| | #101 (permalink) |
| Membre actif | Je suis ce post avec un intérêt inversement proportionnel au temps qui nous sépare de la période de vol estival :-) A la suite de la lecture des aventures de notre ami hawker49 et j'ai une question sur la doc tangent : http://www.tangent-modelltechnik.com/de/img/pdf/notice_de_assemblage_alpina_pro.pdf Est-elle à jour où complètement has been (ça semble une doc multiplex vaguement toilettée) ? Merci __Fla (boite de kleenex largement entamée :) )
__________________ Salaz V2 - Alula V1 - Gladiator II - Magnum pro S2G (LS4 de 3m40) - Fox windrider électrifié - Fitness électrifié - Blaster2 - Blaster 3 - Thermik XL - Weasel Evo - Cylon (à finir de monter) - JE VEUX UN ELF !!!! (evo->pro)9/Jeti Duplex 2,4Ghz |
| | |
| | #102 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2008 Lieu: Maine-et-Loire
| En fait c'est la meme . Mais faut pas trop s'inquiéter non plus on peut s'en sortir à condition d'avoir un minimum d'experience. Par contre Graupner et Tangent se sont associé alors peut etre qu'une nouvelle notice sera proposée. Et puis si t'as une question hésites pas.
__________________ Alpina 4001 électrique , SU27 dépron, Hawker Tempest en construction, EJS, T-rex 450 xl, ff9 2.4, HK500-GT, mosquito plan BT au 1/6 en projet, stampe SV4 depron, Venus 60 (modelpascher) qui re-vol, Spit au 1/4 M.Reeves en construction, Piper L4 hobbyking 1/4.5 mon club : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/ |
| | |
| | #103 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : February 2002
| Je viens de terminer un Alpina en Master Edition version électrique. En ayant une expérience de la construction de plusieurs modèles de plus de 4 mètres j'ai gardé les idées de base de la notice. En final beaucoup de choses ont été modifiées durant la construction. J'ai même changé un aérofrein à lame de Multitiplex pour un Graupner qui est de meilleur qualité. |
| | |
| | #104 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2005 Lieu: Ain
| Bonjour, j'ai effectué mon premier vol hier avec l'Alpina électro. Ce vol s'est très bien passé validant au passage bon nombre de choix fait en lisant les lignes de ce forum. Plein gaz et pack d'accu plein, le planeur monte sous une pente d'environ 45° et est satellisé en 6 ou 7 secondes. Aucun problème avec les régulateurs de tension U-bec acheté chez Topmodel pour la réception. La consommation est de 300Mah/h environ, avec 2 packs lipo de 1700Mah, çà laisse de quoi voler tranquillement. Le poids passe de 4.5Kg en planeur pur (thermique edition) à 5.5kg en version electro. Ma configuration pour la motorisation : Moteur brushless Pro tronik 2830 660 Contrôleur brushless Pro tronik 60amp Hélice graupner avec cône Ø45 – 13x7 Accu Li-po 5S 3700Mah ![]() L'entrée d'air frais ![]() ![]() Les orifices taillées dans la verrière pour l'évacuation de l'air chaud. Petite question au passage, avez vous réfléchis au refroidissement de l'ensemble de propulsion (moteur, contrôleur, pack d'accus) ? Si oui, quelles solutions avez-vous adoptées SVP ? Moi, je pense changer mon cône d'hélice classique par un cône turbo ventilé. Qu'en pensez-vous?
__________________ Stork2, Shadow / shadow E, Alpina 4001 Electro, Jedî, Fitness, Fizzz (indoor), mini F3K, Aile volante Horten à turbine. Mieux vaut regretter de ne pas avoir volé que de regretter d'être en l'air ! http://clubmcvs.free.fr/ |
| | |
| | #105 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2006 Lieu: bordeaux
| Bonjour JUJU 01 Pour le refroidissement, en motoplaneur le moteur n'est pas solicité sur un long laps de temps, je ne pense pas qu'il chauffe outre mesure, il peut refroidir entre 2 ascensions. Un autre alpine motorisé va bientôt faire son vol d'essai (celui de psycho2) vous en aurez bientôt des nouvelles. HS ON: Au passage, je vois que tu as un jedî, je ne l'ai pas vu sur ton site, tu pourras m'envoyer des photos en MP et tes impressions, j'en ai acheté un mais n'ai pas encore pu voler beaucoup. Merci ckikadikoi///@///neuf.fr (virer les ///)
__________________ Jean-Pascal Je sniffe la sciure de balsa...............ça m'fait planer . |
| | |
| | #106 (permalink) |
| Pour le refroidissement j'ai prevu des ouies latérales sur le nez si je trouve que le moteur chauffe trop. J'ai repris un peu le montage et collé le palier du renvoi de stab. En fait dans mes tests de propulsion c'est surtout l'accu qui chauffe car il doit etre limite en courant de décharge. Sinon j'ai pesé l'ensemble et j'arrive à 4 kg sans les accus ni le récepteur et 2 ou 3 bricoles. A plus
__________________ Alpina 4001 électrique , SU27 dépron, Hawker Tempest en construction, EJS, T-rex 450 xl, ff9 2.4, HK500-GT, mosquito plan BT au 1/6 en projet, stampe SV4 depron, Venus 60 (modelpascher) qui re-vol, Spit au 1/4 M.Reeves en construction, Piper L4 hobbyking 1/4.5 mon club : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/ |
| | |
| | #107 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Rueil (92) // Club AMCY (78)
| Ou peut on acheter un alpina 4001 electro ? J'ai voulu l'acheter en ligne sur le site de tangent mais impossible ! Il semble que le rachat de tangent par Graupner y soit pour quelque chose...
__________________ Moi je vole pas, c'est mal élevé ! |
| | |
| | #108 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : January 2008 Lieu: Ardèche
| As-tu demandé à Airtech??? (airtech-rc.com) Il est absent cet aprem (je l'ai eu au tél au moment où il partait...) mais sinon tu peux y aller sans soucis, il est très serviable... ;)
__________________ Wasabi, CombAZ Evo perso, projet sur 4m... "Nos vérités d'aujourd'hui seront battues en brèche par celles de demain." J.H. Fabre |
| | |
| | #109 (permalink) |
| Je l'ai acheté chez airtech le mien. Il ne vend pas la version electro mais la version classique et il te recoupe le nez en fonction de ton cône. Le centrage et plus facile du coup car le nez planeur pur est plus long si je me trompe pas.
| | |
| | #110 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2006 Lieu: Allauch 13 & MACAP
| Bonsoir, je prend le train en marche, mais je suis un inconditionel de l'Alpina en fait c'est un reve de plus de 20ans. Le mien (photo ci dessous) est un des tout premier modèle il doit avoir pas loin de 30 ans je doit être le troisieme propriètaire mais je le garderais jusqu'au bout. Il est en planeur pur je fait principalement du remorquage avec, et c'est toujours un grand plaisir de le metre en l'air.
__________________ le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h26.

Mode : Linéaire