| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : March 2004 Lieu: la rochelle/Poitiers
| ![]() poids 120 g 1servo 8g 1servo 4g 1accu 2s1p lipo 300mah hyperion 1 regulateur de tension 6g 1 recepteur gws 4voies 6g Et ben je ne suis pas decu de ses qualites de vol, l aile est neamoins fragile car pas stratifiee du tout, le bord de fuite est tres fin comme une feuille de papier, attention lorsque l on sort le modele de l herbe a ne pas tout dechirer, mais utilise sur un terrain de foot bien tondu aucun probleme. Le modele dispose du systeme de stab intégral dévelopé par Gerard Guach pour le Duna et le sleeky. ![]() Bien entendu l ensemble radio entre au chausse pieds, mais ca rentre, cable aller-retour pour les gouvernes et systeme de ressort ( le servo ne fait que tirer on utilise qu un seul cable, le retour se fait par ressort en CAP 3/10) ![]() Un petit cone en EPP termine l ogive (il est désormais recouvert de scotch) pour amortir les atterro hasardeux.C est tres efficace!! ![]() Je m éclate vraiment avec ce planeur, ca penetre tres bien on peut voler meme quand il y a du vent, retour dans la main toujours assuré. Le lancer par le saumon est sans histoire aucun besoin de programmer la radio a cabrer et contrer a la dérive pour le lancer. La rigidité de l aile est assurée par un jonc (et oui un jonc pas un tube) de carbone , j ai ajouté une bande de craft intrados extrados a la liaison des ailes et ca tient sans souci comme ca. Les ailes ne sont ni fibrées ni entoilées, le styro est nu, et ca tient tres bien le coup, pas un pet depuis les premiers lancers, seul le bord de fuite épais comme une feuille de papier reste fragile, mais si on fait attention de ne pas l accrocher dans l herbe aprés un atterro ca ne bouge pas. Voila je voulais juste vous démontrer qu on pouvait pratiquer le lancer main sans grande mise en oeuvre. Il est vrai qu il y a la SALAZ et L ALULA qui existent et ne demandent pas de grosse mise en oeuvre, mais pour avoir testé la SALAZ, je dois dire que les qualités de vol sont bien moins bonnes que le planeur que je vous présente. a+ Dorian
__________________ venez me visiter ici: http://bdo0000.skyblog.com/ mise à jour 14/06/09 ![]() If you used to fly you never did . |
| | |
| | #3 (permalink) |
| salut Fred pas mal ton blog, je vois que tu as un fil chaud, donc pas de probleme, pour realiser l aile, quoiqu elle est tres fine......... profil ag13 emplanture /ag14 saumon (on peut essayer avec l ag04 et l ag09 qui sont un peu plus epais), longeron jonc carbone 3mm, diedre 14 degres ce:155 cs:100 env: 1000 surface:12,6dm2 voila si ca peut t aider, sinon pour l´ogive et le bras de levier regarde du coté du site qui décrit l apogée il y a un plan DXF et pdf . Pour les gouvernes regardes du coté du groupe yahoo ,sleeky .mon stab a les memes proportions que le Duna, et la derive celles du Duny(plan model mag aussi) tiens nous au courant si tu te lance dans l aventure et n hesite pas a me poser des questions. a+ dorian
__________________ venez me visiter ici: http://bdo0000.skyblog.com/ mise à jour 14/06/09 ![]() If you used to fly you never did . |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif | j'ai aussi fait un petit planeur dans le même genre . Il fait 85 cm et 115g. l'aile est celle d'un minus thermique avec diedre , j'ai aussi condanés les ailerons et je les ai baissés pour avoir un profil creux. je l'ai concu principalement pour les petites pente (levés de la Loire) et pas pour les lancés sal. mon équipement est constitué : de 2 servo de 10 g (peut faire mieu...) d'un recepteur feather hitec 10g d'un accu nimh 50mAh de 15g ce qui fait en tout 45 g . Avec cette aile , j'ai construis en tout 3 fuselages fabriqués differament afin de trouver le meilleur compromis poids / solidité. j'en ai déduit que le tube de queu en carbone ne peut pas être bénéfique au niveux du poid sur un plneur de moin de 110g (80cm)voir 130g(1m)mais j'ai quand meme tenté le coup et j'ai acheté un tube en carbone qui est en faite une flêche d'arc , 12g pour 62cm et 6mm de diametre : le resultat est pas mal du tout : solide et légé vu que je n'ai eu besoin que de la moitier de ce tube. Le fuselage entierement en bois est plus facile a faire notament au nivaeu du calage et de l'assise du stab mais plus cassan qoique plus facile a réparer. Mon dernier fuselage est composé d'une plaque de polystyrene de 1.4cm d'epaisseur et sur chaques flan est collé une plaque de dépron pour boucher les évidements pour l'accu , servo.. mais aussi pour rigidifier le tout J'ai aussi laisser depasser seul un bout de polystirene amovible pour amortir les chocs (super idée a retenir !! ) Mais sur les premier vol j'ai inversé la course des servo a la profondeur donc plusieurs crsh donc fragilisation et le polystirene et depron ont cedé tout près du tube de queu. Mais cela m'a quand meme paru solide. Maitenant je suis sur un nouveau fuselage sans tube de queu et pricipalement en depron pour etre super léger et sans oublier le nez en poly amovible. une foi ce nouveau fuselage fini , je vous propose de metre mes conclusion sur ce poste en tachan de faire moin de faute d'orthographe .désolé, je manque de temps. bons vols.
