Double alimentation sur planeur 5 m

Il y a une variante qie je ne saurais trop conseiller:
- une bat en LiFe de 2200 mAH, branchée via une diode Si (pour faire chuter la tension nominale de 2 elts LiFe de 6,6V à 6 V)
- un variateur avec Bec qui sort du 5 V
- les deux vont vers une Schottky double, facile à récupérer sur une alim de PC HS ou achetée quelques euros
- la sortie unique de la schottky va vers le RX.

Comment ça marche: les deux sources débitent en parallèle sans jamais pouvoir débiter l'une dans l'autre.
les tensions sont ramenées pour la LiFe de 6,6v à 5,7 par une diode Si suivie de la Schottky: parfaitement compatible avec tous les Rx et servos.
le BEC donne dans les mêmes conditions du 4,7 V au RX.
Si l'un est défaillant, l'autre débite sans s'en soucier.
Si l'un devient HS, l'autre en est isolé par la schottky.

Pas d'inter, pas de mécanique, c'est simple et ça marche parfaitement bien.

Les modules cités sont chers et pas plus fiables que d'autres moins chers et tous restent fragiles. Empiler des solutions chères n'a rien à voir avec de la fiabilité.

J'ajoute qu'il faut toujours à mon avis, mettre un condo de découplage d'environ 1000 uf ou plus en aval de tout ça près de l'entrée du RX. Ceci parce que les fils offrent une résistance transitoire notable en cas d'appel de courant par un servo. Si on ne fait rien on a possibilité de voir apparaitre des perturbations dans la ligne d'alimentation du RX …
Perso j'en ai plusieurs, près des servos dans les ailes etc.
Nombre de faux "brouillages" proviennent d'alimentations mal faites...

Bons vols !
 
guillaume60;2529227 à dit:
Il y a une variante qie je ne saurais trop conseiller:
- une bat en LiFe de 2200 mAH, branchée via une diode Si (pour faire chuter la tension nominale de 2 elts LiFe de 6,6V à 6 V)
- un variateur avec Bec qui sort du 5 V
- les deux vont vers une Schottky double, facile à récupérer sur une alim de PC HS ou achetée quelques euros
- la sortie unique de la schottky va vers le RX.

Comment ça marche: les deux sources débitent en parallèle sans jamais pouvoir débiter l'une dans l'autre.
les tensions sont ramenées pour la LiFe de 6,6v à 5,7 par une diode Si suivie de la Schottky: parfaitement compatible avec tous les Rx et servos.
le BEC donne dans les mêmes conditions du 4,7 V au RX.
Si l'un est défaillant, l'autre débite sans s'en soucier.
Si l'un devient HS, l'autre en est isolé par la schottky.

Pas d'inter, pas de mécanique, c'est simple et ça marche parfaitement bien.

Les modules cités sont chers et pas plus fiables que d'autres moins chers et tous restent fragiles. Empiler des solutions chères n'a rien à voir avec de la fiabilité.

J'ajoute qu'il faut toujours à mon avis, mettre un condo de découplage d'environ 1000 uf ou plus en aval de tout ça près de l'entrée du RX. Ceci parce que les fils offrent une résistance transitoire notable en cas d'appel de courant par un servo. Si on ne fait rien on a possibilité de voir apparaitre des perturbations dans la ligne d'alimentation du RX …
Perso j'en ai plusieurs, près des servos dans les ailes etc.
Nombre de faux "brouillages" proviennent d'alimentations mal faites...

Bons vols !

Salut
Je sens que je vais passer pour l'enquiquineur...
Chacun a sa recette qui va bien mais je dois malgré tout relever quelques points...
1. La plupart des servos annoncés pour 6.0V peut être alimentée par une LiFe sans nécessiter une diode Si... je dis la plupart parceque j'ai vérifié avec plusieurs SAV pour les servos que j'utilise : Hitec, Savox, Futaba... maintenant une diode Si en série ne peut pas faire de tord... ce n'est qu'un composant... inutile.
2. Tu ne dis rien des connecteurs... un UNI passera ~5A max, un MPX 30A... le 1er est... limite...
3. Un Bec 5.0V me semble aussi tout-à-fait inutile à moins d'avoir une radio qui n'accepte que 5.0V... toutes les radios actuelles acceptent 8.4V.
4. Une schottky double avec une seule liaison vers le Rx me semble être une erreur... mieux vaut deux schottky simples...
5. Pas d'interrupteur... au choix de l'utilisateur...
En supprimant tout ce qui est inutile on reste avec... deux schottky.
Ou en mettant la barre un poil plus haut... un Jeti DSM-10 (see Google)
That's all Folk's
 
Je pense que l'on a pas besoin d'alimenter avec la tension max limite. Je préfère garder une marge de sécurité. Si un composant ou un servo lâche, ce sera toujours au plus mauvais moment. Donc la diode Si est une précaution, utile.
Les connecteurs: un UNI passera 5 A, ça me semble suffisant ! ou alors il y a un vrai vrai problème dans les tringleries !
Le BEC est en tandem avec la LiFe, pourquoi pas puisqu'il est présent ? on ne va pas alimenter le RX depuis la batterie de propulsion en direct, j'espère...
une schottky double offre la même fiabilité qu'une paire. Pas d raison de les dévaloriser. Le montage est plus compact et on trouve facilement des doubles dans les alias de PC.

DSM 10 ? plein de composants, plein de soudures… autant d'occasions qu'un élément lâche ! mais c'est cher donc c'est …bon ?...

Bons vols
 
Je ne vais pas discuter des goûts et des couleurs...
tu prends cependant un risque majeur avec une schottky double... et ce n'est pas la schottky...
tu as une seule connexion d'alimentation de ton Rx, et ça... c'est pas bon !
 
Il faut de toutes façons que le fil d'alimentation soit bien réalisé.
Il n'y a pas de différence entre 1 ou 2 fils d'alim si ils sont bien faits.
1 bon et 1 mauvais: le bon servira, l'autre est inutile
2 mauvais : je ne serais pas surpris que ce soit le cas général: regarde comment sont faits les cordons du commerce: simple sertissage des brins de cuivre (ou fer d'ailleurs) dans les contacts. Pour les retirer, généralement on tire sur le fil => voilà comment ça finit par lâcher !

Donc, faire ses cordons soi même, avec soudure et sertissage.
En mettre le moins possible pour limiter le nombre de contacts mécaniques.
Ne pas les plier si possible.

Que du bon sens, en fait.
 
Haut