pratiquant le FPV.

J’ai commandé le ZEST en livraison via Chronopost. Commandé le Vendredi et reçu le Samedi dans la matinée. J’ai choisi la version ARTF (presque prêt à voler), n’ayant pas besoin de la radiocommande et ayant déjà plusieurs accus correspondant à ceux utilisés sur le planeur (3s 2200 mAh).

ZEST – DEBALLAGE :

zest_carton-600x323.jpg


Je reçois donc un carton qui semble tout léger et d’une taille raisonnable compte tenu de la taille du ZEST. Le film de protection enlevé, on découvre un carton laissant apparaître une décoration simple avec une jolie images du planeur.

A l’ouverture du carton, toutes les pièces sont bien positionnées et ne bougent pas. On distingue de suite la couleur très particulière du modèle, un orange qui selon moi sera bien visible en l’air. on trouve dans le carton les deux ailes déjà équipées de leurs servos d’ailerons, le stabilisateur, la dérive, le fuselage, un sachet contenant guignols et tringlerie, un sachet contenant le câble de rallonge en y pour la connexion des ailerons, un sachet contenant l’hélice et son support, les autocollants sur trois planches pour la décoration et pour finir la notice de construction.

zest_element-600x450.jpg


Un petit tour rapide de la notice nous indique une construction rapide en 24 images. Celle-ci est simple, claire et dans notre langue. En ouvrant la verrière qui est retenue par des aimants, on distingue que le contrôleur est présent et que le raccordement au moteur est lui aussi déjà fait. Le Moteur est déjà en place mais il faudra coller le support moteur celui-ci étant simplement insérer dans le logement prévu à cet effet.

ZEST – CONSTRUCTION :

Pour construire le ZEST vous devez vous munir d’un cutter, d’une paire de ciseau, d’un tournevis et de colle Cyno. J’ai tous les éléments et on peut commencer alors.

On commence par insérer le stabilisateur sur le fuselage, tout rentre facilement et il n’y a rien à signaler.

zest_profondeur-600x450.jpg




Ensuite il faut insérer la dérive, celle-ci s’emboîte dans le fuselage et sur le stabilisateur.

zest_derive-600x450.jpg


Pour terminer, il faut visser les 4 vis à l’arrière afin de maintenir tout l’ensemble. Se qui veut dire que l’ensemble est démontable. Une bonne chose pour le stockage du planeur.

zest_vissage-600x450.jpg


La prochaine étapes et de visser les guignols sur la dérive, la profondeur et les ailerons, la encore l’opération est vraiment simple et se réalise très rapidement. On connecte les tringleries de commande et celles-ci sont sécurisées à l’aide de petit rond en caoutchouc.

zest_commande_derive-600x450.jpg


zest_commande_prof-600x450.jpg


On peut s’attaquer maintenant au moteur et à son hélice. Concernant le moteur il faut enlever celui-ci de sont logement. Pour cela ne pas hésiter à tirer un peu. Le moteur est déjà visser sur son support en plastique et c’est celui-ci qu’il faut coller dans son logement. Pour cette étape j’ai utilisé de la Cyano pas trop liquide de préférence. Celle-ci adhère parfaitement sur l’EPO. Une fois le collage sec, on peut installer l’hélice sur l’arbre pour cela on assemble l’hélice avec le porte hélice. Auparavant on utilise une entretoise à la taille de l’axe moteur, ensuite il ne reste plus qu’à fixer l’ensemble sur l’arbre en serrant à l’aide d’un petit tournevis ou d’une clé Allen.

zest_moteur-600x288.jpg


Une petite remarque au passage, je trouve l’arbre un peu long et du coup l’hélice se retrouve un peu loin. On fera une vérification sur le terrain et peut être qu’il faudra raccourcir celui-ci.

La partie construction en elle même est terminée. il reste à poser les autocollants et à faire l’installation radio et le réglages des débattements. J’ai de suite mis les autocollants, je dois dire que je trouve l’opération un peu laborieuse, en effet il faut les découper puis les poser et enfin retirer le film. Se sont d’ailleurs des décalcomanie. J’ai suivi exactement la décoration de l’image se trouvant sur le carton, la notice ne mentionnant absolument rien sur le sujet. J’ai passé plus de temps à faire ça qu’à la construction du ZEST.

