Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Like Tree1Likes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/08/2010, 17h37   #981 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Lieu: ERQUY 22430
Par défaut Taux de montée et hélice

Re
Egalement aucune surenchére, mais il se trouve que moi je n'ai que des 4 S et les 5,5 Kg à balancer avec dans une epaule droite malade,(régulierement des infiltrations) ca le fait pas.
Je décolle d'un chariot, quand le vent est travers de piste c'a interet à le faire vite .

j'ai vecu plusieurs casse de pales aeronaut 12/ 6,5 ( voir message précedent).
Je viens de faire un essais avec une RFM 12,5 / 6,5 ( n'existe pas en 12 / 6,5)
Ca tire moins bien et ca consomme plus. Hélas !!!

Je vais repartir avec une aeronaut ( j'ai changé l'axe moteur voilé)

cette fois ci ca cassera peut etre plus !!!
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)
alain.depraetere est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/08/2010, 19h59   #982 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2007
Lieu: houtçiploû
Par défaut

Citation:
Envoyé par alain.depraetere Voir le message

bonsoir Alain,
petite curiosité :
tes hélices cassent a quel endroit ? pied de pale ?

a mon avis tu tournes des hélices trop petites d'ou régime de rotation élevé . ça doit faire les 10 ou 11000 t/m comme nos 10cc de nos jeunes années.
jamais une seule pale ne m'a causé de soucis depuis plusieurs années.
sur mon vieux pike+ c'est une 18/10 avec un powercroco et 4S A123
sur mon ash26 , une 16-10 sur kontronik fun600-17 reducté 3,7 , 5S A123
sur l'Alpina une 18/10 sur kontronik fun600-18 réducté 4,4 en 5S A123

grandes hélices, meilleur rendement et vitesse de rotation bien plus faible.
je me méfie des cages tournantes a plus de 6000 tours/min.(vibrations)

bonne soirée. Pol

Dernière modification de SKYBROUILLE, 09/08/2010 à 20h13
SKYBROUILLE est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/08/2010, 20h13   #983 (permalink)
Membre actif

Par défaut rendement d'hélice

Citation:
Envoyé par SKYBROUILLE Voir le message
bonsoir Alain,
petite curiosité :
tes hélices cassent a quel endroit ? pied de pale ?

1cm du pied de pale, j'ai pas mal de moteur à cage qui tourne des 9/6; 10/6 ..... ( DG 600, Shadow, Fitness, cirius, XL 3200) j'aime pas les reducteurs et en kontronic c'est pas les même budget , j'avais ce type de moteur réducté sur un thermik XXl
Jamais cassé, mais j'avais pas d'axe moteur voilé !!!

ce qui m'interpelle plus :

je compare une aeronaute 12 / 6,5 qui me décole l'alpina du chariot sur 4 à 5 m et une RFM 12,5 / 6,5 decolage en 9 à 10 m.

Avec la 12 / 6,5 aeronaut je vide mon 4S 4900 en 8 minutes avec la RFM seulement 5 minutes.
C'est peut etre le 1/2 pouce en diametre qui augmente la conso, mais je retrouve pas la traction.
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)
Ancien 09/08/2010, 20h29   #984 (permalink)
Membre actif

Par défaut

5 min pour 8 min auparavent ça fait du 40% pour un demi pouce !
il doit certainement y avoir autre chose. tu n'as pas un aimant baladeur ou autre chose qui cloche a ce moteur ? un roulement ?
tu ne perçois rien en le faisant tourner a la main ? un point dur (roulement ou aimant qui frotte)

Dernière modification de SKYBROUILLE, 09/08/2010 à 20h32
Ancien 09/08/2010, 20h36   #985 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par SKYBROUILLE Voir le message
5 min pour 8 min auparavent ça fait du 40% pour un demi pouce !
il doit certainement y avoir autre chose. tu n'as pas un aimant baladeur ou autre chose qui cloche a ce moteur ?
Non, car je viens de monter un nouvel axe, donc le moteur je l'ai verifié il est nickel.
Par contre, j'y pense, je viens de passer d'un controleur Turnigy 60 A à un controleur Jess 70 A ( ancienne géneration).

