Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 06/03/2007, 19h29   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2007
Lieu: Biarritz
Par défaut

Bonjour,

Sur les sites mlarchands et sur les magazines, je remarque que de nombreux planeurs électriques ne sont pas équipés d'entrée de ventilation moteur. Je viens d'acheter mon 1er brushless ( combo DUALSKY XM3542CA + XC40A sous Lipo 3S avec une hélice Graupner 13x7). Je vais installer tout ça dans mon ancien planeur ( l'Upwind de Topmodel <=> 3 axes polyvalent de 2.20 m). Après la lecture de plusieurs posts sur le sujet, je ne peux que constater que la ventilation du moteur est une chose essentielle à son bon fonctionnement. Cela me semble impératif pour un usage avion, mais j'ai des doutes pour un usage planeur. A votre avis dois-je ou non créer des entrées d'air pour ventiler le moteur ? Si (malheureusement) je le dois, comment puis-je procéder en sachant que mon fuselage est en fibre de verre ?

Par avance merci.
Ancien 06/03/2007, 19h42   #2 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Tu peux aussi utiliser un cône turbo...?
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/03/2007, 20h06   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2006
Lieu: La Bouilladisse (13)
Par défaut

Tout bon planeur électrique doit avoir une ventilation de la chaine de propulsion : moteur, variateur/contrôleur et accus.
C'est d'autant plus important que sur une machine de loisir, le temps d'utilisation de cette propulsion est important.
Tu peux faire deux entrées d'air type NACA à l'avant du fuselage de façon à forcer la circulation sur et dans le moteur.
Pense aussi à faire des sorties d'air plus loin sur le fuselage... et ces sorties doivent être plus grande que les entrées (il y a un rapport mais j'ai un peu oublié).
Ceci dit si ta propulsion est surdimensionnée et que les temps moteur se résument à des fractions de secondes, évidemment pas besion de s'embêter :-))
Ancien 06/03/2007, 22h21   #4 (permalink)
sense and simplicity

Inscrit : February 2006
Lieu: DAX, Landes (40)
Par défaut

Salut,

j utilise des bruschless egalement, et il n y a pas de systeme de ventilation sur mes planeurs.......

A mon humble avis, utilisant des moteurs bruschless, il n y a pas besoin d ouverture car tu ne tires pas en permanence sur le moteur, et en general les montées sont rapides et donc courtes, ces moteurs ne chauffant pas, il n y a aucunes raisons particulieres à faire des aérations sur le fuseau du planeur.....

Et je n ai pas de soucis au niveau du variateur...........il ne chauffe pas non plus, j utilise entre autre un Mega et le Dualsky 4250 Ca sur un 3m, il n y a pas de ventilation sur celui ci et aucun probleme d échauffement n' est rencontré......

Ceci , je le repete est mon avis personnel....... Par contre, je ferais des ouies coté nez planeur si je devais utiliser un ferrite, car la effectivement il serait necessaire de le faire.........

+++++++++
oliver040 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/03/2007, 22h45   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2007
Lieu: Biarritz
Par défaut

Merci pour vos réponses. Les avis sont partagés...et c'est bien là l'intéret du forum ;-)

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages