• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Alpina 3001 Config, Construction, Règlages

biscrock

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Dans quelques semaines, je serai l' heureux propriétaire d'un Alpina 3001 ( j'en remercie déjà le petit papa Noël ).
N'ayant pas l'habitude de bâcler ce que je fais, j'ai consulté en long et large les posts sur ce planeur afin de ne faire aucune erreur concernant le choix des composants, comme de la construction ( enfin j'essaye ! ).
Il me reste cependant quelques zones d'ombre que je souhaite éclaircir avec des propriétaires de ce planeur.

Par exemple :

1 : Le renforcement par fibre et résine de la partie avant du fuselage. Jusqu'à où est-il nécessaire de renforcer ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?

2 : Le choix des servos d'aile à cause de leur épaisseur. Quelle est la maximum possible ? Certains y mettent des servos type s3155 alors que d'autres affirment qu'il est impossible de dépasser les 10 mm.

3 : Réglages des débattement des gouvernes et mixages. Exemple les compensations que vous appliquez sur la profondeur à la sortie des volets de courbure ou en butterfly. Aussi le mixage de la direction par rapport aux ailerons.
Sûr que tout ça dépend du poids et du centre de gravité, mais cela permettrait déjà de se rapprocher au plus près du bon réglage.

Voilà pour un début.
Il y aura surement d'autres questions par la suite.

Merci à vous
 
Salut,

Tu aurais pu poser tes questions sur le post déjà ouvert concernant ce planeur. Ca évite d'avoir une multitude de posts sur le même sujet et ça concentre du coup toutes les infos au même endroit.

Tu as fais un bon choix. Tu auras beaucoup de plaisir avec ce planeur !

à +, Chris
 
Bonjour,

je suis entrain d'en monter un, donc je peux t'aider (http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/199587-conseil-motoplaneur-2-2-2-8m-3.html).

Pour le renfort du Fuselage je trouve que cela est inutile. Par contre mettre une barre anti-écrasement au niveau de l'emplanture oui.

Pour les servos, même après évidement de l'ensemble de la mousse des puits de servo les 10mm d'épaisseur max sont indispensables.

Pour les débattements, il y a les valeurs sur la notice. Je mixerai à 50% les ailerons avec les volets.

Concernant le centrage. Certains sont à 84mm et d'autres à 77mm cela dépends de chacun et de l'utilisation.

Nicolas
 
Il y a en effet déjà pasmal de posts, comme celui-ci...http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/193706-montage-alpina-3001-a.html

Ensuite, pour les servo d'ailerons, en effet 10mm max

Mixage ailerons volets 50%, moi le CG est à 82mm, le mieux est de prévoir de la marge (de 78 à 84) pour le centrage, on commence avant, et on affine ensuite.

Le renfort à l'avant du fuselage, n'est selon moi pas obligatoire, mais il reste utile, ça ne changera rien au niveau poids...donc pourquoi pas.
 
Oui en effet j'aurais pu poster ailleurs. mais bon , maintenant c'est fait .

10mm max pour les servos, c'est bien ce que j'avais lu sur le forum, d'un autre coté, je vois ceci http://www.cmsmodell.ch/gallery-modelle/elektro-segelflug/alpina-3001-e-3-01m/
Un S3150, S3155 ou S3172 font 10.8mm.
Ce n'est donc pas jouable d"après vous sans faire ressortir une bosse sur l'extrados ?

Mon idée de départ était d'utiliser des S3172HV pour directement les brancher en s-bus comme mon récepteur le permet.
Le fait qu'il soit en HV m'intéressait également pour éventuellement mettre une petite batterie de secours pour sécuriser la réception d'une éventuelle panne du SBEC ou de la batterie de propulsion
Je ne voudrais pas relancer le débat sur le pour ou contre de l'utilisation de cette batterie de secours !


J'ai bien trouvé une notice de montage sur le net où se trouvaient les débattements.
Peut-on appliquer les yeux fermés ces réglages sans avoir une mauvaise surprise lors du premier vol ?
 
Haut