__________________ -Valentin- Coquillaj en preparation, Padawan, condor 3.2m, Très bientot un 60pouces !! Rêve d'un F3J, et d'une grande plume ! :P |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Oui Banbys, pas mal tes idées, mais on est plutot orienté DLG (donc lancer par le saumon) - perfo question gratte et pénétration -->profils pointus speciaux (le minus n entre pas vraiement dans le sujet) -avec une mise en oeuvre minimum. Donc un avion qu on lance a 30 m a la main et qui peut voler 1mn avant de revenir atterir dans la main, la perfo a petit investissement. Mais ouvre un sujet a propos de la reconversion du Minus et je suis sur que ca interessera beaucoups de monde. Merci quand meme Dorian
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior | Salut blanchet !!! C'est se que je voulais faire depuis un bon moment !!! Un tout petit SAL mais j'avais la flemme de faire des plan malheureusement toi non plus tu les a pas fait lol le problème et le truc qui me fait le plus chier c'est de découper les aile avec un profil aussi fin avec un simple fils chaud sa doit être assez chian non ??? Entouqua je me le ferai bien. @++
__________________ http://www.micro-models.fr |
| | |
| | #7 (permalink) |
| salut Diablo3d, Bah les plans c est pas vraiement complique je peux te faire ca si tu veux, en fait si tu vas voir sur le site de l apogee de marc drela tu as deja le plan de l ogive et le bras de levier.............alors bon pourquois je retracerais ce qui existe déja?MAis demande si tu ne trouve pas. enfin une petite boite en balsa c est pas tres dur..... pour ce qui est des ailes, les profils que j ai choisi sont il est vrai tres fins, AG04 et AG09 sont plus épais peut etre plus faciles a découper a la main. Sinon si tu ne te le sens pas envois un mail, ma CNC peut peut etre te rendre service.... http://www.charlesriverrc.org/articles/apogeehlg/markdrela_apogeehlg.htm pour les plans de l apogee original, et un plan d ogive en bois. a+ Dorian
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: Bouches du Rhône
| Bonjour Dorian Simple et de bon goût ce DLG . J'ai également vu une vidéo d'un sympathique micro planeur de voltige de ton cru. Il y a quelque temps tu m'avais interrogé au sujet d'une combinaison de profils pour un planeur de ce type. Finalement quelle formule as tu adopté , as tu pu faire des comparaisons ? Thierry |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior | Effectivement sa serai cool si tu pourrait me découper les ailes !! Reste a voir le prix que sa me couterai et si sa te dérange pas. Sinon tu tien à peut près combien de temps en l'air ? Et tu monte a environ quel altitude ? Merci ;) @+
__________________ http://www.micro-models.fr |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Le vol est de 30 secondes minimum, et peut durer beaucoups plus en fonction de ce qui passe par la, du lancer (je n ai pas encore une tres bonne technique), et du vent. Donc on atteint sans probleme sur une cession des vols d une minute, voir plus. En ce qui concerne l altitude je dirais 25-30m mais je n ai aucune certitude la dessus.Difficile de savoir comme ca......... Je t envois un mail, et Thierry a toi aussi a+ Dorian
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h05.

Mode : Linéaire