Renaissance de notre TUG.

colaisseau

Membre Sénior
Bonsoir.

Un membre de notre club a rénové notre TUG de façon superbe. Nous avons décidé de remplacer le Moki 35cc méthanol par un DLE 55 RA essence pour une raison évidente d'économie de carburant.
Nous allons donc devoir mettre une hélice bipale de 22x10 ou même 23x10 et donc rencontrer le problème de garde au sol avec le train d'origine.
Nous n'envisageons pas de tripale car l'expérience montre que l'on en casse finalement autant et vu le prix ... Quand un attéro est dur, ce n'est pas un pouce de moins sur l'hélice qui suffisent pour éviter la casse ...

Je sais que certains ont équipés ce bon remorqueur avec des moteurs encore plus puissant et donc des hélices plus grandes. Quelle solutions ont été choisies pour rehausser ce train tricycle ?

Merci pour vos suggestions.

D'ailleurs la solution servira aussi pour monter le même, puisque j'ai le kit neuf qui s'impatiente dans mon atelier.:emmersed:

jacques
 
Merci pour ce retour. Le notre n'en n'est pas à sa première rénovation et les réparations, les renforts posés compliquent le travail. On a donc gardé le train tricycle.
La solution pourrait être aussi de placer un amortisseur type voiture derrière le train. Je me souviens que Coussot et Cervera avaient sorti un article dans leur revue, sur cette amélioration d'un TUG, mais je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant.
Il y a aussi la solution de prendre un train de bidule, mais le prix affiché est convaincant.

J'y réfléchis aussi pour monter le kit neuf de ce TUG que je possède. Depuis le temps que le bois sèche, je peux me permettre prendre le temps de réfléchir sur ce train et sans doute d'en fabriquer un à mon goût ! Je trouve le bicycle moins joli et moins pratique.

Dommage que S2G et donc le TUG n'existent plus car cet excellent remorqueur a l'avantage d'être très solide et de pouvoir bien vieillir, par son type de construction. C'est vrai aussi que l'habitude, à l'origine de ce problème d'hélice, est de sur-motoriser. Avec son Moki 35cm3, nous remorquions facilement des grosses plumes de 5m et plus, ou des grosses carcasses comme un Castel de 6m, bien sûr de façon un peu plus réaliste que les "satellisations" habituelles. Mais bon, il fallait mieux passer à l'essence ...

Jacques
 
salut Jacques !
La solution pour un train tricycle est bien sûr de le réhausser ...sur le train avant il faut effectivement prendre l'exemple du train du Bidule , avec amortisseur de voiture pour absorber le surplus de poids d'un essence lors des atterrissages .. pas évident à fabriquer , mais rien d'insurmontable pour un modéliste ! Attention sur les premiers kits des TUG , il y avait une fragilité de la fixation du train au niveau des ailes et bon nombre de TUG se sont retrouvés "trains rentrés "!..c'est en partie pour ça que j'ai modifié le mien en bicycle ...une modification pas évidente et, je le reconnais, pas très esthétique ....
Tout à fait d'accord avec toi sur l'excellence de ce remorqueur , je pilote TUG et Bidule , et ma préférence va au premier ...
bruno
 
J'ai connu plusieurs cas de problèmes sur le TUG. Le calage du stab avec l'erreur de l'assise dans le moule, des fourreaux de clé d'aile qui imposaient de raccourcir un peu la clé, mais elle de prenait alors plus appui sur les nervures à son extrémité. Bien sûr, aussi les baguettes de fixation du train pas toujours bien montées dans les ailes. Mais tout ça a souvent été rapporté et signalé dans les revues et les forums et les solutions offertes. Une fois corrigées, il reste un des mailleurs remorqueurs et vieillit à mon goût bien mieux qu'un Bidule.

je pense que je vais passer quelques jours entre le tour et la fraiseuse chez les copains pour me fabriquer un train avant digne. Et puis je vais réfléchir aussi à la pose d'un amortisseur en renfort derrière ce train pour qu'il ne se mette pas à oscille d'avant en arrière facilement.
Mais je suis preneur de toutes les idées.

Jacques
 
Haut