| | #31 (permalink) |
| Cassoulet F3F Team | je suis ça à la loupe depuis le début et l'envie de m'en faire un grandi de jour en jour bon courage pour la suite
__________________ Mickael il est cool mais c'est un K! k ta pulte/Alliaj V2,Alliaj HM,minij, prodij,FW4.2, yak54,the unique, élipsia, aile combat, tigra en construction.T12FG & T8FG 2.4ghz |
| | |
| | #32 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2004 Lieu: Marseille 13
| Bon j'ai un problème de jeu sur l'axe de la clé d'aile. je crois que je vai être obligé de reréfléchir au truc. soit je trouve un tube laiton ou autre sans jeu soit avec du papier à cigarette et de la cyano je règle la mise en jeu. J'aime pas l'avant du fuselage "tranche de cake" mais j'ai pas trouvé d'autre solution sans plasturgie.
__________________ Cela me rend joyeux de bafouer la gravité. |
| | |
| | #33 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Bonsoir Gebe, En regardant ta photo, je viens de constater un problème : tes palonniers de servo ne se trouvent pas à la même distance des ailes, ce qui impose alors des leviers de commande de longueurs très différentes. Cela pose un gros souci de cinématique pour obtenir les mêmes débattements de chaque côté. Ci-dessous un extrait de mon papier sur les système à incidence intégrale (MMag 10/2006), qui montre un système utilisable sur ton Crobe modifié : ![]() Et pour ton problème de jeu, c'est assez normal car ton fuselage est tellement étroit que le guidage est vraiment limite avec les jeux usuels. Peut-être devrais-tu coller la clé d'aile, mais question maintenance ce n'est pas terrible. Tu sais, le Crobe original n'est pas si mal que cela :P :P Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #34 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2004 Lieu: Marseille 13
| Salut tous et bonjour Franck, je ne visualise pas la différence de cinématique générée par la différence de longueur des bras de commande. Pour le jeu, je suis d'accord, cela été prévisible, et ton planeur est trés satisfaisant sur ce point aussi, mais tu vois ici ou, l'addiction au formalisme peu mener un pauvre modéliste.
__________________ Cela me rend joyeux de bafouer la gravité. |
| | |
| | #35 (permalink) |
| Bonjour Gebe, J'ai fais une petite simulation avec les hypothèses suivantes, qui doivent grosso modo correspondre à ton cas : - bras de levier servo = 9 mm - levier de commande = 20 mm dans un cas, 5 mm dans l'autre - débattement servo = +/-30° Résultats : Levier de 20 : - débattement = +4.46 / -4.54 - prise d'angle tenon = +/-3.5° Levier de 5 : - débattement = +4.35 / -4.65 - prise d'angle tenon = +/-14° Comme tu peux le voir, les débattements ne sont pas trop différents, mais par contre l'angle côté tenon (partie liée à l'aile) devient très important avec le bras de levier court. D'origine, les +/-3.5 sont absorbés par déformation du levier et le jeu du tenon dans la gaine collée dans l'aile, mais les +/-14° ne passeront pas. Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #37 (permalink) |
| Membre Sénior | WAHOU ! Je vien de m'acheter le mag après avoir vu ce post... J'ait dévoré l'article en 5 minute. Ma question est : Un récepteur de 9 grammes et deux servos de 4.7 grammes chaqun, question poid ça peut passer ? Avec quel type de baterie ? Sinon (mais je n'ait regardé le plan qu'en vitesse) je n'ait pas trouvé le centrage...
__________________ Bons vols. |
| | |
| | #38 (permalink) |
| Bonsoir Dragver, Content de te lire au sujet de Crobe ;) Depuis le temps que j'en parlais... Pour le centrage, il se trouve au niveau des deux petits taquets de maintien des ailes contre le fuseau (par un élastique). Cela est décrit dans la planche verso du plan, au niveau de la vue de côté du modèle complet. Au sujet de ton équipement radio, c'est bon pour les servos, par contre le récepteur sera trop lourd. Je peux te conseiller le Rx Topmodel RS410, au tarif imbattable et au fonctionnement très correct. Et pour l'accu, un seul élément lipo 300 à 450 mAh sera parfait. Bonne soirée, Franck.
| | |
| | #40 (permalink) |
| Du dépron dans un Crobe !!!! Vade retro... Blague à part, le dépron viellira très mal (et très vite...) sur le fuseau, et pour l'aile tu auras beaucoup du mal à garantir le profil. Pour le stab, c'est selon les goûts, tout est possible techniquement en respectant les dimensions (bras de levier et volume de stab) . Pour ma part, je trouve beaucoup d'avantages au stab en Vé : esthétique, léger, et bien dégagé du sol. Bonne soirée, Franck.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h15.

Mode : Linéaire