| | #31 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Je vole "tous le WE" à Cholet avec mon Alpina 4001 depuis environ 10ans. On remorque. Dérive et profondeur ont depuis le départ un servo multiplex Royal BB. Jamais eu le moindre faille et toujours pas de jeu. Sinon tout le reste est en Micro BB Pour moi ce planeur est un bijou, surtout pour le thermique. J'en ai un deuxième encore dans sa boite ! Quand on aime... Dimanche lors d'un meeting je suis allé au tas à cause d'une piste encombrée au moment ou je devais poser et des abords de piste vraiment champ de bataille. Il fallait bien éviter les personnes sur la piste. Bilan: fuselage coupé 15 cm derrière le bord de fuite. C'est un point faible et c'est la deuxième fois. Il y a plus de gelcoat que de fibre ! Mais ce fuseau est déjà en place sur un gabarit pour réparation. Je résine cet après-midi. Je vais profiter de cet incident pour tout le refaire, virer le vinyl vieillissant et toutes ses rustines et pour lui faire une finition fibre et peinture. Je l'avais déjà fait sur plusieurs modèles et ce n'est pas compliqué pour un résultat autrement plus résistant. Je mets du tissus 40 gr. Le 20gr a seulement les fils moins serrés et il faut remplir l'espace avec la résine. Hors c'est la fibre qui est solide, pas la résine. Ensuite ponçage, enduit jusqu'à obtenir un miroir et peinture polyurhétane automobile au pistolet. J'ai aussi creusé la belle couche de gelcoat sous l'avant du fuselage pour incorporer une bande de kevlar car ras le bol des saignées faites par les cailloux à l'atterrissage malgré la roue rajoutée dès le début pour décoller sur notre piste en dur. Ca va couper les vols mais il sera magnifique dans un ou deux mois. Et puis on est pas à 200gr près si le reste est correct. Penses à mettre des entretoises anti-écrasement à l'intérieur du fuselage en face les bords d'attaque et aussi les bords de fuite, sinon à la première touchette d'un bout d'aile tu verras le fuselage s'écraser et se fendre. Si tu as besoin d'autres infos, tu ne dois pas être très loin de moi. Connais tu la pente de Chaudefonds sur Layon? Aucun problème par vent de nord pour y balancer un 4m ni pour poser, ni pour aller au trou ( ca arrive...). Ou voles tu? |
| | |
| | #32 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2008 Lieu: Maine-et-Loire
| Salut Colaisseau En fait je suis de Tiercé au nord d'Angers. Je connais un peu chaudefond car j'y ai volé il y a longtemps (et posé au trou d'ailleurs)et par les gars du club de parapente du boulot. Le seul problème c'est que ça fait un bout de chemin pour y aller. Sinon je vole dans les prairies autour de chez moi (il y a plein de zones innondables). Je vais essayer la résine sur un autre planeur que je suis en train de remonter si je trouve 5mn. J'ai un peu trop de projets en cours. Pour revenir à l'alpina j'ai fais une premiere mise en croix hier et il est vraiment superbe. A +
__________________ Alpina 4001 électrique , SU27 dépron, Hawker Tempest en construction, EJS, T-rex 450 xl, ff9 2.4, HK500-GT, mosquito plan BT au 1/6 en projet, stampe SV4 depron, Venus 60 (modelpascher) qui re-vol, Spit au 1/4 M.Reeves en construction, Piper L4 hobbyking 1/4.5 mon club : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/ |
| | |
| | #34 (permalink) |
| je pense aussi mais de toute facon je le monte en electrique donc pas de souci pour la mise en altitude.
__________________ Alpina 4001 électrique , SU27 dépron, Hawker Tempest en construction, EJS, T-rex 450 xl, ff9 2.4, HK500-GT, mosquito plan BT au 1/6 en projet, stampe SV4 depron, Venus 60 (modelpascher) qui re-vol, Spit au 1/4 M.Reeves en construction, Piper L4 hobbyking 1/4.5 mon club : http://www.ailesplessiaises.asso.fr/ |
| | |
| | #35 (permalink) |
| J'ai bricolé rapidement un incidencemetre avec ce que j'avais sous la main : ![]() ![]() Et j'ai attaqué le collage des pions d'incidence: ![]() ![]() Il n'y a plus qu'a attendre la prise de l'époxy. En fait j'ai perçé l'aile à 4mm, rempli de colle, inséré les CAP 3mm et ajusté sur le fuselage.
| | |
| | #36 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2004 Lieu: Hauts de Seine
| Tu déposes un brevet pour ton incidencemètre ? :) Il a l'air astucieux....
__________________ FF9S 41 MHz, ASW20 Valenta, ASH26 Tangent, Ventus C Graupner, Silent Dream http://3pentes.over-blog.com/ |
| | |
| | #37 (permalink) |
| J'ai recopié les trucs du commerce. Unebaguette 20*8 de chez Leroy, un rapporteur et un peu CAP 0.8 avec 2 bagues pour faire du poids. Il faut juste faire attention au collages des V (corniere plastique). Pour qu'ils soient identique je les ai placé cote à cote et collé ensembles De toute facon c'est pour faire du comparatif donc si on prend les mesures toujours dans le meme sens pas de probléme. Pour le brevet je donne la licence au domaine public :) Bon ca fait une heure l'époxy doit etre prise. A+
| | |
| | #38 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : June 2008 Lieu: belleville
| hello j'ai eu en ma possesion 2 alpina version thermique et actuellement 1 alpina version MASTER EDITION pour les servos ailes tu aurais du mettre des futaba s 3150 numerique aux 4 gouvernes les 380BB que j'ai essayé ne sont pas de bon servo , en plus la différences de prix avec les 3150 est faibles. surtout comme cela a été dis dans ce post il ne faut pas éssayer de faire alpina la plus leger possible ,un poids totale de 5 kg est parfait , la version thermique en version non electrique sort a 4.4 kg ,'c'est trop leger pour cette machine qui vole mieux un peu plus lourd . n'essaye surtout pas de le sortir a 4001 grs (L'OL) |
| | |
| | #39 (permalink) |
| En fait j'utilise déjà les servos BMS sur un autre planeur et sur un Monster truck sans probléme donc pour le moment je leur fais confiance (je touche du bois). De plus j'ai eu un super prix (12 Euros piece). Pour le poids, je monte mon planeur sans trop m'en soucier pour le moment. Tout le monde me dis qu'il vole bien de 4 à 6 kg donc je m'en soucie pas trop. Merci pour tout vos conseils Le collage des clés d'incidence s'est bien passé. Je vais passer à l'équipement des ailes. A +
| | |
| | #40 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2006 Lieu: Strasbourg
| Salut, mets des bon servos!!. Tu vas voir, avec l'alpina, on améliore à chaque vol ses compétences et de ce fait on appuie un peu plus sur la pédale de gaz...! Avec la vitesse dont est capable l'alpina, et la voltige aux grands angles.....,de bons servos sont un gage de longévité pour ta machine. N'oublies pas que tu vas voler sur un 4m, tu auras un idée de sa vitesse faussée par la grande taille du planeur, et là c'est le risque de survitesse. Là aussi de bons servos peuvent être intéressants..! Bonne construction à toi. Fab |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 02h21.

Mode : Linéaire