Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 12/09/2007, 08h23   #1101 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2004
Lieu: Mayotte
Par défaut

Bonjour Stéphane,

Très chouette en CNC! Voudrais-tu me faire un gros plan de la façon dont tu as détouré les nervures, et notamment la queue des nervures? C'est pour ma culture CNC personnelle. J'ai bien un projet de fraiseuse (et tous les éléments pour le réaliser!) mais il est en stand-by pour deux ans.

:cool:
Ancien 12/09/2007, 09h33   #1102 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Citation:
Envoyé par xavtronic
Salut Remy

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx
Je viens d'aller faire un tour sur le site d'UH, sache qu'ils ne distribueront plus de RS410 en conversion simple, ni les quartz adaptés car ils attendent les récepteurs en synthèse de fréquence de la même marque.
Comme ça, plus de questions à te poser.
Si tu as une radio à synthèse, je te conseille d'attendre aussi!
Ok j'ai déjà entendu cette info et ils disaient qu'ils seront dispo d'ici 2-3semaine (c'était en début aout il me semble) et pour l'instant rien. Donc je vais aussi les attendre, mais il me faut quand meme en trouvé un autre pour me dépanner.

Toi tu aurais des info sur la date ou ils les auront en stock? Car j'ai rien trouvé sur leur site.

Et meme sans radio a sythèse ces récepteur devraient fonctionner.

A+
Xavier
Salut Xavtronic

C'est contradictoire avec les infos qu'ils donnaient sur le site mais ils ont été réapprovisionné! 44 RS410 en 35mHz en stock.
Si tu n'as pas la possibilité d'attendre la version à synthèse de fréquence...
N'oublie pas que tu dois compter sur un délais de trois semaines entre la commande et la livraison.

Rémy
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/09/2007, 16h26   #1103 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Je crois bien que chez flash-rc ils ont les rs410 à bon prix et ça met deux jours à venir.

Ancien 12/09/2007, 18h05   #1104 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Biarnès cap e tot !!!
Par défaut

Salut Tarz,
A ce qui paraitrait-il , tu aurais une astuce de sious pour eviter les vriages lors des entoilages au craft.
Tu pourrais nous faire profiter de ta trouvaille?? je pense qu'il y aurait du monde interresss.

Merci. A +

Xav
Ancien 12/09/2007, 19h04   #1105 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2007
Lieu: Labastidette (31)
Par défaut

Citation:
Envoyé par xxrexxmyxx
C'est contradictoire avec les infos qu'ils donnaient sur le site mais ils ont été réapprovisionné! 44 RS410 en 35mHz en stock.
Si tu n'as pas la possibilité d'attendre la version à synthèse de fréquence...
N'oublie pas que tu dois compter sur un délais de trois semaines entre la commande et la livraison.

Rémy
Salut .. je viens de recevoir les miens (3 ! :P ) !
Ce sont des 40 (33 € les 3 fais de port inclues !) commandé le 30 aout.

Sur ce coup la je suis pas mécontent.
J'avais cramé celui que je m'etais acheté en inversant betement la polarité :rolleyes: ! Et oui faut faire gaffe, dessus et dessous c'est pas pareil en fait .

En tous cas vivement ceux a synthèse !!

Norbert
Ancien 12/09/2007, 19h12   #1106 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2006
Lieu: cestas (33)
Envoyer un message avec MSN à vito
Par défaut

ah toi aussi il a chauffé au rouge avant de prendre feu :lol:

non franchement, j'ai faille bruler mon crobe comme ça...

pilote de planeur réél breveté :D
vito est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/09/2007, 19h38   #1107 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2007
Lieu: Labastidette (31)
Par défaut

Citation:
Envoyé par vito
ah toi aussi il a chauffé au rouge avant de prendre feu :lol:

non franchement, j'ai faille bruler mon crobe comme ça...
Non, c'etait juste en faisant un test ... je l'ai arrété avant, mais bon ca m'étonnerait pas que ca se mette a cramer !

Le pire c'est que dans la journée j'ai reussi a faire ce que je n'avais jamais fais auparavant cramer un recepteur et 2 fois ! l'autre c'etait un jeti Rex 5 voies !

Le pb venait que c'est un planeur SAL que j'ai acheté d'occas et le gars avait fait une prise servo mais bon 2 broches seulement ! (en plus y avait un fil rouge et un fil rouge et noir ... bref pour ce planter y a pas mieux !

Donc sur le RS410 j'avais vraiment inversé + et - par contre sur le JETI j'avais bien mis le + au milieu, mais le - etait sur le signal.
J'ai toujours pensé que c'etait pas grave ben apparemment si ! depuis il reçoit plus rien =(

bref, j'en ai racheté 3 pour en avoir de l'avance pour le Crobe !

Ha .. vivement la fin du mois ;) : (H - 13 ) !!

Norbert
Ancien 12/09/2007, 20h29   #1108 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Xav MG.prod
Salut Tarz,
A ce qui paraitrait-il , tu aurais une astuce de sious pour eviter les vriages lors des entoilages au craft.
Tu pourrais nous faire profiter de ta trouvaille?? je pense qu'il y aurait du monde interresss.

