Ailes coffrées, quel est le secret?

Je suis d'accord, à faire des moules autant en tirer des ailes creuses. C'est pourquoi je m'interroge sur la technique que ces artisans utilisent : il font un nombre significatif de planeurs pour amortir ces moules et s'ils choisissent de rester dur du poly coffré bois, il doit y avoir un avantage financier je suppose...

J'aurais adoré visiter une usine type "Tangent" et avoir accès à nombre de leurs technique... Mais bon je rêve car ce sont des enjeux industriels et financier.
 
Pour tirer industriellement des ailes creuses comme le produit Tangent avec ses "coffrés", l'investissement n'est pas du tout le même... En creux c bcp bcp bcp plus long. Compte la peinture en plus. Pose et séchage.
Plus de techniques à maîtriser et c plus difficile... On passe sur les températures d'utilisation, les réactions des produits entre*eux (solvants pu2k etc...) L'étuvage et une fois démoulé le travail de finition.
Plus de consommables... peel ply,film micro perforé, tissu drainage, sac à vide chaussettes carbone . Etc etc...

Regarde Valenta et ses tout fibre; délai d'attente assez long. En revanche tu veux un Alpina yen a partout😂😂😂


Fab
 
fab067;2545752 à dit:
Pour tirer industriellement des ailes creuses comme le produit Tangent avec ses "coffrés", l'investissement n'est pas du tout le même... En creux c bcp bcp bcp plus long. Compte la peinture en plus. Pose et séchage.
Plus de techniques à maîtriser et c plus difficile... On passe sur les températures d'utilisation, les réactions des produits entre*eux (solvants pu2k etc...) L'étuvage et une fois démoulé le travail de finition.
Plus de consommables... peel ply,film micro perforé, tissu drainage, sac à vide chaussettes carbone . Etc etc...

Regarde Valenta et ses tout fibre; délai d'attente assez long. En revanche tu veux un Alpina yen a partout😂😂😂


Fab
Tout à fait, en production de série, le gain de temps sera énorme avec une aile coffrée dans un moule puisque tout se fait en une seule passe: on met tout le matos dans le moule dans le bon sens, on ferme le moule, on écrase, on étuve et quelques heures après, l'aile est démoulée prête à consommer! Ca compense très largement l'investissement initial.
 
Merci pour vos analyses, je suis d'accord avec.
Ma question initiale n'était pas de comparer les deux techniques mais bien de comprendre comment en poly coffré bois on arrivait à obtenir de si belles ailes.
En stratification avec moules, on voit sur le net de nombreux reportages avec toutes les étapes (comme ta MCZ, fab067), mais je n'ai rien trouvé de tel pour les ailes coffrées dans un moule du coup.

C'est sûr que j'aurais adoré passer aux ailes creuses. Malgré quelques essais sur une paire d'empennage, je ne suis pas allé plus loin : manque de compétence, de matériel (pas de cnc à disposition) et de moyens financiers!

Donc pour l'instant je reste sur de la découpe de noyaux avec une cnc et j'essaie de "performer" la finition.
 
Haut