Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/04/2007, 23h33   #41 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2004
Lieu: Marseille 13
Par défaut

Bonsoir vous, j'ai plu de jeu dans l'axe des ailes. Le problème est réglé avec un tube d'axe 3/2 inox récupéré dans un disque dur, une splendeur. Sur tes conseils Franck j'ai finalement retourné un des deux servos pour avoir le même angle sur les 2 commandes. Les tiges de commandes sont délicates à régler car tous les angles diovent être pile poil pour ne rajouter aucun effort sur le débattement.
Avec mon fuseau étroit je m'... pour faire rentrer tout l'équipement. Il faut pour le prochain gonfler le fuselage à 12 mm.
Je réfléchi à la déco et je ne finaliserai l'instalation qu'une fois ces choix arrettés.
Bilan poids on sort à 65 grammes avant déco avec un centrage trop avant, on va pouvoir réfléchir au stab démontable.
Il a tout de même une bonne bouille de micro F3f.
Ancien 06/04/2007, 08h38   #42 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Bussy-st-georges (77 BOUHOUOU)
Envoyer un message avec MSN à Dragver
Par défaut

OK.

Bon bah je vais rester classique alors, sa bouille est pas si mal que ça de toute façon.

Sinon ou est-ce que je pourait trouver la li-po et le récepteur à moin de 65 euros les 2 ?
Ancien 06/04/2007, 10h27   #43 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2004
Lieu: la rochelle/Poitiers
Par défaut

récepteur, je pense que le GWS 4 voies est pas trop lourd ni trop cher, voir chez UH 16$, idem pour les lipo 1s
a+
blanchet est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/04/2007, 10h38   #44 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2003
Par défaut

Bonjour Franck, bonjour a tous,

Apres une rapide analyse, et toujours dans une optique de traiter le crobe à la facon d'un micro F3K, ma problématique est la suivante :

Je voudrais garder une clé d'aile traversante afin de beneficier d'un meilleur guidage, mais je recherche une solution "mecanique" pour fixer les ailes (c-a-d en remplacement des elastiques). Pour se faire, j'ai etudie de plus pres la fixation des ailes du Pixel. J'imagine que tu connais bien mais je vais tenter d'illustrer cette fixation pour tout le monde:
- les tringleries se trouvent dans le fuselage.
- Chaque aile contient en tenon qui vient s'insérer dans la rainure du fuselage (en arc de cercle),
- chaque tringlerie s'accroche au bout de des tenons et fait office de bague d'arret.

J'imagine que je ne suis pas tres clair dans mes explications et une photo serait le bien venue je pense. :P

Bref, si je retiens cette solution, cela va m'obliger soit a elargir le fuselage, soit a mettre les servos tetes beche comme illuste dans l'un de tes postes.
Mais mon veritable probleme reside dans la forme du fuselage qui doit posseder deux rainures en forme d'arc de cercle (avec comme rayon, la distance la clé d'aile et le tenon), du coup cela m'oblige a revoir la hauteur du fuselage afin de permettre des debattements vers le haut comme vers le bas... un peu a la maniere "des planeur 3D" avec un fuselage tres haut permettant le vol tranche (chose que je ne recherche pas)

Ma question (ouf !): quelles vont etre l'impact sur le vol si finalement les ailes se situent au milieu du fuselage (agrandit dans sa partie "haute").

Voila, en esperant ne pas avoir ete trop confu dans mes explications...:D

Merci d'avance.
Cedric.
Radio : Aurora 9
R6Boy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/04/2007, 14h20   #45 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonjour Cedric,

Ton explication est claire, pas de souci. Je n'aime pas trop le système Pixel+, car il impose aux chapes (côté aile) de frotter contre le fuselage pour que les ailes n'aient pas de jeux. Pour le Crobe, cela conduit aussi à agrandir notablement la largeur et la hauteur du fuseau... bof !

Pourquoi ne pas utiliser le système avec CAP et domino suivant le croquis ci-dessous ?

Au passage, quelques photos non publiées dans MMag :/
Quelques protos :

Une version quasi-finale en pleine action :

Franck.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/04/2007, 16h06   #46 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Bussy-st-georges (77 BOUHOUOU)
Envoyer un message avec MSN à Dragver
Par défaut

De toute beauté !

T'aurais pas une vidéo des fois ?
Ancien 06/04/2007, 17h58   #47 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2003
Par défaut

Merci Franck, pour ta réponse. Il est vrai que le systeme d'incidence intégrale impose des frottements (aile/fuselage), si en plus je rajoute celui d'une chape qui devra forcement etre tres ajouté, c'est mes petits servos qui vont me faire la tete !! Meme s'il doit me rester un bout de feuille teflon qui pourrait limité les frottements, mais on s'eloigne un peu du model de base qui se veut relativement simple et pragmatique (je ne parle des calculs bien sur).

J'aime bien l'idee de ton croquis. Et je dois bien avouer que d'augmenter la partie superieur du fuselage ne m'enchantait guere...

C'est toujours pareil avant la construction d'un nouveau model, je me sens toujours obliger de modifier un truc qui fonctionne a la base pour en faire un truc qui ne fonctionne pas toujours aussi bien voir pas du tout :P

En tout cas encore merci pour ta reponse. J'attaque la construction ce WE !!

Et merci pour ces photos, particulierement celui en vol dos... du regale pour les yeux !!

Cedric.
Radio : Aurora 9
R6Boy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/04/2007, 20h03   #48 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2006
Lieu: cestas (33)
Envoyer un message avec MSN à vito
Par défaut

t'a interet a faire une fixation solide si tu veut faire du sal, les dominos vont tenir??

pilote de planeur réél breveté :D
vito est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/04/2007, 20h06   #49 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2006
Lieu: bayonne
Par défaut

tiens je grille gerard (gebe) pour les impressions sur le crobe.

j ai eu l honneur de mettre son planeur en l air, ben ca marche drolement bien ce petit truc.

j ai ete surpris par la stabilité de l'engin.

à la pente ca gratte et ca accelere.

bref c est sympa, mais je vais laisser la parole a gerard qui vous en diras plus.

tommy
Ancien 06/04/2007, 21h58   #50 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2004
Lieu: Marseille 13
Par défaut

Bon j'avais dit merci à Franck, maintenant que le microbe a voler je dis bravo, chapeau que dis-je chapeau, chichia, sombrero, tarbouch, canotier, clack, haut de forme, feutre panama, tiare, bonnet, beret, képi, borsalino, melon, casquette, perruque, bibi, kipa, plumeau, stetson, courone, auréole, .... j'en oubli forcément.
Allez-y, c'est une merveille, sa vole tout seul, à 65 g sa allonge déjà pas mal (sur un simple lancer la boucle fait un rayon de 30 mètres) c'est doux au commande comme un planeur de début, mais sa tourne sur le saumon (gaffe en parlant du saumon faut pas faché Franck) et le musty c'est le nez qui se relève. les gabians n'en reviennent toujours pas et le Tommy peuchère il ne lachait plus les manches.

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages