| | #1001 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Citation:
J'ai fait des essais (de la méthode de transfert à l'acétone) avec des impressions laser : - pour les contours de pièce (traits noir bien nets), ça marche aussi bien qu'avec des photocopies - pour de la déco, c'est mitigé, le transfert n'est que partiel : c'est presque potable pour des motifs simples et contrastés, et pas terrible pour des photos par exemple. Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) | |
| | |
| | #1002 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2006 Lieu: Laval
| Merci d'avoir testé Franck.A !!! Donc le transfert à l'acétone : bon pour les contours de pièces et pour les motifs simples.
__________________ Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. |
| | |
| | #1003 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2006 Lieu: bordeaux
| Bonsoir Avez vous une idée de la dâte de parution de MODELE MAGAZINE de septembre où on peut esperer trouver un article sur le CROBE et ses heureux pilotes. PS:le deuxieme interet de ma question est de faire remonter le post qui ne doit surtout pas sombrer dans l'oubli Merci Jean-pascal
__________________ Jean-Pascal Je sniffe la sciure de balsa...............ça m'fait planer . |
| | |
| | #1004 (permalink) |
| Bonsoir à tous, Merci Jean-Pascal pour cette relance de post ;) J'en profite pour annoncer une mise à jour du site, avec les dernières contributions de ce post. A noter une superbe photo de Thierry Monot, dont le Crobe pose fièrement sur le stab d'un énorme Air-100 :P Pour le ModèleMag, il devrait être en kiosque en début de semaine prochaine. Bonne soirée, Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #1005 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2007 Lieu: Dieppe
| Bonjour à tous, Toujours pour relancer le post, voici quelques images du Crobe "XL" que je viens de terminer. Les caractéristiques sont les suivantes: - envergure 1m - surface alaire 10,56dm2 - volume stabilo 0,45 - profil FAD05 à 9% - poids 205g Les ailes sont trapézoïdales, car impossible de ployer le balsa pour faire les extrémités arrondies (surtout avec le profil 9%); elles sont retenues par bagues d'arrêt. Dièdre de 2° par inclinaison du tube de clé dans l'aile. Deux regrets cependant: - la trappe sous le fuso empêche la pose d'un crochet de treuillage - poids un peu élevé J'attends le retour de mon fils pour les essais à la pente. Mon projet suivant: un Crobe "XXL" d'1,50m d'envergure. Bons vols à tous, Jean-François ![]() ![]() ![]() |
| | |
| | #1007 (permalink) |
| Bonsoir Franck, Je joue beaucoup avec PredimRC, et j'ai une question à te poser qui concerne l'incidence intégrale(Crobe "XXL"!!!!): lorsque l'on augmente le volume de stab, la position du CG recule et peut parfaitement passer derrière la clé d'aile. Y a-t'il un inconvénient à cela? J'ai simulé un planeur comme le Pixel et lui trouve un volume de stab de 0,77; Pourquoi tant?(le Crobe est prés de 0,5). Jean-François |
| | |
| | #1008 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2005 Lieu: Strasbourg - 67
| Bonsoir les Crobards, voilà, le mien est fini ... enfin il reste la finition mais là, je panique un peu et j'ose pas me lacer ! Il respecte scrupuleusement le plan original ... du moins j'ai tenté de le respecter :lol: Je suis super content du résultat et j'y ai pris bcp de plaisir ... par contre petite déception au moment de la pesée ... je suis rendu à 98 gr. Je pensais avoir fait attention ... pas assez visiblement ! Bonsoir les Crobards, voilà, le mien est fini ... enfin il reste la finition mais là, je panique un peu et j'ose pas me lacer ! Il respecte scrupuleusement le plan original ... du moins j'ai tenté de le respecter :lol: Je suis super content du résultat et j'y ai pris bcp de plaisir ... par contre petite déception au moment de la pesée ... je suis rendu à 98 gr. Je pensais avoir fait attention ... pas assez visiblement ! perçage dessus dessous trappe Julien
__________________ MX16S/2,4 Ghz - Easyglider brushless - Swift II - Nuri XXS - Crobe V1 et V2 - Crobe V2 électrique - Salaz - ELEKTROMASTER - GEM - ALPINA 4001 |
| | |
| | #1009 (permalink) |
| Bienvenu au club Julien, Ne t'inquiètes pas trop concernant le poids de ton Crobe. Le mien pèse 108g à cause du balsa dur et de L'équipement radio pas au top. Pour ne pas en rajouter, tu peux te contenter d'une finition à l'enduit nitro (deux couches). Bons vols Jean-François |
| | |
| | #1010 (permalink) | ||
| Bonsoir Jean-François, Citation:
Question charge alaire, il n'y a aucune inquiétude à avoir, 19.4g/dm² est une valeur parfaite pour un modèle d'1m d'envergure, ce sera un bon gratteur. Citation:
Tout d'abord, le volume de stab : en règle générale, une valeur supérieure à 0.5 sur un planeur de taille "standard"(de perfo ou non) n'a pas beaucoup de sens. Les valeurs optimales sont d'environ 0.35 pour un F3F, et entre 0.4 à 0.45 pour un 60". Pour des petits modèles, le volume de stab optimal doit être plus important, car les capacités de portance du stab sont limitées par les très faibles Re. Par exemple, pour le Crobe, c'est 0.57, et 0.48 pour le Pattaya. Bref, 0.77 pour le Pixel, c'est, à mon sens, vraiment exagéré et générateur de traînée inutile. Ensuite, la position de la clé : effectivement, un gros volume de stab fait passer le CG derrière la clé d'aile. Ce n'est pas un problème, car cela ne change pas réellement les efforts que subit le système, qui s'appliquent au niveau du centre de poussée (CP) de l'aile. Et la position de ce dernier ne dépend que de l'aile, de son profil et du Cz de vol (qui fait migrer le CP), pas du stab. Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) | ||
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h48.

Mode : Linéaire