• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réparation Fitness

vincent75

Nouveau membre
Bonjour,

nouvel heureux possesseur d'un Fitness (ça vole top), j'ai besoin de vos conseils pour réparer son 1er bobo: l'empennage a touché une touffe d'herbe et a un peu endommagé l'axe du renvoi de profondeur. Un peu de matière a été arrachée, et la surface est un petit peu bombée autour, ça a du pousser de l'intérieur.
Je pensais poncer tout autour pour enlever le gel coat, et appliquer 1 ou 2 petit carrés de fibre de verre autour de l'axe (tissu 80g ?), ponçage et peinture.
La manoeuvre a aussi un peu forcé sur les ailes car des petites fissures sont apparues au niveau du fuselage. Je pensais en profiter pour renforcer cette partie, avec un ruban de fdv posé en dessous à l'intérieur.
C'est mon 1er fuselage fibre donc si vous avez des conseils pour le grammage de la fibre de verre, quelle résine il faut, faudra-t-il mastiquer ou est-ce que ponçage puis peinture c'est ok ?

Merci et bons vols à tous !
empennage.jpg
fissure.jpg
 

Fichiers joints

  • fissure.jpg
    fissure.jpg
    130,3 KB · Vues: 10
  • empennage.jpg
    empennage.jpg
    100,5 KB · Vues: 11
Pour l'empennage, je ferais plutôt une réparation par l'intérieur, si c'est accessible, et je "boucherais" les trous et fentes extérieures au microballon.
Pour la résine: résine epoxy.
Pour la fibre de verre, le grammage a peu d'importance (entre 100 et 200g /m², deux couches superposées, avec la 1ère couche un peu plus grande que la 2ème, essaye de trouver des chutes pour arriver à un total de 300 à 400g /m²).
Il faut poncer pour bien griffer avant de stratifier pour être sûr d'avoir une bonne accroche des rustines.

Pareil pour les fissures du fuselage, quelques chutes de fibre de verre devraient faire l'affaire.
 
p.ballandras@free.fr;2502449 à dit:
Pour l'empennage, je ferais plutôt une réparation par l'intérieur, si c'est accessible

Merci pour votre réponse. C'est accessible de l'intérieur, mais ça implique de démonter la baguette balsa qui ferme la dérive, et d'en poser une nouvelle une fois la réparation faite, et je voulais justement éviter ça si possible.
Je pensais qu'un pansement en fdv bien fait de l’extérieur pourrait suffire, mais je me trompe peut-etre...
 
Une rustine extérieure fonctionnera très bien mais se verra forcément, et imposera de repeindre. Donc gros boulot de finition en perspective!
 
Il faut chasser le tube en laiton, ce qui libérera le renvoi de profondeur et élimine le risque de le coller définitivement sur son axe. Ensuite, fibrer avec quelques petits coupons de fdv quand tout est sec tu perces à nouveau bien d'équerre et remets le tube en place. Sinon, agrandis le trou et colle un roulement à épaulement sur chaque flanc de la derive.
 
Haut