• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

probleme sur decoupe des nervures planeur sunday, please help!!!

dephsangel286

Nouveau membre
bonjour,
j'ai construit un planeur sunday (http://www.galery.org/main.php?article=sunday), j'ai fini le stab et le fuso et je compte m'attaquer aux ailes. mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire, voici ce que je e comprends pas:



Commencez par réaliser les nervures. Pour cela, on utilisera la méthode dite "du bloc". Dans du contre-plaqué 20/10 découpez les gabarits de découpe des nervures N1, N9 et N13. Découpez les encoches pour les longerons. Dans du balsa plume de 50/10, découpez deux exemplaires des nervures N1. Dans du balsa plume de 20/10, découpez deux exemplaires des nervures N9 et N13. Dans du balsa plume de 20/10, découpez 14 rectangles de 150x20mm (fibres dans le sens de la longueur). Assembler 7 rectangles en sandwich entre les gabarits des nervures N1 et N9. En utilisant la méthode du bloc, réalisez un premier jeu de nervure N2-N8. Avec une lime de faible épaisseur (max 4mm), poncez les emplacements des longerons. Recommencez l'opération avec les 7 rectangles restant pour faire un deuxième jeu de nervures. Procédez de la même façon pour réaliser les nervures N10 à N12. Assurez vous d'avoir un plan de travail bien plat d'un taille minimale de 80x30cm. Y poser un exemplaire du plan d'une demie aile, protégé si besoin par du film alimentaire (cellophane, par exemple). L'aile sera construite de façon traditionnelle, avec l'intrados sur le plan de travail. Sauf indication contraire, tous les collages peuvent se faire à l'aide de colle cyano à bois. Passons à l'assemblage...


je trouve que c'est mal explique, alors si quelqu'un pouvait me resumer ce qu'il faut faire, ça serais très gentil de sa part.Et si les gabarits en ctp servent a découper toutes les nervures ou seulement celles en balsa 5 mm et en 2 mm.
et savoir si il faut bien une nervure n1 a un coté et une n9 a l'autre coté, si c'est le cas, c'est quand meme assez difficile de faire des nervures de plus en plus petites....




merci :)
 
la methode du bloc consite a mettre 2 nervures d'extrémités en ctp et d'emprisonner les nervures intermediaires en balsa degrossies plus large, en ponçant le bloc tu as la forme des nervures intermediaires, enfin c'est le principe, mais si tu as beaucoup de flèche a ton aile, tu te retrouve avec des nervures intermédiaires qui ont leurs chants et extrémités tout en biais, et qu'il faut reprendre une a une... Je n'utilise cette methode que dans le cas de nervures toutes identiques, http://perso.wanadoo.fr/vincent.besancon/doppelraabmaquet/page3.htm

pour s'en convaicre que la méthode du bloc n'est vraiment pas idéale, regardez les nervures d'une aile en trapèze
http://perso.wanadoo.fr/vincent.besancon/mg19maquette/page3.htm
 
ok merci , mais donc, la comme je dois decouper que 1 gabarit de chaque nervure, donc je devrais faire des nervures avec le gabrit n1 d'un coté et n9 de l'autre????


et une ptite explication serait la bienvenue sur ce que je dois faire, merci :)
 
Haut