Au final cela rend vraiment bien, les autocollant étant placés sur le dessus de l’appareil, on distingue bien la différence entre les deux. Encore un bon point pour la visibilité en l’air.

ZEST – REGLAGES :

Pour les réglages, je positionne au neutre tous les sevos, ensuite je positionne toutes les commandes au neutre, en vissant ou dévissant les guignols. Tout se fait le plus simplement du monde. La place dans le fuselage est vraiment grande, et l’on peut mettre tous les éléments facilement. Le réglage du centre de gravité s’effectue en positionnant la batterie le plus proche du nez de l’appareil. Celui-ci se trouve à 80 MM du bord d’attaque. Il se trouve facilement avec un accu 3s 2200 mAh.

Concernant les débattements, j’ai réglé ceux-ci à l’aide de ma radio, ils sont de +6/-6 pour la profondeur, -8/+8 pour les ailerons et de -10/+10 pour la dérive. Le mieux est de programmé des doubles débattements. La encore pas de grosse difficulté, tout se fait facilement. Je n’ai pas mis d’exponentiel, pas forcément obligatoire sur se genre de modèle.

Concernant les ailerons, je n’ai pas choisi d’utiliser la rallonge en ‘Y‘, j’ai changé pour deux rallonges car j’ai monté un récepteur 8 voies. Je préfère avoir les deux ailerons indépendants pour de meilleurs réglages.

CONCLUSION :

Il ne m’a fallut que trois petites heures pour mettre le planeur en état de vol, c’est à dire construction, décoration et réglage. Toutes ces opérations sont simples et clairement expliquée dans la notice. Un débutant pourra le faire sans problème. Le Kit est de très bonne qualité et le look du modèle est résolument différent, par contre je trouve la peinture un peu légère et elle s’enlève à certain endroit. A voir à l’usage après quelques séances de vol et quelques retours sur le plancher des vaches.

Prochaine étape, rendez vous au terrain pour faire les premiers réglages et essais en vol. J’ai vraiment hâte, sachant que j’ai pris déjà du plaisir à assembler le ZEST.
Vous pouvez en savoir plus en allant sur mon blog. (http://www.rcxinc.fr/).

Philippe.
 
Salut
je vais suivre ton post avec interêt depuis que je me suis
remis a l'aéro modélisme mon fils me suit et commence a avoir
envie d avoir son motoplaneur et celui ci me parait bien sympa
pour lui .
 
rslden;2319362 à dit:
Bon, il faudra que je l'essaye cet engin pour faire un stress test lol.
Den

Pas de problème c'est quand tu veux. Surement samedi, en plus je ferai une petite vidéo pour agrémenter le post et mon blog. :)

Philippe.
 
Le ZEST étant terminé et ayant vraiment hâte de voir le modèle dans son élément naturel, j’attend avec impatiente d’aller l’essayer. J’ai reçu le planeur le Samedi vers 11H00 et c’est à 15H00 que je me dirige vers notre terrain. La journée est magnifique, bien ensoleillée, mais je remarque tout de suite en regardant la manche à air que le vent souffle un peu (d’après la météo une 20 de km/heure). Pas grave je suis venu pour essayer les ZEST. Après avoir fait le tour des copains pour dire bonjour et lâcher quelques rires, je me décide à sortir le planeur de ma voiture et très vite je me retrouves avec un petit groupe de personne autours de moi en demandant ‘C’est quoi, c’est quoi…‘. Résolument le ZEST ne laisse pas inaperçu de part sa couleur orange qui change de l’éternelle mousse blanche et son fuselage ventru qui lui donne un petit look de requin.

ZEST – Préparation du planeur :

Maintenant que la présentation est faite aux modélistes présents, il faut que zest - clé d'aileprépare le ZEST pour son premier vol. Je commence par faire le montage des ailes, cela ne prend que peu de minutes, je connecte mes rallonges aux câbles de servos des ailerons. La clé d’aile est constituée d’un tube en carbone que l’on insère dans des tubes en carbone plus grands se trouvant dans les ailes. Après il suffit juste de joindre les deux ailes qui sont tenus par la fente prévue à cet effet dans le fuselage.

zest_cle_aile.jpg


Aux bouts des deux ailes nous avons un gros clip en EPP qui verrouille les deux ensembles. Une photo c’est plus simple zest ailespour mieux comprendre.

zest_ailes-e1403014897682.jpg


Il ne reste plus qu’à s’occuper de la partie électronique. Je commence par allumer ma télécommande et je met en place l’accus sur le logement prévu, une petite sangle noir en Velcro permet de tenir la batterie bien en place. Je la connecte au contrôleur et j’entends la petite musique qui m’indique que tout est bon.