C'est peut etre pas l'hélice qui est en cause je verifirai.
merci
Ancien 09/08/2010, 20h44   #986 (permalink)
Membre actif

Par défaut

ah, c'est une bonne piste !
tiens nous au courant.
Ancien 10/08/2010, 06h16   #987 (permalink)
sense and simplicity

Inscrit : February 2006
Lieu: DAX, Landes (40)
Citation:
Envoyé par alain.depraetere Voir le message
Re

Je vais repartir avec une aeronaut ( j'ai changé l'axe moteur voilé)

cette fois ci ca cassera peut etre plus !!!
Alain, il y a de fortes chances que tu depasses le nombre de tour/min - raison pour laquelle tu exploses tes helices. J ai un turnigy sur un Applause, uniquement mais petites helices bien entendu. Le X Power avait fait un poireau lors du crash du 28 sur le pif, l arbre n a pas bougé d un poil - ce moteur semble costaud mais un peu limite sous 5 S puisque il est donné pour tourner sous 5-7S (Kv 460)... Je suis à 53 amperes en statique avec la 16*8 Aeronaut. Rien ne chauffe.... Le controleur est extra... (Jeti 75 Opto)...

Quelle est la conso de ton modele : Je ne fais pas confiance au controleur chinois bas de gamme. Tu peux diviser l intensité max par 1.5...

J ai un collegue qui vole en Easy Glider Pro sous 3S et Controleur 60 A Turnigy... Il a toujours pas verifier la conso mais il est loin de tirer 50 amperes dessus à mon humble avis... Son controleur est bouillant apres quelques minutes de vols...Jamais vu ça...

Skybrouille a d'excellents moteurs - de tres bons moteurs - au prix excessif mais de valeur sure. j ai un pote qui utilise ces moteurs sur des GPR à pylone retractable, le rendement est vraiment bon...

D apres ce que je vois, ces Turnigy n'aiment pas vraiment les Aeronaut!!! Et je vole avec depuis quelques années, JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME - Alpina avec le moteur X Power 42.30.16 qui tourne une 16*8 et j avais une 17*11 auparavant pendant plus d un an et demi sur un ASW 28 en 3.40 m, le Thermik Excel ( B50 11S w/6.7:1 Hacker et 16*8) et Crystal ( avec lequel je vole depuis maintes années en CAM ou Aeronaut avec moteur Dualsky 4250 CA...)

Je n'ai jamais explosé une helice en vol jusqu'a ce jour...

Procures toi un compte tour - ou changes de marque de moteur...

Dernière modification de oliver040, 10/08/2010 à 06h21
oliver040 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/08/2010, 06h44   #988 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par oliver040 Voir le message
Je suis à 53 amperes en statique avec la 16*8 Aeronaut. Rien ne chauffe.... Le controleur est extra... (Jeti 75 Opto)......
Mon moteur est un SCORPION 3032 Kv 880 avec un contrôleur Jeti (Jess) opto 70 A, je consomme 56 A en statique, mais ce moteur est tombé sur l'extremite de l'arbre avant son premier vol, je ne l'ai controlé qu'apres 2casses hélices et j'ai mesuré un voilage consequent, j'ai changé l'axe, je vais tenter de nouveau avec une Aeronaut , cette fois une 12/8 (voir lien du tableau plus bas)

Citation:
Quelle est la conso de ton modele : Je ne fais pas confiance au controleur chinois bas de gamme. Tu peux diviser l intensité max par 1.5... )......
Je mesure avec une pince amperemetrique, j'ai installé dizaine de Turnigy surtout SK et contôleur de la même marque, jamais déçu.

Citation:
JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME Je n'ai jamais explosé une helice en vol jusqu'a ce jour...

Procures toi un compte tour - ou changes de marque de moteur...
J'ai un compte tour il confirme ce tableau http://www.scorpionsystem.com/files/...data_chart.htm

Depuis une vingtaine d'année en electrique et 1967 en thermique les pbs rencontrés en aeromodelisme c'etait pas non plus des casse d' hélice en vol.....!!!!

Merci
Ancien 10/08/2010, 07h02   #989 (permalink)
sense and simplicity

Inscrit : February 2006
Lieu: DAX, Landes (40)
Par défaut

Alors tu ne devrais plus rencontrer de probleme avec ces helices - voir le prochain vol comme tu l as souligné... Avec cet arbre flambant neuf
oliver040 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/08/2010, 10h34   #990 (permalink)
Membre actif

Par défaut

[QUOTE=oliver040;1556995]
Skybrouille a d'excellents moteurs - de tres bons moteurs - au prix excessif mais de valeur sure. j ai un pote qui utilise ces moteurs sur des GPR à pylone retractable, le rendement est vraiment bon...
/QUOTE]
ils datent d'avant le règne du chinoi ;o) je les achetais en occase sur ebay allemagne. jamais été déçu avec les allemands.
j'ai des Turnigy dont je suis tres content. mais avant toute utilisation, je démonte et ajoute de la résine epox entre tous les aimants. aucun problème.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages