Comment équiper un petit planeur de pente tout fibre

lolo69

Membre Sénior
Salut les planeuristes

J'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points.

Je suis en train de me faire un tout petit planeur pour la pente, à vrai dire c'est une base de racer F5D que je construits plus léger et qui n'aura pas, bien sur, les 500g de la motorisation habituelle sur ce type d'engin ^^

Caractéristiques pour ceux qui voient pas trop à quoi ça peut ressembler : Ça fait environ 1m30 d'envergure pour une surface autour des 14dm2. J'ai testé le concept l'an dernier avec un vieux F5D à la retraite muni d'un empennage papillon d'eprom et ce que j'avais sous la main en servos et équipements... Ça volait pas trop mal à presque 700g, certes sur une très bonne pente : le Semenoz.
Là je suppose que je vais le sortir à 500-550g tout équipé donc ça ne pourra que mieux voler.

- Gouvernes de l'aile : est-ce que j'ai intérêt à prévoir des volets en plus des ailerons, pour l'attero et éventuellement pour gratouiller (le profil n'est pas franchement fait pour mais avec quelques degrés de volets peut être un peu plus ???)

- Comment dimensionner les ailerons et les éventuels volets ? Sur l'original les ailerons sont prévus pour la vitesse et sont donc minuscules. Si je fais disons fois 1,5 en surface (un peu plus larges et un peu plus longs) ça ira ?

- Qu'est-ce qu'on met comme servos là-dessus ? JM Yvé me dit que des classe 8-10g ça doit suffire. Est-ce le cas si-je compte faire des piqués de la mort ou autre tentative de DS ? Il faut que je sache dès maintenant le format des servos que je vais mettre car leur emplacement est prévu dès la construction de l'aile.

Merci ;)

lolo
 
Salut lolo,

Tu peux te contenter d'utiliser les ailerons en tant que flaps pour le ralentir plutôt que de chercher à lui coller des volets.
Si tu fais l'andouille avec, j'en vois pas trop l'utilité.

Concernant les servos, a voir ce qu'en pensent les moustachus, mais je pense que des 9Gr solides devraient le faire (pignons métal). Ya des trucs sympa bien résistants dans les servis privilégiés dans la catégorie F3K.
 
Rata77;2546752 à dit:
Tu peux te contenter d'utiliser les ailerons en tant que flaps pour le ralentir plutôt que de chercher à lui coller des volets.
Si tu fais l'andouille avec, j'en vois pas trop l'utilité.

Ah OK. Je croyais qu'il était assez répandu de mettre ailerons + volets pour avoir plus de polyvalence sur les planeurs de pente.

En fait je ne me rend pas trop compte du bénéfice qu'apporte des volets. Bon ça ne sera jamais un F3K c'est sur mais je pensais que ça pourrait permettre de tenir en l'air les jours où les conditions sont moins favorables.

Sinon effectivement dans l'utilisation normale de ces modèles (je veux dire avec le moteur) on relève parfois les ailerons assez franchement pour poser car ils allongent beaucoup.

à+
 
Hello Lolo,

Pour les volets, ça facilite vachement les approches à la pente, j'ai du mal à m'en passer personnellement. ;)

Pour le servos, comme l'a dit Rata, des 9gr MG c'est nickel. Il y a les MKS, Graupner, Hyperion. Perso, j'éviterais les servos "typé F3K", je pense que leur couple est un peu faible pour voler comme un sauvage, lol.

Tiens, tu demanderais combien pour un kit du Démon, si c'est bien ce modèle dont tu parles. ;)

Sent from my ALE-L21 using Modelisme mobile app
 
lolo69;2546757 à dit:
Ah OK. Je croyais qu'il était assez répandu de mettre ailerons + volets pour avoir plus de polyvalence sur les planeurs de pente.

En fait je ne me rend pas trop compte du bénéfice qu'apporte des volets. Bon ça ne sera jamais un F3K c'est sur mais je pensais que ça pourrait permettre de tenir en l'air les jours où les conditions sont moins favorables.
En fait les volets servent dans différentes conditions et ils sont en effet répandus.
Baissés au max avec ailerons relevés pour freiner un max.
Baissés de quelques crans pour creuser le profil et gratter un peu mieux.
Relevés de quelques crans pour une phase de vitesse.
Ce sont des exemples non exhaustifs.

AMHA, ils sont nécessaires sur de grandes machines car on va chercher à exploiter au mieux l'aérologie et jouer constamment sur la courbure avec ailerons et volets. Ou sur des machines trop rapides qui demanderont d'être freinées à l'attero.

Mais pour un planeur de 1300mm, je pense que les seuls ailerons pourront suffire. Il est difficile de trouver le fameux mouton à 5 pattes et tu ne pourras jamais avoir les perfs sur tout les domaines de vol.
Je ne cherche pas à te dissuader. Si tu es décidé à en mettre, pourquoi pas, et j'invite les pros à partager leurs avis là dessus.

Sur mon Libelle (qui n'a évidemment pas le même domaine de vol que ton projet), il n'y a que les ailerons, que je baisse de 4-5mm pour la gratte, et baissés au max pour les atteros quand ça souffle trop et qu'il ne veut plus descendre.
 
Haut