Comme je suis parti un peu vite de chez moi j’en profite pour une nouvelle fois vérifier le neutre des servos, les débattements ainsi que le bon sens de rotation des gouvernes. Au passage une autre vérification du centre de gravité. Tout est OK. Le ZEST est maintenant prêt à prendre son envol.


ZEST – PREMIERS VOLS :

C’est toujours avec une petite angoisse que j’effectue le premier vol de mes modèles. Le premier vol est un simple lancé à plat afin de vérifier juste le centrage de l’appareil et du coup trimer celui-ci. Concernant le ZEST je n’ai pas eu besoin de le faire et le planeur reste droit et atterri normalement quelques mètres plus loin. Ce premier test concluant laisse apparaître un modèle sain et je décide de le lancer dans son élément. Je mets les gaz à un peu plus de la moitié et je lance le modèle d’un petit coup sec. Le planeur grimpe doucement sans avoir à corriger, juste un peu de profondeur. Une fois le planeur un peu plus haut j’augmente franchement les gaz pour me retrouver très vite avec une hauteur suffisante et à ce moment, j’effectue quelques lignes droites afin de trimer le modèle, je suis déjà surpris, je n’ai quasi rien eu à faire et déjà celui-ci se comporte parfaitement bien. Je décide de faire deux trois passage bas, a basse vitesse et encore une fois pas de problème le modèle ne décroche pas facilement, même à petite vitesse. A ce stade ne connaissant pas encore la consommation du moto-planeur je décide de le poser, face au vent, ce n’est qu’une simple formalité. Je vérifie le niveau de ma batterie, j’ai volé 15 minutes en alternant montée au moteur et plané. Il consomme peu le bougre.

Le troisième vol sera principalement dédié au vol à voile et la encore une bonne surprise, il plane bien. Je me suis surpris à même prendre des bulles. Les commandes répondent parfaitement bien, et je m’amuses à essayer de faire les tours en compensant la dérive par les ailerons à l’inverse. Les joies du trois axes. Après encore une bonne 10 de minutes je pose à nouveau le planeur. Sur une petite erreur de pilotage je décroche à deux mètres du sol et j’arrive un peu vite sur le plancher des vaches. Pas de casse, même la peinture à mieux résister que ce que je pouvais penser.

Après une petite pause pour discuter avec les copains, je décide de faire un dernier vol, toujours avec le même accu. j’en ai profité pour le faire essayer et tout le monde s’accorde à dire que c’est une bonne machine. Après 10 minutes on décide finalement de poser le ZEST, sans problème. La séance s’arrête là pour moi, n’ayant pris qu’une seule batterie pour les essais.

Petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gJ2_1gK89nk

CONCLUSION :

Je rentre du terrain, vraiment ravi, il correspond exactement à mes attentes. Je cherchais un modèle simple, facile à mettre en oeuvre, avec une bonne autonomie et en trois axes afin de parfaire mon pilotage. Celui-ci combine parfaitement tous ces éléments. Une chose à noter, c’est l’excellente visibilité de la bestiole en l’air avec cette couleur orange. Pour moi c’est un très bon moto-planeur pour débutant, sain et pas vicieux permettant d’appréhender le pilotage 3 axes, mais aussi pour les pilotes plus aguerris voulant une machine pour ce faire plaisir, tout en ne sacrifiant pas le pilotage car il est en trois axes et permet de faire de la voltige. Son autonomie avec une batterie 3S 2200 mAh est grande, plus de 30 minutes si on alterne avec du plané. La place dans le fuselage permet d’installer tout le matériel nécessaire pour faire du FPV.

Prochaine étape, rendez vous au terrain pour faire d’autres essais en vol. Je vais me faire une petite séance acrobatie pour voir ce que donne le ZEST. Je ferais par la même occasion un petit compte rendu de son état après quelques vols. En tout cas je suis content de mon achat chez miniplanes.

Philippe.
 
Haut