• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment équiper un petit planeur de pente tout fibre

Tiens salut Gilles. ;)

Gil G;2546786 à dit:
Pour les volets, ça facilite vachement les approches à la pente, j'ai du mal à m'en passer personnellement. ;)

OK... j'ai des avis contradictoires, il va falloir me décider. C'est pas bien compliqué à rajouter mais par contre ça me rajoute 2 servos + quelques renforts dans l'aile, une trentaine de gramme sur un planeur déjà bien chargé pour sa taille => à prendre en compte aussi.

Pour le servos, comme l'a dit Rata, des 9gr MG c'est nickel. Il y a les MKS, Graupner, Hyperion. Perso, j'éviterais les servos "typé F3K", je pense que leur couple est un peu faible pour voler comme un sauvage, lol.

Sur ce point tout le monde est d'accord, donc ça marche je pars sur ce format.


Tiens, tu demanderais combien pour un kit du Démon, si c'est bien ce modèle dont tu parles. ;)

Oui, c'est bien celui là.
Je te vois venir petit coquin mais je vais devoir tuer l'idée dans l’œuf : je n'en vendrai pas. J'ai déjà pas le temps de fabriquer tous les modèles que je veux, vu le temps de travail que ça représente.
Et je ne sais pas chiffrer ça de toute façon. Si je mets du carbone Wladimir sur les ailes ça doit déjà monter la facture des divers matériaux à 150€ (carbone, kevlar, résine, charges diverses, peinture PU, rouleaux, pinceaux, tissu d'arrachage, balsa, sac à vide...) Tu ajoutes les heures de boulot, d'autant plus que je suis encore assez lent et peu assuré... même au tarif femme de ménage ça doit faire beaucoup :-D
Et objectivement même si mes constructions sont potables c'est un peu moins beau qu'un modèle du commerce pour le moment. Autant l'acheter directement chez Stratair !

à+

lolo
 
30gr de plus ne vont pas te pénaliser à la pente, ça va faire combien en charge alaire?

Après si tu veux faire de la gratte ce sera un peu plus tendu, de toute façon il est difficile de faire et de la gratte et le con à moins d'avoir 2 modèles
 
loupxs;2546796 à dit:
30gr de plus ne vont pas te pénaliser à la pente, ça va faire combien en charge alaire?

Dans les 40g/dm2 j’imagine. De 35g/dm2 à 43g/dm2 selon que je le sors à 500 ou 600g en état vol.
C'est déjà beaucoup pour un si petit modèle non ? J'avoue que j'ai peu de références en planeur.

Après si tu veux faire de la gratte ce sera un peu plus tendu, de toute façon il est difficile de faire et de la gratte et le con à moins d'avoir 2 modèles

Oui oui, comme je disais ça ne sera jamais un F3K :-D Et puis je doute que le profil soit adapté à la gratte de toute façon.
Je pensais juste à pouvoir le faire voler quand le vent est "moyen", le rendre un peu moins monotâche. Mais je vois que cette solution ne fait pas unanimité.

Bon je stratifie les ailes demain, j'ai la nuit pour réfléchir !
 
Rata77;2546788 à dit:
Sur mon Libelle (qui n'a évidemment pas le même domaine de vol que ton projet), il n'y a que les ailerons, que je baisse de 4-5mm pour la gratte, et baissés au max pour les atteros quand ça souffle trop et qu'il ne veut plus descendre.

OK. Dans ce cas j’imagine qu'il s'agit de grands ailerons, sur 50% voir 2/3 de envergure de chaque aile ?
 
Bonjour,

En modélisant le planeur avec PredimRC, de Franck Aguerre, Vous aurez les réponses aux questions posées puisqu'il permet de tester à partir d'un profil d'aile l'influence des volets suivant plusieurs configurations. Pour les servos, la même application donnera le couple nécessaire pour le domaine de vol correspondant en fonction de la surface des ailerons/volets/profondeur/direction.

Cordialement, Jipé.
 
Haut