| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2007 Lieu: Biarritz
| Sur les sites mlarchands et sur les magazines, je remarque que de nombreux planeurs électriques ne sont pas équipés d'entrée de ventilation moteur. Je viens d'acheter mon 1er brushless ( combo DUALSKY XM3542CA + XC40A sous Lipo 3S avec une hélice Graupner 13x7). Je vais installer tout ça dans mon ancien planeur ( l'Upwind de Topmodel <=> 3 axes polyvalent de 2.20 m). Après la lecture de plusieurs posts sur le sujet, je ne peux que constater que la ventilation du moteur est une chose essentielle à son bon fonctionnement. Cela me semble impératif pour un usage avion, mais j'ai des doutes pour un usage planeur. A votre avis dois-je ou non créer des entrées d'air pour ventiler le moteur ? Si (malheureusement) je le dois, comment puis-je procéder en sachant que mon fuselage est en fibre de verre ? Par avance merci.
__________________ On casse toujours au dernier vol... |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Chi va piano, va sano... Inscrit : May 2005 Lieu: Paris 10ème
| Tu peux aussi utiliser un cône turbo...?
__________________ PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9 [† = à remettre en état...] À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex > VIDÉOS |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2006 Lieu: La Bouilladisse (13)
| Tout bon planeur électrique doit avoir une ventilation de la chaine de propulsion : moteur, variateur/contrôleur et accus. C'est d'autant plus important que sur une machine de loisir, le temps d'utilisation de cette propulsion est important. Tu peux faire deux entrées d'air type NACA à l'avant du fuselage de façon à forcer la circulation sur et dans le moteur. Pense aussi à faire des sorties d'air plus loin sur le fuselage... et ces sorties doivent être plus grande que les entrées (il y a un rapport mais j'ai un peu oublié). Ceci dit si ta propulsion est surdimensionnée et que les temps moteur se résument à des fractions de secondes, évidemment pas besion de s'embêter :-))
__________________ @+ François |
| | |
| | #4 (permalink) |
| sense and simplicity Inscrit : February 2006 Lieu: DAX, Landes (40)
| Salut, j utilise des bruschless egalement, et il n y a pas de systeme de ventilation sur mes planeurs....... A mon humble avis, utilisant des moteurs bruschless, il n y a pas besoin d ouverture car tu ne tires pas en permanence sur le moteur, et en general les montées sont rapides et donc courtes, ces moteurs ne chauffant pas, il n y a aucunes raisons particulieres à faire des aérations sur le fuseau du planeur..... Et je n ai pas de soucis au niveau du variateur...........il ne chauffe pas non plus, j utilise entre autre un Mega et le Dualsky 4250 Ca sur un 3m, il n y a pas de ventilation sur celui ci et aucun probleme d échauffement n' est rencontré...... Ceci , je le repete est mon avis personnel....... Par contre, je ferais des ouies coté nez planeur si je devais utiliser un ferrite, car la effectivement il serait necessaire de le faire......... +++++++++ |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h06.

Mode : Linéaire