Xav
Bon, c'est un peu HS, désolé, mais voici les résultats de mes 2 essais d'entoilage de polystyrène expansé au papier craft :

1/ Réalisation d'une petite aile volante, polystyrène dense, bord de fuite épaissis à la découpe par modification du profil :
- scotchage des dépouilles sur le chantier au double-face, puis enlevage de matière en découpant au couteau à pain, pose de clous,

- découpe d'un coupon intrados et un extrados pour chaque noyau en craft blanc (non directionnel) 80g/m²,
- préparation de la colle : 50% colle à bois vinylique lente - 50% eau,
- sac poubelle fendu pour protéger le sol,
- enduire l'extérieur des coupon d'eau au pinceau et poser le côté mouillé sur les sac poubelle,
- encoller ensuite l'intérieur des coupons puis le noyau, intra-extrados,
- poser l'intrados à ras du BA, l'extrados avec 1cm de recouvrement,
- forcer le pli du BA avec le pinceau à colle, pas de recouvrement au BF, les coupon se collent l'un à l'autre,
- essuyage de la colle qui s'est déposée au BA lors du pliage avec un doigt mouillé d'eau et un chiffon,
- mettre sur les dépouilles avec des élastiques entre les clous pendant 12 heures, passer une tige (clou, jonc...) sous les BF pour bien plaquer l'entoilage en bordure d'intrados entre les cales,
- si on veut avoir un BF bien droit, il faut essayer de mettre une baguette sous les élastiques (je ne l'ai pas fait et le BF est légèrement marqué par les élastiques),
- défaire les élastiques, comme on a laissé sècher seulement 12 heures, les cales n'ont pas collé, car l'intrados n'est pas complêtement sec, mettre donc les deux noyaux de part et d'autre de la dépouille unique comprennant les deux extrados (si découpe dans un seul bloc, ça évite de rééquiper le chantier, sinon sur les dépouilles d'extrados), élastiques autour avec éventuellement cales en poly,
- laisser sècher à nouveau l'intrados.

A ce stade, le craft est à peu près sec et tendu, et l'aile ne vrille plus, mais les noyaux en poly contiennent encore de l'eau, il faut donc compter encore 24 heures de sèchage au moins en maintenant les noyaux bien à plat pour éviter que l'aile ne fléchisse. Sur une aile en structure, ça ne devrait pas être aussi long.

Ebavurage aux petits ciseaux puis à la cale à poncer, charnières réalisées avec l'entoilage en craft en enlevant un vé de matière par en-dessous. Poly dense + craft = aile béton sans longeron. Les noyaux sont reliés entre eux à la résist' à tout puis un patch de craft vient renforcer la jonction.

2/ Réalisation d'une paire d'ailes en polystyrène peu dense avec deux longerons en samba 3x2, cordes 160 et 100, profil à 9%, demi-aile de 61cm de long. Le profil étant symétrique, j'ai essayé une autre technique de séchage, vue sur le net mais pour des ailes en stucture balsa ou poly coffré balsa :
- découpe d'un unique coupon pour l'intra et l'extrados, prévoir 3cm de débord au BF,
- mouillage et encollage de la même façon que ci-dessus,
- le coupon est appliqué en partant du bord d'attaque, il vaut mieux être deux pour être sûr de ne pas faire de plis,
- séchage en plein air, sur un fil à linge, pendu par les débords de BF avec plusieurs pinces à linge, attention à éviter les courants d'air et à pendre les ailes de façon symétrique,
- surveiller régulièrement le séchage et éventuellement tourner les ailes si elles fléchissent (ça veut dire qu'il y a un courant d'air),
- une fois le craft bien sec, laisser sécher le poly, ailes à plat, j'ai pour ma part serré les ailes l'une contre l'autre entre les deux machoires d'un "Workmate", les petits établis pliants, elles ne se touchaients que par le longeron.

Voici le résultat :

Le craft a tiré tellement fort que les BA sont devenus elliptiques, le poly peu dense et de faible section du BF s'étant comprimé! Mais pour le mode de fabrication très simple utilisé, les ailes sont très rigides, et non vrillées. J'ai juste une bulle d'air à rattraper par un coup de cutter et de colle. Un ponçage léger a enlevé les quelques plis et je compte repasser un coup de colle diluée en tant que vernis.

Bon, j'arrête là, un petit mail si vous voulez en savoir plus.

Ancien 12/09/2007, 20h58   #1109 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut

Citation:
Envoyé par julien_a
Ceci étant du moment que le plaisir est là, peut-importe comment on y arrive ... non ?
Julien
Merci ! ;) Mais tu as entièrement raison !! Et c'est toi qui a le plus de mérite dans ce cas ! ;) ;)

Tarz: Ben c'est tout con... Tu traces la nervure et tu en fais le tour, je laisse juste quelques mm non usiné sur la partie intrados de la nervure (plate, donc facile à ajuster par ponçage/rabotage) pour que celle-ci ne "saute" pas lors de la fin de l'usinage... Le reste tiens dans le compromis vitesse de coupe/avance de travail, et de la qualité de la fraise, bien sûr !! (3 lèvres de 1.5mm pour moi... Prévue pour découper les circuits imprimés).

La suite la semaine prochaine !
Stéphane
Ovale54 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/09/2007, 17h21   #1110 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Lieu: Biarnès cap e tot !!!
Par défaut

Salut Tarz,
Merci pour ce dossier très complet, j'utilise le même process pour mes entoilages je capte pas d'ou peux venir mon vrillage. Je v revoir mes temps de séchage, peut être que mes pains de mousse sont encore humide quand je "démoule"....?

Merci, et désolé pour le hors sujet, revenons en aux CROBES ;-)

A+
Xav

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages