guillaume60
Membre actif
Il y a une variante qie je ne saurais trop conseiller:
- une bat en LiFe de 2200 mAH, branchée via une diode Si (pour faire chuter la tension nominale de 2 elts LiFe de 6,6V à 6 V)
- un variateur avec Bec qui sort du 5 V
- les deux vont vers une Schottky double, facile à récupérer sur une alim de PC HS ou achetée quelques euros
- la sortie unique de la schottky va vers le RX.
Comment ça marche: les deux sources débitent en parallèle sans jamais pouvoir débiter l'une dans l'autre.
les tensions sont ramenées pour la LiFe de 6,6v à 5,7 par une diode Si suivie de la Schottky: parfaitement compatible avec tous les Rx et servos.
le BEC donne dans les mêmes conditions du 4,7 V au RX.
Si l'un est défaillant, l'autre débite sans s'en soucier.
Si l'un devient HS, l'autre en est isolé par la schottky.
Pas d'inter, pas de mécanique, c'est simple et ça marche parfaitement bien.
Les modules cités sont chers et pas plus fiables que d'autres moins chers et tous restent fragiles. Empiler des solutions chères n'a rien à voir avec de la fiabilité.
J'ajoute qu'il faut toujours à mon avis, mettre un condo de découplage d'environ 1000 uf ou plus en aval de tout ça près de l'entrée du RX. Ceci parce que les fils offrent une résistance transitoire notable en cas d'appel de courant par un servo. Si on ne fait rien on a possibilité de voir apparaitre des perturbations dans la ligne d'alimentation du RX …
Perso j'en ai plusieurs, près des servos dans les ailes etc.
Nombre de faux "brouillages" proviennent d'alimentations mal faites...
Bons vols !
- une bat en LiFe de 2200 mAH, branchée via une diode Si (pour faire chuter la tension nominale de 2 elts LiFe de 6,6V à 6 V)
- un variateur avec Bec qui sort du 5 V
- les deux vont vers une Schottky double, facile à récupérer sur une alim de PC HS ou achetée quelques euros
- la sortie unique de la schottky va vers le RX.
Comment ça marche: les deux sources débitent en parallèle sans jamais pouvoir débiter l'une dans l'autre.
les tensions sont ramenées pour la LiFe de 6,6v à 5,7 par une diode Si suivie de la Schottky: parfaitement compatible avec tous les Rx et servos.
le BEC donne dans les mêmes conditions du 4,7 V au RX.
Si l'un est défaillant, l'autre débite sans s'en soucier.
Si l'un devient HS, l'autre en est isolé par la schottky.
Pas d'inter, pas de mécanique, c'est simple et ça marche parfaitement bien.
Les modules cités sont chers et pas plus fiables que d'autres moins chers et tous restent fragiles. Empiler des solutions chères n'a rien à voir avec de la fiabilité.
J'ajoute qu'il faut toujours à mon avis, mettre un condo de découplage d'environ 1000 uf ou plus en aval de tout ça près de l'entrée du RX. Ceci parce que les fils offrent une résistance transitoire notable en cas d'appel de courant par un servo. Si on ne fait rien on a possibilité de voir apparaitre des perturbations dans la ligne d'alimentation du RX …
Perso j'en ai plusieurs, près des servos dans les ailes etc.
Nombre de faux "brouillages" proviennent d'alimentations mal faites...
Bons vols !