graupner mc20 et butterfly

philou30;2529319 à dit:
bonsoir Francis.
je vais regarder dans la notice.j ai oublié de te dire que ce sont des motoplaneurs que j ai.un krasivo2,un xl 3200 reichard,et un elipsoid reichard,mais qui n a pas de volets.
bonne soirée
philippe


Bonsoir Philippe

qu'il y ai des volets ou pas, ce la ne change rien à la FONCTION BUTTERFLY,

dans ce cas précis, tu auras seulement les ailerons qui se relévent (ou se baissent) suivant tes "désirs",
avec toujours, dans le meme menu, le mixage de compensation à la profondeur.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la fonction "BUTTERFLY" est un "dérivé" de la fonction "AEROFREIN" (par ex AF à lames)
ce qui veut dire que ces 2 principes de "FREINAGE" sont liés à l'organe de commande "MANCHE DES GAZ".

Francis
 
Salut Francis. Puisque tu attaques le sujet, dans le cas d'une aile avec seulement des ailerons et sans parler d'un quelconque mixage, quelle est la position de ceux-ci à adopter pour freiner le modèle : relevés ou baissés ?
Phil.
 
petitfrancis;2529462 à dit:
Bonsoir Philippe

qu'il y ai des volets ou pas, ce la ne change rien à la FONCTION BUTTERFLY,

dans ce cas précis, tu auras seulement les ailerons qui se relévent (ou se baissent) suivant tes "désirs",
avec toujours, dans le meme menu, le mixage de compensation à la profondeur.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la fonction "BUTTERFLY" est un "dérivé" de la fonction "AEROFREIN" (par ex AF à lames)
ce qui veut dire que ces 2 principes de "FREINAGE" sont liés à l'organe de commande "MANCHE DES GAZ".

Francis
bonsoir Francis.
j ai un moteur sur mes motoplaneurs.je suis en mode 2,donc manche des gaz a gauche...et j ai vu que le butterfly marchait avec le manche des gaz.:bi_polo:
philou
 
philaero2;2529480 à dit:
Salut Francis. Puisque tu attaques le sujet, dans le cas d'une aile avec seulement des ailerons et sans parler d'un quelconque mixage, quelle est la position de ceux-ci à adopter pour freiner le modèle : relevés ou baissés ?
Phil.


je dirais plutot relevés

car le but de la maneuvre est d'augmenter le taux de chute du modéle tout en le freinant un peu (ce qui permet de "cibler" un seuil de piste)

ou plus exactement en l'empéchant d'accélérer, en fonction du plan de descente qu'on lui fait prendre (compensation profondeur)

de plus, si décrochage il doit y avoir (vitesse insufisante due à une approche manquant de plan de descente),

ce sera au centre de ton aile avant les extrémités, ce qui donnera un modéle qui s'enfonce sans partir sur une aile (tout du moins dans un premier temps).

Quand aux ailerons qui se baissent, (surtout pour des "full span") on est plus dans un domaine de VOLETS

qui doivent permettre de ralentir la machine, ou de poser moins vite, LE DANGER sera de bien apprécier la vitesse minima

CAR EN DESSOUS de cette vitesse, ce sera le décrochage "dissymétrique", (départ sur une aile), ce qui peut conduire

à de gros dégats si on est proche du sol (comme un planeur en final par exemple).


Francis
 
philou30;2529487 à dit:
bonsoir Francis.
j ai un moteur sur mes motoplaneurs.je suis en mode 2,donc manche des gaz a gauche...et j ai vu que le butterfly marchait avec le manche des gaz.:bi_polo:
philou

le "mode" n'a AUCUNE IMPORTANCE,

PAR CONTRE, si j'ai bien compris, tu géres la puissance moteur avec ton manche des gaz

HORS, en planeur, le manche des gaz est plutot réservé à la gestion des AEROFREINS, meme sur un motoplaneur , ou un planeur motorisé

SI c'est le cas, QUE COMPTES TU FAIRE ?:

1) continuer à gérer le moteur avec le manche des gaz et gérer les AF (butterfly ou AF à lames) avec une autre commande proportionnelle (genre SLIDER latéral)
2) gérer le MOTEUR et les AEROFREINS avec le manche des gaz => PHASES DE VOL PREFERABLES,
3) gérer le MOTEUR avec 1 inter 2/3 positions (ou une autre commande proportionnelle) et gérer les AF (butterfly ou AF à lames) avec le manche des gaz
4) AUTRES

Francis
 
Haut